IRIMI-VIVACE
- DIRECTRICE
2003 - 2008
IRIMI-VIVACE est une association qui fait intervenir, à Paris et en Région parisienne, des musiciens professionnels dans des centres d’autistes et de handicapés mentaux .
L’expérience a prouvé que la musique était un moyen privilégié, qui permet à des personnes handicapées et notamment à des autistes, emmurés dans leur silence, d’accéder progressivement à une certaine communication.
Jusqu’à présent IRIMI VIVACE a financé son travail grâce à des subventions et à la participation des centres dans lesquels l’association intervient.
Pour lui permettre d’avoir une action plus pérenne, IRIMI_VIVACE propose maintenant aux entreprises un partenariat sous 2 formes. Il s’agit pour l’entreprise partenaire
- soit« d’acheter » un concert et de financer, de ce fait, l’aide en faveur des handicapés. L’entreprise est ainsi dégagée de tous les soucis administratifs liés au paiement des prestations d’intermittents du spectacle ; elle achète un concert et favorise ainsi la création artistique pour les handicapés ; de leur côté, les musiciens acceptent d’avoir un cachet modeste pour financer un atelier supplémentaire. Si l’argent reste le nerf de l’action d’IRIMI-VIVACE, sa motivation est la même : donner à ceux privés de parole la possibilité de s’exprimer par la musique.
- soit d'utiliser les compétences instrumentales des salariés de l'entreprise pour monter en 1 ou 2 demi-journées de petits morceaux leur permettant ainsi de se fonder à l'orchestre animateur. Le tout étant conclu, bien sûr par un concert collectif. Cette formule expérimentée dans la colonie MUSAÏK développe la joie de jouer ENSEMBLE et apporterait aux salariés de nouvelles compétences