Mon site:Array
Mon métier est de permettre aux acteurs et à toutes personnes désireuses de développer leur outil vocal humain d’exprimer toute la gamme de leurs émotions, la complexité de leurs humeurs et la subtilité de leurs pensées grâce à une étendue vocale naturelle de deux à quatre octaves en voix parlée et cela avec variations d’intensité et précision (puissance du souffle, volume et articulation).
Mon approche de la voix que m'a transmise Kristin Linklater est conçue pour libérer la voix naturelle et développer une technique vocale qui soit utile à la liberté de l’expression humaine.
Pourquoi notre voix n'est-elle pas toujours libre?
Les tensions acquises tout au long de notre vie, les mécanismes de défense et les blocages face à notre environnement diminuent souvent l’efficacité de la voix naturelle au point de déformer la communication. La voix naturelle fait place alors à une voix familière modelée et conditionnée par nos habitudes de communication.
Qu'est-ce que cela a comme conséquence?
La voix familière pourrait donc avoir appris à masquer plutôt qu’à révéler nos pensées et nos sentiments, jusqu’à ce qu’elle ne soit plus capable d’exprimer librement le contenu d’un acte communicatif.
Et qu'est-ce que ça fait?
Confrontés à ces difficultés, on crée alors de toute pièce une voix qui décrit les émotions et les pensées que l’on veut communiquer (les nôtres ou celles du personnage et du texte) plutôt que de révéler nos pensées et nos émotions à travers notre voix.
Que peut-on faire?
On peut se réapproprier l’usage de notre voix naturelle pour transmettre manière directe notre monde intérieur à ceux qui nous écoutent, en rétablissant ainsi les mécansimes par lesquels la voix est conçue.
Comment y parvenir?
En travaillant notre voix selon une progression spécifique afin de libérer les tensions qui inhibent tout son potentiel.
Et cette progression est le fruit de la méthode de Kristin Linklater.
Quel est le résultat?
Une voix naturelle qui permet de révéler plutôt que de décrire les nuances de la pensée et de l’émotion.
C’est l’individu qui est entendu, pas sa voix.