Menu

Ivan BOUR

Paris

En résumé

Docteur en Sciences de la Terre spécialisé dans les domaines de la sédimentologie, géochimie et de la géologie structurale :
- avec 8 années cumulées en laboratoire de recherche universitaire-CNRS dans les domaines des Sciences de la Terre et de l’environnement,
- associées à 11 ans d’expérience dans l'enseignement supérieur (Universités-écoles d’ingénieurs ENS, ENTPE, e-learning et établissement privé),
- et 4 ans en entreprise.

Depuis mi-2014, j’ai employé cette expérience du milieu universitaire et de la recherche pour entièrement redévelopper et dynamisé un nouveau diplôme afin de former des techniciens supérieurs en géologie appliquée, en lien direct avec les besoins du monde professionnel. Cette formation récemment créée (deux à l’échelle de la France) s’inscrit au sein d’un syndicat de branche regroupant l’ensemble des industries extractives de France. Je dirige cette formation avec une équipe pédagogique composée de Docteurs, d’ingénieurs de milieu universitaire et industriel. J’investis actuellement toute ma passion et mes compétences en dehors de la recherche académique dans cette formation afin de communiquer cette même passion aux étudiants ainsi que les connaissances et les compétences polyvalentes ouvrant de véritables perspectives d’emploi aux jeunes dans les domaines des géosciences. Cette formation est garante d’emploi pour celles et ceux qui souhaitent réaliser un cursus dans les sciences de la Terre appliquées aux besoins des industriels et des bureaux d’étude hors circuit universitaire.


Pédagogue et doté d’un bon relationnel, j’ai le goût du travail en équipe et je suis constamment dans la dynamique d’innover et d’évoluer dans mon domaine d’expertise.

En fonction de mes séjours dans différents laboratoires et entreprises, mes compétences en géosciences sont pluridisciplinaires et couvre un éventail d'outils large et complémentaire.
Mon expertise porte notamment dans :
- l’étude géologique et structurale, le zonage géologique, les levées d’affleurements/coupes de terrain multi-échelles, missions GO, G1 ;
- les levés géologiques de surfaces, coupes structurales, cartographie de précision multi-échelle géoréférencée, mesures in situ, échantillonnages en zones montagneuses engagées (expérience de 15 ans d’alpinisme et d’escalade, pilotage avion),
- la caractérisation pétrographique et géochimique des roches (macro-microfaciès, diagénèse, minéralogie, gisements/carrières) ;
- les modèles cartographiques (topographie et sous-sol) 2D et 3D, MNT/SIG, cartes thématiques,
- les modèles de dépôt et paléoenvironnementaux ;
- l'étude de la structure des bassins (stratigraphie séquentielle, modèles de dépôt) ;
- l'interprétation géophysique (diagraphie de forage, interprétation lithologique, faciès sismiques, calage-pointage d’horizons sismiques, tomographie) ;
- l'interprétation d’imageries aériennes, satellites et télédétection ;
- la géomorphologie, karst, altération, glaciologie ;
- la géochimie isotopique (δ13C, δ18O), proxies géochimiques environnementaux (Fe, Mn, S, U-Th) ;
- l'évaluation des zones d’instabilité de terrain (aléas climatique, aléas mouvement de terrain, stabilité de pentes artificielles ou naturelles : pente-lithologie-climat-environnement, causes, processus, prévention) ;

Publications/congrès/séminaires :
- 7 congrès internationaux et nationaux (USA, Italie, France, Autriche);
- 7 articles (Palaeo3, EPSL, Tectonics, Int. J. Earth Sci., Sedimentology, Geobiology, Geomorphology);
- Quinzaine de séminaires (Bureaux d’étude, Université de Saint Etienne, Polytech/Université Joseph Fourier Grenoble, ENS Lyon, Université de Bourgogne, de Montpellier 2, de Paris-Sud, Université Libre de Bruxelles);
- 3 livres de cours publiés et e-learning.

