CONVICTIONS
________________________________________
Comprendre l’Humain plus qu’un organigramme
Les solutions outils, les systèmes montrent aujourd’hui leurs limites parce qu’ils évacuent la capacité humaine et relationnelle qui est le fondement de toute organisation.
C’est vouloir comprendre comment fonctionne vraiment une organisation par des techniques d’écoute en considérant l’homme comme la ressource la plus stratégique et le facteur de création de valeur le plus important.
Le devoir de dire pour aider à faire
Conseiller efficacement dans la prise de décision et accompagner sa mise en œuvre suppose d’avoir un regard critique sur le fonctionnement d’une organisation tout en étant à l’écoute des besoins de chacun de ses membres.
L’indépendance permet de revendiquer une autonomie de pensée voire une impertinence indispensable pour préconiser la mise en place de solutions nouvelles.
Savoir parler valeurs pour créer de la valeur
Les challenges d’aujourd’hui se gagnent en termes économiques mais aussi culturels parce que « défi culturel » et « défi financier » sont intimement liés. Cela suppose de savoir gérer les capitaux immatériels de l’organisation, de savoir agir sur les valeurs repères et fondatrices de l’action collective et de la motivation des hommes.
L’exigence de l’évaluation
La performance des hommes, cela se mesure. Analyser, formaliser, reste un exercice de style s’il n’y a pas de mesure des résultats ; les résultats sont une partie intégrante de l’accompagnement de tout changement.
Concilier le projet collectif et les projets individuels
Toute entreprise ou administration qui change fait naître des inquiétudes et des questionnements. Et pourtant sa performance dépend de la capacité d’adaptation permanente de ses collaborateurs. La vraie problématique est alors d’apporter une réponse individuelle et concrète en adéquation avec les objectifs économiques, industriels, commerciaux ou sociétaux des organisations.
C’est être en recherche de réponses de proximité pour rendre les équipes et chacun de leurs membres, acteurs d’un projet en leur donnant le sens de l’action.
Management, organisation et ressources humaines
Diriger une organisation exige de lier en permanence organisation, management et ressources humaines. Le vrai défi tient dans la conjugaison de ces trois paramètres.
C’est une expertise de la transversalité des interventions reposant sur des outils au service du management et du pilotage des projets, s’appuyant sur des équipes pluridisciplinaires.
Pas de formation renseignée