Menu

Jacques COMBE

NANCY

En résumé

Après un parcours de comédien, mon cheminement de conteur-formateur a été d'abord une histoire de rencontres et de formations ! Abbi Patrix, Muriel Bloch, Praline Gay Para, Catherine Zarcate, Michel Hindenoch , Pépito Matéo, Didier Kowarsky, Christian Carrignon...

Aujourd'hui je me définirais plutôt comme un artisan «brocanteur d’histoires » avec un répertoire (dès 7 ans) qui va du traditionnel aux récits de vie...
J'ai également entrepris plusieurs collectages à l’échelle de villes ou de quartiers qui ont abouti à diverses formes de spectacles :

- « Paris quartier d'été » 2004 (cimetière parisien de Thiais) - « Festival de l’Ho ! » 2005  (collectage d’histoires de 24 métiers de l’eau ) - « De Toit à Moi » 2006 Communauté de communes de l’Hurepoix en Essonne - « Graines d’histoires » 2007 (Parc des Lilas de Vitry S/Seine ) - « Trans-oral express » 2007 à Pontoise sur Les Journée du Patrimoine - « Des fenêtres aux barreaux » 2007 à la prison de Fresnes avec AligreFM. - « Histoires de voir » 2008 à L'Haÿ les Roses - «Territoire Terre d’Histoires» 2010 à St Romains de Colbosc (76)

J'anime depuis plusieurs années des stages et des ateliers en direction de divers publics : Education Nationale, Jeunesse et Sport, Police Judiciaire, formation de formateur, école de théâtre, etc.

Après plus de 3 ans passé au « Labo »* de la Maison du Conte de Chevilly Larue j’entreprends sur la saison 2011/2012 la création d’un spectacle «jeune public» (à partir de 7 ans) qui parlera de la mort ...le titre ? "Même pas mort !"

A suivre… !!!

*Le « Labo » de la Maison du Conte est un espace de recherche, de formation et de création, avec une démarche collective, contemporaine et pluridisciplinaire, sous la direction d’Abbi Patrix.

Mes compétences :
Formation
Récits de vie

Entreprises

  • Les arts du récit en Normandie - Conteur, collecteur d'histoires

    2010 - 2011 - «Territoire Terre d’Histoires» 2010 à St Romains de Colbosc (76)

    Tout d’abord, il y a un espace aux contours flous:
    entre Seine et falaises,
    entre ville et campagne,
    entre passé et modernité.
    Un pays « entre deux » mêlant la distance et l’intime.
    Pourtant, de ce côté-ci de l’eau, résonnent encore des éclats de voix d'autrefois, véritables déclencheurs d'histoires.
    Qu'une conteuse, qu'un conteur passe par là et hop !...
    Le monde change, notre territoire également.
    Les histoires, les récits, les contes et légendes peuvent être les témoins de ces bouleversements.
    Aussi, n’est-il pas important de rendre visible l'intime de nos vies ? De porter au grand jour notre histoire ?
    Des mois durant Caroline Sire et moi-même nous avons sillonné ce pays, nous sommes rentrés dans les fermes, dans les maisons et les cafés.
    Nous avons rencontré plus d’une cinquantaine de personnes pour interroger leurs souvenirs, leur mémoire de ce territoire.
    Des récits collectés de porte à porte, recueil de légendes, de faits divers, de rumeurs, d’imaginaires locaux, de faits historiques.
    Guidés par notre goût pour les lointains, les cultures et les racines, nous avons «feuilleté» ce morceau de Caux comme un vieux grimoire « géo-poétique ».
    Toutes ces paroles, tous ces regards croisés sont devenus la matière brute, le fondement même du spectacle «Fragments d’Estuaire» en décembre 2010.
    Sur la saison 2011/2012 un livre -Cd est en préparation...à suivre !
    Jacques
  • Maison du conte - Conteur, collecteurs de récits animation d'atelier

    2006 - 2011 Voyage au long cours avec les longues peines à la Maison d’arrêt de Fresnes (94)

    Avec Jacques Combe. D’octobre 2010 à janvier 2011.

    Après six ans écoulés de partenariat et de confiance réciproque avec la Maison d’arrêt de Fresnes, Jacques Combe joue Vétéran(s) en mai 2010, revu et corrigé pour l’occasion.
    Quatre représentations dans quatre petites salles d’ateliers avec quatre groupes de détenus hommes prudents et observateurs. Proximité donc, une certaine intimité aussi.
    Puis les histoires fusent, les questionnements se bousculent. Une envie d’y retourner et de continuer d’entretenir cette parole sensible avec d’autres, germe.

    En 2010-2011, Jacques Combe et son Vétéran(s) repartent pour la Maison d’arrêt, plus précisément au Centre National d’Evaluation (CNE), pour une sorte de voyage au long cours avec les longues peines...

    « Retourner plusieurs fois au Centre National d’Évaluation sur les différents cycles de détention pour y raconter Vétéran(s). Y revenir une seconde fois pour rencontrer de nouveau les mêmes personnes et échanger, collecter d’autres histoires ou des écrits suite à ma première venue. “Une résidence artistique en prison” dans le quartier des longues peines ?... Sacré engagement pour un artiste et quel beau projet aussi !

    Ce serait peut-être aussi pour moi l’occasion de démarrer un travail d’écriture à partir des rencontres, des récits et des paroles échangées, une sorte de collectage. Pas encore un projet, juste un désir fort. Mais tout commence par là, le désir...”


    En partenariat avec le SPIP 94 (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation) et le CNE (Centre national d’Evaluation) de la Maison d’arrêt de Fresnes.
  • La maison du conte à chevilly larue - Conteur

    2002 - 2009 plusieurs collectages à l’échelle de villes ou de quartiers qui ont abouti à diverses formes de spectacles :

    - « Paris quartier d'été » 2004 (cimetière parisien de Thiais) -
    « Festival de l’Ho ! » 2005  (collectage d’histoires de 24 métiers de l’eau )
    - « De Toit à Moi » 2006 Communauté de communes de l’Hurepoix en Essonne
    - « Graines d’histoires » 2007 (Parc des Lilas de Vitry S/Seine )
    - « Trans-oral express » 2007 à Pontoise sur Les Journée du Patrimoine
    - « Des fenêtres aux barreaux » 2007 à la prison de Fresnes avec AligreFM.
    - « Histoires de voir » 2008 à L'Haÿ les Roses


    J'anime depuis plusieurs années des stages et des ateliers en direction de divers publics : Education Nationale, Jeunesse et Sport, Police Judiciaire, formation de formateur, école de théâtre, etc.

    Après plus de 3 ans passé au « Labo »* de la Maison du Conte de Chevilly Larue j’entreprends sur la saison 2011/2012 la création d’un spectacle «jeune public» (à partir de 7 ans) qui parlera de la mort ... son titre ? "même pas mort !"

    A suivre… !!!

    *Le « Labo » de la Maison du Conte est un espace de recherche, de formation et de création, avec une démarche collective, contemporaine et pluridisciplinaire, sous la direction d’Abbi Patrix.

Formations

Pas de formation renseignée

Annuaire des membres :