N'ayant pas pu retrouver de travail après mon licenciement. Forte de mes 15 ans d'expérience en recherche et développement, je me suis lancée dans l'aventure de construire avec mon mari notre future habitation en béton cellulaire en partie en épaisseur de 50 cm avec plancher bois et forte isolation en ouate de cellulose, planchers et toiture par le principe de caisson(30cm).
Les contraintes imposées:
Étude de l'implantation pour qu'elle soit la plus bioclimatique et écologique dans la mesure du possible en respectant un certain budget.
Je me suis auto formée sur archicad pour réaliser les plans en 3D pour ne pas dépendre d'un architecte pour chaque modification et surtout d'avoir autant de plans et de mesures que je souhaite.
Le but final du projet est d'arriver à se passer de chauffage ou presque...Nous arrivons en fin de réalisation.
Cette hiver froid, nous a permis de valider nos choix d'isolation. Les copeaux de bois (30 cm en toiture à 90kg/m3) ont donné d'excellant résultat et c'est aussi le cas pas temps de chaleur.
Le bilan global est au de la de nos attente. Dommage que les constructeurs traînent des pieds pour améliorer le confort des maisons.