Menu

Jacques CLOS

BESANÇON

En résumé

Expérience professionnelle du management de plus de 15 ans d’une équipe 110 personnes. Beaucoup d’innovations remarquées ont marqué ce parcours,( avec ses réussites et ses échecs). Une longue expérience du management systémique

Expertise : 12 années d’expertise et d’évaluation des organisations culturelles, enrichie d’une approche territoriale au titre du ministère de la Culture. Audit de plus de 200 structures.

Interculturalité : une expérience de 30 ans (Amérique du Sud, Asie, …)

Ces années d’expériences constituent un savoir et un savoir faire significatifs, sur le plan général du management des organisations, et dans ce que les démarches des artistes, par leurs capacités d’innovation ,de création et d’organisation peuvent apporter aux entreprises aujourd’hui.

Une vocation de longue date: supprimer les barrières, positionnement stratégique, prendre appui sur la diversité, l'homme au centre des processus, génération de connaissances, l'organisation en tant que système adaptatif, entreprise durable. Se positionner aux frontières, anticiper naturellement en développant les connaissances des équipes. Un intérêt constant de près de 30 ans pour la morphogenèse des systèmes.


Une double formation, scientifique et artistique m’ont donné des outils, enrichis par l’expérience, pour appréhender les situations, à la fois par leur rationalité et leurs contraintes, et par l’imagination de leur devenir.

Compétences

management des connaissances.
intelligence collective.
mise en place des conditions humaines nécessaires à la collaboration.
intelligence culturelle.
management inter-culturel.
valorisation des savoirs informels.
créativité.



Chevalier dans l'Ordre des Arts et Lettres.

Langues : français (LM) Allemand (LM) Anglais(CP) Espagnol (notions) Chinois (notions)

Mes compétences :
valorisation savoirs informels
Management des connaissances
Intelligence collective
Mise en place systemes collaboratifs
Intelligence culturelle
Management interculturel
Km

Entreprises

  • INRT - FORMATEUR CONSULTANT

    maintenant www.inrt.fr
  • JC LANGATE - Co-proprétaire

    2007 - 2009 implantée à Hong Kong et Shanghai. Formation de cadres universitaires en Chine, organisation de colloques.
  • JC EXPERTISE - Propriétaire

    2006 - 2009 expertise fonctionnement des organisations artistiques dans différentes régions (Laguedoc Rousillon, Nord pas de Calais ...)
  • Communauté d'agglomération" - Directeur artistique du Festival International "Voce"

    2006 - 2010 Direction générale du Festival International "Voce". Transversalités culturelles et innovations technologiques dans le domaine. Organisation des manifestations programmation. Sponsorisé par France-Télécom.
  • Communauté d'agglomération" - Directeur artistique

    2004 - 2006 [ars] NUMERICA, centre européen pour les arts numériques

    J'ai jeté les bases de cette nouvelle structure qui est à la fois une structure de production scénique liant toutes le nouvelles technologies de la scène, les installations, l'accueil d'artistes en résidence, la formation, la réalisation de manifestations annuelles.
  • Communauté d'agglomération pays de Montbéliard - Directeur de la musique, directeur du conservatoire

    1995 - 2010 Direction artistique et administrative d'une équipe de plus de 110 personnes. Directeur d'établissement de 1ère catégorie. En 15 ans le nombre d'étudiants a presque doublé, la moyenne des concerts annuels est passé de 2 à près de 40 et 10000 spectateurs par an. Management s'appuyant sur une approche systémique, knowledge management (au sens actuel), fonctionnement en réseau, hiérarchie redistribuée, stratégie percolative, établissement sans frontières, larges partenaires internationaux, ruptures totale avec les modèles convenus, valorisation des savoirs étendus de chacun.Cartographie des savoirs existants, reliés, lisibles en intra et pour les usagers, intelligence collective, établissement apprenant connaissant, nombreuses relations inter-culturelles en Europe, Amérique du Sud, Asie. En allant à l'encontre des modèles convenus, en rupture avec les schémas traditionnels des parcours, en valorisant la production artistique sur le plan local, national et international, en choisissant dès le départ les niches non exploitées par d'autres qui ont permis de singulariser l'établissement au plan national (visite de nombreuses collectivités sur l'originalité de l'expérience) , loin des sentiers battus. Investissement dans des champs inter-disciplianires. .En 10 ans le budget a triplé. Mise en place d'un master avec l'université. Le management est une écriture, une composition, quel que soit le champ de son exercice, quelle que soit la nature de l'entreprise.
  • Association pour le développement de la musqiue en Région Poitou Charente - Président

    1985 - 1988 organisation et rationalisation des activités, mises en réseau, actions de formation, orchestre de Poitou-Charentes, mise en réseau des établissement d'enseignement
  • Angers Musiques du XX° sicèle" festival internationnal - Secrétaire général

    1983 - 1988 relations internationales, Villa Médicis, représentant du Ministère de la culture.
  • Ministère de la Culture - Inspecteur de la création et des enseignements artistiques

    Paris 1983 - 1995 Expert pour le compte du ministère du fonctionnement artistique et organisationnel des Conservatoires, des orchestres, des festivals. Elaboration collective de nouvelles directives, développement des schémas territoriaux (départementaux et régionaux) , mise en place de structures de formations diplômantes. Viila Médicis hors les murs.
  • Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire - Chargé de mission

    1982 - 1983 chargé du développement de la musique contemporaine, relations avec l'orchestre philharmonique des Pays de Loire et autres structures régionales, conseils généraux, conseil régional, villes de Natnes et d'Angers

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau