2008 - maintenant-1ère mission:
recueil d'informations sur le label Ville et Pays d'art et d'histoire (VPah), prise de contact avec la Direction de l'Architecture et du Patrimoine (DAPA), rencontre ou RDV téléphoniques avec différents acteurs, principalement animateurs du patrimoine en poste dans un VPah sur la France entière, rédacteurs de dossier de candidature, analyse du territoire, recherche de personnes-ressources.
Présentation du label aux commissions culturelles, sociales, OT, puis aux élus du label VPah, candidature votée à l'unanimité lors du Conseil Municipal du 9/02/2009.
- 2ème mission: dossier préparatoire de candidature au label VPah.
mise en place des différents groupes de travail, mise en place de la méthodologie, suivi.
- 3ème mission: inventaire du bâti public.
(50 bâtiments retenus, y compris ceux classés ou inscrits à l'inventaire des Monuments Historiques) en relation avec un chercheur du CNRS en poste au service de l'Inventaire Général Culturel de Basse-Normandie, alimentation de la base du CindocWeb, site officiel de l'inventaire général, champs définis d'un commun accord avec le chercheur: localisation, auteur, année, description, historique etc; (environ 30 champs par fiche) + photos.
-4ème mission: inventaire du bâti privé.
méthodologie, choix d'un "quartier test" recherche des plans existants des origines à nos jours (cadastres, plans d'alignement, plans du Génie),superposition, repérage sur le terrain, photos. listage des éléments retenus,présentation et synthèse de l'évolution du quartier. Rendu effectué auprès de l'ABF, du directeur des services de la Ville et de l'adjoint à la culture pour validation.