Menu

Jacques ESSEBAG

En résumé

Jacques Essebag, connu du grand public sous le pseudonyme d'Arthur, est un chef d'entreprise évoluant dans le milieu radiophonique, télévisuel et artistique français.

Les débuts de Jacques Essebag à la radio :

Jacques Essebag naît le 10 mars 1966 et passe toute son enfance en région parisienne. Après l'obtention de son baccalauréat ES, il s'inscrit en droit à l'Université de Sceaux. Un an après, il fait ses premiers pas à la radio en animant l'émission « Tonus » diffusée sur les ondes de Radio Massy-Palaiseau. Il poursuit sa carrière radiophonique dans les studios de Radio Carbone 14, RFM, Kiss FM et Skyrock. Pendant 10 ans, il multiplie les succès avec différentes émissions comme « Arthur et les pirates », « PlanetArthur » aux côtés de Manu Levy, Valérie Bénaïm, Nicolas Deuil et avec la matinale sur Europe2 entouré de Tex, Gad Elmaleh, Axelle Laffont et Gustave de Kervern, un des membres de l'équipe de Groland.

Jacques Essebag à la télévision :

En 1992, Jacques Essebag entame sa carrière à la télévision. Il débute cette nouvelle expérience en présentant « L'Émission impossible » sur l'antenne de TF1. Il réalise par la suite des scores d'audience très encourageants avec « Plateau télé » et « La fureur du samedi soir » diffusés sur France 2 dès la rentrée 1994. Il devient alors l'un des animateurs-producteurs les plus charismatiques du paysage audiovisuel français. C'est à cette époque que Jacques Essebag fonde avec son associé Stéphane Courbit la société « Case Productions », spécialisée dans la production de programmes télévisuels.

Jacques Essebag, chef d'entreprise :

Au milieu des années 90, Jacques Essebag devient chef d'entreprise. Durant près de 10 ans, il acquiert en effet différentes sociétés de productions qu'il cède en 2001 au groupe Endemol. Nommé vice-président d'Endemol France la même année, il enchaîne les succès en produisant de nombreuses émissions de télé-réalité dont « Star Academy » et « Loft Story ». En 2006, il quitte le groupe néerlandais tout en continuant de présenter « Les enfants de la télé ».

En 2008, Jacques Essebag renoue avec la radio en rachetant OÜI FM et Nice Radio avec Emmanuel Rials. Cette opération s'inscrit plus largement dans la création, la même année, d'une holding baptisée « Arthur World Participation Group » (AWPG). Avec ce groupe, il produit des émissions télévisées, des fictions pour la télé, des longs métrages, des programmes radiophoniques et des spectacles. Il est ainsi à la tête de « Serenity Film Company », société qui lui permet de produire notamment « Cyprien », avec Elie Semoun en tête d'affiche. « Arthur World » (AW), spécialisé dans le théâtre vivant, lui donne la possibilité de monter « Arthur en vrai » et « I Show », spectacles avec lesquels il débute sur les planches. « Stars Sous Hypnose » est créé en 2010 par sa société « Satisfaction The television agency ». Deux ans plus tard, Jacques Essebag fonde « Serenity Fiction » puis « AW Radio », les deux dernières structures composant sa holding AWPG.

Entreprises

Pas d'entreprise renseignée

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Pas de contact professionnel

Annuaire des membres :