Je suis née à la fin de la guerre, quelque part dans un car de police … Dans ces moments troublés, ma mère n’avait pas eu le temps d’arriver dans cette maternité des Hauts de Seine où j’aurais dû voir le jour. Drôlerie d’une situation que j’ai toujours cherché à prolonger !
Pourtant, j’ai suivi des études banales de lettres classiques et de droit. J’ai tâté aussi de quelques années de cours de psychologie et de développement personnel. Et j’ai côtoyé les lycéens pendant quatre années, pour finalement leur préférer la naïveté innocente des petits.
- J’ai donc travaillé pendant trente-deux ans en école primaire. Mon travail préféré : faire écrire à mes petits élèves, chaque année, un conte collectif illustré par eux, et monter un spectacle à chaque fin d’année scolaire. En les aidant à se construire, et en les responsabilisant, pour les rendre libres.
- Je me suis engagée dans les associations de parents d’élèves au collège, puis au lycée.
- Pendant mes week-ends et mes vacances, j’ai apporté mon aide dans un cabinet juridique pendant huit ans ; participé à la conception de maquettes artistiques, avec un éditeur d’art, sur des œuvres de grands peintres du 20ème siècle pendant cinq ans ; assuré la comptabilité d’une entreprise de rénovation pendant huit autres années.
C'est lorsque j'ai conçu le dossier de presse pour le Salon du Livre de Villefranche-sur-Saône, en 2007, que j'ai réalisé qu'il vaudrait peut-être mieux « écrire pour de vrai » et aller chercher les écrits que j'ai entassés depuis une bonne cinquantaine d'années ! ...
C'est ce que j'ai fait en usant de mon espièglerie pour débusquer tous ces corbeaux qui volent en escadrille dans ce pauvre monde si instable et si bouleversé, et qui se cachent sous le vernis clinquant de grandes idées ... Mais aussi pour y transmettre un formidable message d'Espoir pour un monde nouveau.
Mon recueil "Et si demain..." est paru en juin 2010.
Et si, demain ? …
Pas d'entreprise renseignée
Pas de formation renseignée