Mes compétences :
Géologie structurale
Mines et carrières
Risques naturels et géotechnique
Caractérisation des matériaux
Pétrographie et minéralogie
Sédimentologie et stratigraphie

Entreprises

  • UNICEM - Géologue, responsable pôle Géosciences

    Paris 2014 - maintenant J'occupe depuis 2014, le poste de responsable du pôle Géosciences au sein d'un centre de formation par l'alternance au sein de l'UNICEM. L’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction est la fédération qui regroupe la quasi-totalité des industries extractives de minéraux ainsi que les fabricants de divers matériaux de construction.
    Après avoir terminé mes différents contrats d'enseignant-chercheur et sujets de recherche dans les Universités, j'ai mis à contribution mes compétences pour redévelopper dans son ensemble et valoriser la formation du BTS de géologie appliquée de l'UNICEM qui est une des deux seules formations de ce type existantes en France.
    Ce chalenge prends de l'ampleur et m'a permis d'offrir une nouvelle philosophie de formation. Ce chalenge est un générateur d'emploi direct pour les étudiants qui suivent cette formation de technicien géologue et cela grâce aux liens et partenariats que j'ai tissé avec les entreprises partenaires mais également avec les écoles et universités en France mais aussi à l'étranger.
    De nombreuses possibilités dans la formation du technicien est désormais possible dans ce type de formation où la géologie de terrain et les nombreuses excursions thématiques pluridisciplinaires (cartographie, géologie, pétrographie, géotechnique, risques naturels, mines, carrière, pollution,...) en France mais également au Canada sont organisées.

    Implanté sur les contreforts du front jurassien méridional, le CFA UNICEM de Montalieu propose depuis 2012 un BTS de Géologie Appliquée en Nord-Isère dans un environnement et un cadre géologique privilégié et historique propice à la formation (au cœur d’un bassin carrier riche en histoire et à la jonction de multiples environnements géologiques (Jura, Alpes, Massif central…).
    Le recrutement de techniciens qualifiés devient un enjeu d’importance dans les secteurs géotechnique, carrier et de l’environnement. Le BTS en Géologie Appliquée, dont j'ai la charge, permet de former en alternance des collaborateurs à la mesure des besoins des entreprises.

  • Geolink - Géologue, chef de projet

    2014 - 2014 Chef de projet pour l'interprétation sismique 2D- 3D et diagraphique, dans le but de reconstituer le modèle de dépôt et de caractériser les zones de roches réservoirs pour l'exploration pétrolière via les données sismiques du Paléozoïque de la mer de Barents.
    o Techniques :
    - sismiques par réflexion et diagraphie,
    - pointage des horizons sismiques et calage de puits sous Kingdom,
    - identification et interprétation des faciès sismiques,
    - interprétation lithologique via les logs diagraphiques.
    o Compétences :
    - recherche des ressources pétrolifères,
    - caractérisation et architecture sédimentaire des dépôts paléozoïques,
    - cartographie des horizons stratigraphiques et discontinuités du Paléozoïque de la mer de Barents en 2D-3D,
    - modèles de bassins et interprétation structurale.
  • Université de Bourgogne - Chargé de recherche UMR-CNRS

    Dijon 2011 - 2013 L’objectif de ce travail était d’établir les différentes relations existant pendant et après les périodes de crise de la biodiversité, entre (1) les écosystèmes marins, (2) la chimie et (3) les variations des milieux de dépôt.

    Parmi les problématiques abordées, un intérêt particulier est porté sur les liens entre les périodes de crise/restructuration des communautés calcifiantes (e.g. association microbialites-éponges-serpules-bivalves) et les événements majeurs ante-, syn-et post-crises visibles dans les enregistrements sédimentologiques et géochimiques. Pour cela, l'étude est focalisée sur une période clef de l’histoire de la Vie qui enregistra la disparition de plus de 90% des espèces marines : l’extinction de masse Permien-Trias (~-252 Ma).

