Menu

Isabelle BYLOOS

MAËL-CARHAIX

En résumé

Mon site:Array

Mon métier est de permettre aux acteurs et à toutes personnes désireuses de développer leur outil vocal humain d’exprimer toute la gamme de leurs émotions, la complexité de leurs humeurs et la subtilité de leurs pensées grâce à une étendue vocale naturelle de deux à quatre octaves en voix parlée et cela avec variations d’intensité et précision (puissance du souffle, volume et articulation).

Mon approche de la voix que m'a transmise Kristin Linklater est conçue pour libérer la voix naturelle et développer une technique vocale qui soit utile à la liberté de l’expression humaine.

Pourquoi notre voix n'est-elle pas toujours libre?
Les tensions acquises tout au long de notre vie, les mécanismes de défense et les blocages face à notre environnement diminuent souvent l’efficacité de la voix naturelle au point de déformer la communication. La voix naturelle fait place alors à une voix familière modelée et conditionnée par nos habitudes de communication.

Qu'est-ce que cela a comme conséquence?
La voix familière pourrait donc avoir appris à masquer plutôt qu’à révéler nos pensées et nos sentiments, jusqu’à ce qu’elle ne soit plus capable d’exprimer librement le contenu d’un acte communicatif.

Et qu'est-ce que ça fait?
Confrontés à ces difficultés, on crée alors de toute pièce une voix qui décrit les émotions et les pensées que l’on veut communiquer (les nôtres ou celles du personnage et du texte) plutôt que de révéler nos pensées et nos émotions à travers notre voix.

Que peut-on faire?
On peut se réapproprier l’usage de notre voix naturelle pour transmettre manière directe notre monde intérieur à ceux qui nous écoutent, en rétablissant ainsi les mécansimes par lesquels la voix est conçue.

Comment y parvenir?
En travaillant notre voix selon une progression spécifique afin de libérer les tensions qui inhibent tout son potentiel.
Et cette progression est le fruit de la méthode de Kristin Linklater.

Quel est le résultat?
Une voix naturelle qui permet de révéler plutôt que de décrire les nuances de la pensée et de l’émotion.
C’est l’individu qui est entendu, pas sa voix.

Entreprises

  • Ecole du TNB - Théâtre National de Bretagne - Professeur Travail de la Voix

    2016 - maintenant Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.isabellebyloos.bzh
  • Ecole du TNB- Théâtre National de Bretagne - Professer Travail de La voix

    2016 - 2017 Formation auprès des étudiants en travail vocal
  • Travail vocal avec Kristin Linklater - Freeing the Natural Voice - Voice Teacher - Professeur en travail de la Voix

    2015 - maintenant Professeur de travail vocal diplômée méthode Kristin Linklater (2015), méthode vocale spécifique pour les acteurs
    Formation au Kristin Linklater Voice Centre, LTD, Orkney Scotland

    Intervenante dans les classes d'art dramatique au Conservatoire de Saint-Brieuc, de La Roche sur Yon, au Conservatoire de Charleroi (Belgique).
    Stage à la Scène Nationale du Quartz, au sein de la Compagnie Moral Soul au Relecq-Kerhuon.

    Kristin Linklater ets une pédagogue internationale du travail vocal pour les acteurs. Elle a enseigné à l'Université de Boston et à Columbia University à New York.
    www.kristinlinklater.com
  • Compagnie La Pointe du Jour - Comédienne

    2013 - maintenant - Comédienne en Belgique de 1996 à 2007
    - Spectacle "Primo", mise en scène par Martine Geffrault- Cadec, création de la Compagnie La Pointe du Jour au Quartz à Brest en mai 2013.
    Autres représentations: Plouzané, Ploudalméseau, Le Relecq-Kerhuon…
    - Spectacle "Mais ça n'a aucun intérêt de les comprendre, il suffit de les exterminer", mise en scène Martine Geffrault-Cadec. Lectures en 2014 à Brest, création depuis 2015
  • Vocale Essence - Formatrice et coach en Communication verbale et non verbale et travail vocal

    2007 - maintenant Thèmes de formation pour les entreprises et particuliers:

    - Prise de parole en public: Persuader et convaincre
    - A travers la voix, c'est l'être authentique qui communique
    - L'expression orale assurée
    - Communication efficace: expression et écoute
    - Confiance et affirmation de soi
    - Développer une écoute active

    Références:
    Entreprises: FBS Brest, CCI Brest / Morlaix / Quimper ( CMB, Thalès, ICOOPA, DCNS…), Chambres Agricultures Côtes d'Armor et Ille -et - Vilaine, Réseaux PLATO, Radio Breizh, Club de la Presse de Rennes…
    ...
    Monde Artistique
    Travail vocal destiné aux acteurs et chanteurs:
    - Méthode "Freeing The Natural Voice" de Kristin Linklater

    Références:
    Conservatoire Saint-Brieuc, Conservatoire de La Roche-Sur-Yon, CIRA de Strasbourg, Maison du Théâtre à Brest, Compagnie La Caille qui rit, Radio Breizh…
    ...
    L'enseignement
    Références: Lycée de Gouarec, Lycée Saint-Yves de Gourin, Maison Familiale de Pleyben, Collège Saint Trémeur de Carhaix...
  • Cobalt Saffron - Stagiaire lors de formations en Communication auprès de Darrell Calkins

    2000 - maintenant Formations en communication, en gestion du stress, en développement du bien-être et du potentiel, en confiance et affirmation de soi - France, Belgique, Angleterre, Israël et Etats-Unis
  • Conservatoire Royal de Mons - Assistante en travail vocal pour les acteurs

    1999 - 2003
  • Académie de musique Belgique - Professeur d'art dramatique

    1993 - 2003

Formations

  • Kristin Linklater Voice Centre LTD (Orkney, Ecosse)

    Orkney, Ecosse 2014 - 2015 Diplômée Voice Teacher
  • Conservatoire Royal De Bruxelles (Bruxelles)

    Bruxelles 1991 - 1996

Réseau

Annuaire des membres :