Menu

Isabelle LE NEVÉ (CARREAU )

ERMONT

En résumé

Actuellement, consultante au sein de la DAJ de Bercy, Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance, je suis chargée de l'animation de l'OECP, observatoire économique de la commande publique.

Juriste dans les secteurs des Travaux Publics, des marchés publics, de la santé et de la consommation, je souhaite développer mon réseau professionnel et échanger des retours d'expérience.

J'ai une formation juridique supérieure mixte : licence de droit privé et master de droit public obtenue à l'Université Paris II Assas que j'ai complété par un DU "Responsabilité médicale" obtenu à l'Université Paris Descartes.

Depuis 2009, je suis responsable litiges bénévole à l'UFC Que choisir.
Cette expérience me permet d'approfondir mes connaissances et ma pratique de différents aspects du droit de la consommation.

En mars 2020, j'ai rejoins la SCET, filiale de la Caisse des dépôts et des consignations en tant que consultante juridique en commande publique & privée.
J'étais en charge de la conduite de missions de conseil et d'expertise juridique auprès des acteurs de l'économie locale : collectivités et leurs satellites du réseau social.

Précédemment, juriste Marchés publics au sein de la Direction des Affaires Juridiques de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), j'informais et conseillais, en toute autonomie, sur les dispositions d'ordre juridique applicables qui impactent l'activité des entreprises de la Profession.
Ce poste m'a permis d'appréhender le secteur des travaux publics et de développer ma capacité d'adaptation à des dossiers techniques complexes tels que les index TP & les variations des prix, la réforme anti-endommagement (DT-DICT)...
Grâce à cette expérience, j'ai une vision approfondie des problématiques que rencontrent les entreprises de travaux publics lors l'exécution de leurs marchés et lors de la réalisation de travaux à proximité des réseaux.
J'ai tout particulièrement apprécié mon rôle de représentation de la Fédération et de lobbying auprès des organismes professionnels, des Ministères...

Ma première expérience professionnelle passées au sein du Cabinet d'avocats UGGC & Associés a duré 8 années dans les départements de Droit économique et pénal public puis de Contentieux.

Entreprises

  • Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) - Juriste marchés publics

    2011 - maintenant En poste à la Direction des Affaires Juridiques, j’apporte un soutien juridique aux adhérents de cette union de syndicats professionnels dans les domaines de l’exécution des marchés publics de travaux et des travaux à proximité des réseaux.

    Juriste-lobbyiste, je défends l’intérêt de la Profession auprès des pouvoirs publics notamment en participant à de nombreux groupes de travail lors de l’élaboration ou de la révision de textes réglementaires ou en émettant l’avis du Secteur sur les dispositions juridiques applicables ou à venir.

    Ces fonctions me conduisent à être en relation avec des acteurs très divers (entrepreneurs, juristes d'entreprise, représentants des Ministères...), à suivre et analyser la réglementation, à proposer des amendements aux projets de textes en cours, enfin à rédiger de multiples documents (de notes, de courriers, publications de bulletins d'informations juridiques, de brochures pédagogiques).

    - Conseils juridiques auprès des entreprises de travaux publics adhérentes lors de l’exécution des marchés publics de travaux (processus de paiement, modalités de variation des prix, réclamations) ou lors des travaux à proximité des réseaux (traitement des litiges qui y sont liés),
    - Mise en œuvre des actions d'aide aux entreprises de travaux publics
    - Rapporteur des Groupes de travail de la Commission des Marchés de la FNTP « DT/DICT », « Variation des prix/ Index TP » et « CCAG »,
    - Rédaction d'études juridiques et de plaquettes à destination des entreprises de travaux publics,
    - Représentation et soutien des positions de la Profession auprès des Ministères ainsi qu'auprès des organismes professionnels.
    - Veille juridique en marchés publics.
  • Association UFC Que choisir - Responsable litiges

    2009 - 2011 Cette expérience me donne une connaissance dans différents domaines juridiques car les litiges à traiter sont une source permanente d'informations et concernent tous les secteurs même s'il s'agit plus souvent des domaines du logement, des assurances et des banques.

    Mes missions au sein de l’association sont multiples : informer, conseiller, défendre l'intérêt des consommateurs individuels et représenter l'UFC-Que Choisir dans les instances régionales.
    J’apporte aux adhérents conseils, informations et soutien lors l’étude de leurs dossiers mais aussi en participant à la rédaction des bulletins trimestriels.

    - Enquêtes qualité service clients / 5 par an
    - Gestion de litiges / 70 par an
    - Permanences assistance juridique / 1 fois par semaine
    - Rédaction d’articles pour les bulletins trimestriels
  • Cabinet d’avocats UGGC & Associés à Paris - Juriste en droit de la santé et responsabilité médicale

    2005 - 2008 Au sein du Département Contentieux, j’ai analysé et instruit, pendant trois ans, une moyenne de 140 dossiers par an. J’ai rédigé des actes : assignations en garantie et en référé aux fins d’ordonnance commune, mémoires et conclusions, en toute autonomie (analyse des faits et des pièces, choix de la règle de droit applicable et rédaction de l’argumentaire pour aboutir à celles des motifs).
    Il s’agit aussi bien de référé que de dossiers analysés au fond tant devant la juridiction Administrative que Judiciaire.
  • Cabinet d'avocats UGGC & Associés - Juriste en droit public économique et pénal public

    2000 - 2005 Au sein du Département Droit économique et pénal public, je réponds aux appels d’offres publics (10 dossiers par an). Je supervise l’application de la norme ISO par tous les avocats de mon département. Je crée et actualise un fonds documentaire thématique. Je mets au point des modules de formations juridiques. Je suis en charge de la veille et des recherches juridiques ainsi que de l’analyse des arrêts, des avis du Conseil d’Etat et des conclusions du rapporteur public.

    L’encadrement des stagiaires pour l’ensemble du cabinet (50 par an en moyenne) relève également de mes missions. Je participe à leur recrutement et les accompagne pendant leur stage. J’ai particulièrement aimé cette fonction transversale de management.

Formations

Réseau