    Cette étude se propose également de remonter à l’échelle des écosystèmes globaux en faisant le lien entre les conditions paléoenvironnementales, la productivité primaire et les bioconstructions carbonatées pendant le Trias inférieur. Plusieurs paramètres géochimiques sont utilisés afin de caractériser les changements environnementaux dans la colonne d’eau et aux interfaces entre colonne d’eau et sédiments. Il est proposé de caractériser les changements redox et en particulier de tester la présence de milieux euxiniques associés à la crise et sa récupération (e.g. spéciation du Fer et analyse isotopique des sulfures sédimentaires).
    Le chantier principal de cette étude correspond à des dépôts permiens et triasiques du bassin Ouest américain avec plusieurs coupes situées dans l’Utah, le Nevada et la Californie.


    Je collabore également à la réalisation de cours et à la conception de sujet blanc du CAPES pour des plates-formes internet (e-learning) :
    - Plutonisme et volcanisme,
    - Processus fondamentaux du magmatisme,
    - Transformation structurales et minéralogiques,
    - Structures volcanismes et dynamiques éruptives,
    - Géomorphologie des appareils volcaniques, ...
    - Sujets de CAPES et sujets d’entrainement-corrigés :
    .Déformation de la lithosphère, processus magmatiques associés et pétrographie,
    .Évolution géochimique des magmas : exemple de la chaîne des Puys,
    .Chronologie relative et géomorphologie des reliefs volcaniques,
    .Transformation minéralogique et histoire géodynamique,
    .Dynamique lithosphérique et processus associés,
    .Dynamique des enveloppes externes, couplage atmosphère-océan.
    Collaboration pour le manuel de SVT Terminal 2012 des Éditions Bordas.
  • ENTPE - Vacation d'enseignement et recherche

    VAULX en VELIN Cedex 2011 - 2011 Organisation de stages de terrain portés sur la cartographie structurale régionale et locale, la pétrographie associée à la stratigraphie, la lecture des paysages via l’outil de la géomorphologie mais également une introduction sur la géologie de l’ingénieur pour l’ENTPE :

    - Élaboration de cartes géologiques, structurales et thématiques à diverses échelles,
    - Discrimination des niveaux stratigraphiques et des types de sol dans le paysage,
    - Reconnaissance des environnements de dépôts fluvio-glaciaires pour exploitation,
    - Notions sur les déformations tectoniques subies par les matériaux, discontinuités au sein des massifs rocheux,
    - Notions de porosité, fissures, altérations, qualité du rocher,
    - Propriétés d'une roche à partir de ses constituants,
    - Notion d’assemblage de polyèdres rocheux,
    - Notion de compétence de la roche et de niveau structural,
    - Notion sur les risques sismiques en France,
    - Notion sur les zones inondables,
    - Notion sur les glissements de terrain,
    - Caractéristiques mécaniques des roches (exemple de couvertures marneuses et morainiques),
    - Associations entre pente-lithologie-climat-environnement :
    . Mise en lien de la fréquence des éboulements depuis les zones sommitales et en base de versant en prenant en compte l’environnement climatique et ses variations au cours du temps,
    . Evolution du permafrost en altitude et les cycles saisonniers de gélifraction (comportement de la glace dans les fractures, l’importance du rôle de la glace comme ciment entre les panneaux rocheux),
    - Mitigation, …

    Encadrement en CM-TD de géologie structurale, géodynamique interne, tectonique analytique et descriptive, risques naturels, géologie de l’ingénieur.
    Encadrement de stage de terrain : morphologie glaciaire (Bugey), structures plissées du Jura (Nantua), système karstique et instabilité de terrain.
  • Laboratoire de Géologie de Lyon, Université Lyon 1 - ENS Lyon - Attaché temporaire d'enseignement et de recherche

    2010 - 2011 * Collaboration sur une étude paléogéographique et géodynamique des Carpathes du Sud (Université Paris-Sud/Université Lyon 2),

    * Chargé d'enseignements (194 h) et responsable module pétrographie :

