M. Jacques Gingras a 31 ans d'expérience professionnelle très diversifiée en Afrique de l’Ouest et en Haïti dans la gestion de projet/programme, la coordination d'équipe de travail, le coaching de gestionnaire d'organisations et d'institutions et dans le développement des processus de décentralisation.
M. Jacques Gingras a travaillé avec des organisations multilatérales, des organisations bilatérales, des organisations de société civile, des groupements et le secteur privé. De 2005 à 2013, il a travaillé au Mali avec Tecsult EDUPLUS en appui technique à la décentralisation de l’éducation et il a été Conseiller technique principale/Chef du projet « Eau et Assainissement » pour la coopération luxembourgeoise. En 2013, il a rejoint l’équipe de la Fondation Paul Gérin-Lajoie comme Directeur des programmes Sénégal/Guinée.
M. Jacques Gingras possède des capacités interpersonnelles et interculturelles importantes et a une très bonne capacité d’analyse, de négociation et de réactivité. Formé en gestion administrative et financière, en gestion de projet, et en développement des organisations, il a su assurer à travers ses différents mandats une gestion optimale des ressources financières, humaines et techniques qui lui ont été confiées dans une vision proactive du développement.
M. Jacques Gingras a collaboré de 1985 à 1992 avec le : CECI (Sénégal et Haïti) pour le développement rural et le développement des groupements de producteurs ; CUSO (Burkina Faso) pour le développement du secteur informel et le renforcement des capacités des artisans; OXFAM Québec (Montréal) il a été Directeur des grands projet par intérim; Carrefour Canada International (CCI) Montréal et Niger) il a collaboré au développement des ONG et à la professionnalisation des stagiaires canadiens; Instituts Panafricains pour le Développement (IPD AC/AOS) (Burkina Faso et Cameroun) il a été responsable d'une unité de formation des cadres et du programme de recherche du deuxième cycle.
De 1992 à 2000 avec le Département des affaires économiques et sociales (DAES-ONU) et l’UNICEF (Niger), il a été Chef de projet du programme "Eau et Assainissement".
De 2001 à 2005 avec SUCO (Mali) - Directeur au Mali pour la restructuration du bureau régional et du programme; SOCODEVI (Sénégal) - Directeur du projet de développement de la mutuelle des femmes de Kolda; SOCAIR (Sénégal et Niger) - Représentant - expert sénior.
Ses contributions ont été principalement en gestion de projets/programmes, en élaboration de projets, en développement organisationnel (PME, ONG, GIE...) et institutionnel (Ministères, directions départementales, centres spécialisés), en appui conseil sectoriel (Eau et Assainissement, agriculture et élevage, formation professionnelle et technique) et en formation et perfectionnement.
M. Jacques Gingras a travaillé avec diverses clientèles et partenaires internationaux et nationaux : cadres supérieurs, techniciens, élus communaux, membres et dirigeants de groupements de producteurs, de GIE, de PME, d’associations de femmes, …). peut s'adapter à diverses situations et à divers milieux d'une part, par sa connaissance des différents contextes et d'autre part, par son respect des populations, des artisans et des collaborateurs qui œuvrent pour le développement socio-économique de leur région.
M. Jacques Gingras a une très grande capacité de planification, d’organisation du travail et de travail d'équipe. Il est spécialiste de la gestion axée sur les résultats (GAR), du suivi évaluation et du contrôle de qualité de la mise en œuvre des programmes.