BRUSSELS
Nomade de la communication
Spécialité: la communication événementielle des secteurs institutionnels et socio-culturels
____________
Gréco-latiniste de formation, venu du journalisme professionnel qu'il a étudié en France (Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, 1968-1971), avant la communication sociale (Université Catholique de Louvain 1971-1972), Jacques « Jacky » Degueldre (Uccle, Belgique, 1951) a exercé, en près de quarante ans de cheminement personnel, à peu près tous les métiers relevant de la communication, vaste champ d'exploration culturelle où il se définit aujourd'hui comme un nomade.
Une approche concrétisée dès 1970, pour le tout jeune étudiant en journalisme, par une longue traversée intégrale du Sahara central, après de nombreux périples européens en voyageur solitaire.
De la direction créative d'agence publicitaire à la réalisation audiovisuelle – « Tendresses » (série vidéo documentaire, 1990), sur le thème de la communication interpersonnelle, faut-il préciser -, il a quasi tout pratiqué, entre autres le reportage de terrain, le conseil en stratégie de communication institutionnelle et politique, ou encore l'enseignement et la théorisation de la conception, à partir de sa propre expérience de la communication événementielle. Domaine qu'il a contribué à lancer dès 1983 avec son agence Faire l'événement, pionnière du genre à travers la création et l'organisation de nombreux grands événements publics, en particulier pour les institutions belges et l'Union européenne.
Voué vingt plus tard (en tant que chargé de communication du mouvement Convivial, 2003-2004) à la cause des migrants réfugiés ou demandeurs d'asile, avec et pour lesquels il œuvre depuis maintenant huit ans, notamment au sein de la Coordination des Initiatives pour Réfugiés et Etrangers (Ciré, organisation faîtière des associations francophones de Belgique), il a piloté de 2004 à 2009 la campagne de sensibilisation « Terre d'asile », en tant que coordinateur des campagnes et événements du mouvement d'éducation permanente Présence et Action Culturelles (PAC) pour la Wallonie et Bruxelles.
Jacky Degueldre a ainsi pu développer et apporter une expertise en plaidoyer (lobbying/advocacy) à diverses ONG, roumaines ou bulgares mais aussi belges, voire méditerranéennes ou scandinaves, à travers une organisation internationale comme le réseau européen d'action sociale ESAN.
Un long parcours dans l'interculturalité, qui s'est symboliquement achevé, pour l'heure, par un retour aux sources académiques, médialogiques et anthropologiques, avec un Master en communication et information effectué à l'UCL (2008-2010), option Médias, culture et éducation.
Et sans doute de nouvelles traversées l'attendent-elles encore, après une année passée à repenser la communication corporate et online de l’ONG belge Echos Communication, très active en Afrique.
A moins que ses nouveaux projets de scénariste-réalisateur ne l’entraînent davantage, désormais, sur les chemins virtuels de la création numérique et du webdocumentaire d’auteur. La suite sur Internet et sur son blog, « Jacky Degueldre diablogue ». A moins que vous préfériez sa chronique illustrée de Drobert Philosophe sur Facebook...
http://jackydegueldre.blogspot.com
http://www.linkedin.com/pub/jacky-degueldre/11/162/207
http://leplus.nouvelobs.com/jackydegueldre
http://storify.com/jackydegueldre
http://www.facebook.com/DrobertPhilosophe <<< Nouveau ! - avril 2012
jacky.degueldre@telenet.be 101 avenue des Villas B-1190 Bruxelles (Forest) Belgique +32 475 26 85 15
Mes compétences :
Rédaction
Conception
Illustration
Journalisme
Réseaux sociaux
Créativité
Communication
Réalisation