    - TD géosciences (Licence 1, 46h) : Introduction aux sciences de la Terre (chronologie, planétologie, bilan chimique, sédimentologie, océanographie, climat, géodynamique interne et externe, sismologie, chaînes de montagne, risques naturels, glissements de terrains (Fig. 7)).
    - TP cartographie (Licence 1, 40h) : Initiation aux cartes topographiques IGN et aux cartes géologiques (notion d’échelle, système de projection, lecture de carte, construction de profil, géométrie et orientation d’un plan dans l’espace, constructions d’isohypses, coupes géologiques en système multicouche).
    - TP pétrographie sédimentaire (Licence 2, 30h) : Description macroscopique et microscopique de roches sédimentaires et identification des constituants (carbonates, silicoclastiques, évaporites, altérites, structures sédimentaires). Détermination des mécanismes et environnements de dépôt.
    - CM pétrographie (Licence 2, 4h) : Initiation et approche générale des grandes catégories de roches – magmatiques – métamorphiques – sédimentaire – critère de description et d’interprétation.
    - TP pétrographie sédimentaire (Licence 3, 10h) : Caractérisation et évolution des environnements de dépôt le long d’un transept continent-océan.
    - TP roches et fossiles (Licence 2, 10h) : minéralogie, magmatisme, métamorphisme, sédimentaire, macrofossiles et microfossiles, taphonomie.
    - Stages de terrain (Licence 2, 40h) : Etude structurale, chronologie relative locale réintégrée au sein du contexte géologique régional (terrains jurassiques du Beaujolais et des Mts d’Or), socle hercynien et histoire de la chaîne hercynienne (Nappe du Pilat-lyonnaise-Brevenne), Volcanisme tertiaire (plateau du Coiron, Ardèche), géologie urbaine de Lyon.
    - Evaluation leçon Agrégation (2h) : Volcanisme tertiaire et quaternaire en France métropolitaine.
    - Vacation bénévole au Lycée du parc Lyon (classe prépa, 9h) : géomorphologie glaciaire, école de terrain sur la Mer de glace, structure des moraines, datations des évènements glaciaires.

    Conception du programme d'enseignement, organisation stage de terrain, conception de partiel.
  • Université Paris-Sud - Attaché temporaire d'enseignement et de recherche

    Orsay 2009 - 2010 Collaboration sur des projets de recherche, finalisation et diffusion des dernières interprétations sur la géodynamique et l'évolution structurale méso-cénozoïque du massif ardennais et bohémien.

    Fonctions d'enseignant (114 h) :
    * TP-TD de cristallographie et minéralogie (Licence 2, 48h): visent à montrer à l’étudiant comment la matière cristalline est structurée et par quel facteur physico-chimique un cristal peut être généré.

    * TP de cartographie (Licence 3, 20h) : Notion de paysage, caractéristiques des terrains sédimentaires (nature et disposition), morphologie structurale (structures tabulaires et monoclinales, relief de mesa et cuesta). Réalisation de coupes structurales et de log stratigraphiques associées à la réalisation d’un document interprétatif. Carte au 50.000e de Grenoble, de la Javie, d’Ales.

    * TD de gîtologie, gisement naturel (Licence 1, 5h) : Initiation à la notion d’un minerai (uranium, métaux, pétrole…) et aux processus de formation d’un de gisement. Utilisation pratique d’échantillons riches en minerai et d’un scintillomètre.

    * TP-TD de thermochronologie trace de fission (Master 1, 12h) : Description du principe et du protocole d’analyse puis application sur des échantillons.

    * TP-TD de pétrologie sédimentaire (Licence 3, 20h) : Identification macroscopique et microscopique des principaux minéraux, roches et fossiles. Rôle de la vie dans la genèse des sédiments, caractérisation des constituants d’une roche sédimentaire.
    - Principaux types de roches carbonatées, classification (Dunham, Folk), contexte de plate-forme, calcaires bioconstruits (récifs),
    - Grains carbonatés squelettiques (zoogène, phytogène) et non squelettiques,

    * Cours-séminaire de thermochronologie trace de fission (Master 2, 2h), invitation à l’Université Libre de Bruxelles : Introduction sur l’intérêt de la méthode, principe, méthodologie, exemple d’histoires thermiques et de reconstitutions tectonique sur les socles ardennais et bohémien.

    * Stage de terrain de cartographie structurale (Licence 3, TD : 12j.) : formation réalisée dans le massif de la Bochaine (massif sub-alpin, gapançais) associés à des journées d’excursion dans le massif alpin sur une durée de douze jours (Alpes du Sud, chaîne sub-alpine, Dévoluy, gapençais). Le stage de cartographie a pour objectif de donner à l’étudiant une solide formation de base portant sur :
    - la reconnaissance des principales roches sédimentaires,
    - la compréhension de leur organisation en formation,
    - le repérage de leur déformation et de leur transformation,
    - l’interprétation d’imageries aériennes stéréoscopiques et satellitaires.
    Des journées à thèmes (paléogéographie, histoire des Alpes par secteur, …) complètent leur formation.

    Encadrement et réalisation de programme de TD et TP en individuel. Réalisation de sujets de partiels et de contrôles continus. Responsabilité d’examens, surveillances et corrections de copies. Encadrement en contexte de TD/TP et encadrement de stage, réalisation de sujet de partiel.
  • Laboratoire IDES, UMR CNRS 8148, Université Paris-Sud - Doctorat Sc. de la Terre et chargé d'enseignement

    2006 - 2009 * 2006-2010 : Doctorat Sciences de la Terre sp. bassins sédimentaires, géodynamique, tectonique, paléogéographie :
    "Histoire thermique des massifs ardennais et bohémien : conséquences sur la dynamique de l’Europe de l’Ouest au méso-cénozoïque"
    Compétences associées :
    . géodynamique du socle européen via la reconstitution de son histoire thermique,
    . reconstitution structurale du socle ardennais et bohémien,
    . réinterprétation de la paléogéographie et nouvelle compréhension des mécanismes de déformation du socle européen : évolution des massifs ardennais et bohémien dans le contexte géodynamique de la plaque ouest-européenne,
    . modélisations statistiques, modèles de bassins, modèles structuraux et géodynamiques,
    . analyse de la fracturation à partir de la photo-interprétation aérienne, de l'imagerie satellitaire, des cartes oro-hydrographiques (schémas structuraux),
    . imageries satellitaires, réseaux hydrographiques, bassins versants,
    . extension réelle et âge de l'inversion des bassins méso-cénozoïques Ouest européen,
    . quantification de l'érosion des paléoreliefs produite par les événements tectoniques,
    . modalités de la transmission des contraintes ainsi que la propagation des déformations dans l’avant-pays alpin, élaboration de cartes structurales.


    * 2006-2009 : Moniteur de l'enseignement supérieur à l'Université Paris-Sud (216 h d'enseignements pour les Licences 2ème et 3ème années) :
    - Stage de terrain, cartographie structurale (Licence 3, TD : cumul 144h) : formation réalisée dans le milieu naturel lors de journées d’excursion dans le massif alpin sur une durée de douze jours (Alpes du Sud, chaîne sub-alpine, Dévoluy, gapençais). Les étudiants sont divisés en groupe et se partagent différentes parcelles d’étude.
    - TP-TD de cristallographie et minéralogie (Licence 2 : cumul 72h) : visent à montrer à l’étudiant comment la matière cristalline est structurée et par quel facteur physico-chimique un cristal peut être généré. Les principales bases de la minéralogie et la cristallographie sont synthétisées selon le programme suivant : systèmes et structures cristallines, indices de Miller, réfractions des rayons X, formules structurales, coordinances et arrangements atomiques, classifications géochimiques des minéraux, critères de reconnaissance macroscopique des minéraux.

Formations

  • Université Claude Bernard Lyon 1 (Villeurbanne)

    Villeurbanne 2000 - 2005 Master géologie sédimentologie-environnement-paléontologie

    Analyse spectrale et étude du nannofaciès des sédiments finement laminés (Dotternhausen, Allemagne)

    - reconstitution et interprétation des modèles sédimentologiques (sédimentologie de faciès, stratigraphie séquentielle, cyclostratigraphie, analyse spectrale par transformées de Fourier, écriture d'un code informatique associé).
    - conditions de sédimentation, l’évolution du milieu de dépôt.

Réseau

Annuaire des membres :