CREER C'EST RESISTER!
Collectif d’opérateurs, d’artistes, d’associations de défense des droits affirment leur convergences dans créer c’est résister !... Outils de production équitable et solidaire leur permettant d’accéder au échange internationaux. Tout en reconnaissant arts et cultures populaires et les accords de l’UNESCO sur la diversité culturelle comme centre de leur projet.
« Toute personne doit pouvoir participer à la vie culturelle de son choix et exercer ses propres pratiques culturelles... ».
Les projets artistiques, culturels, proposés ou défendus par le collectif Européen garantissent à tous les citoyens ses droits culturels qui font partie des Droits de l’Homme. Les opérateurs du collectif sont garants de la démocratie des projets c’est à dire qu’ils garantissent aux citoyens d’un territoire leur participation à l’élaboration, à l’exercice, à l’évaluation des projets qu’ils réalisent, soutiennent ou défendent.
L’ouverture d’espaces d’expérimentation a un fondement universel comme tentative de mettre au jour des « formes » participatives nouvelles, qui seront un jour peut-être, partagées par toute l'Humanité. Leur lisibilité sont les créations, manifestions, événements, parades, etc. réalisés par les opérateurs et les artistes regrouper dans créer c’est résister et se reconnaissent dans les valeurs commune défendu par l’association.
L’un des outils privilégiés mais non exclusif de cette démarche est « l’atelier résidence » qui construit une situation de travail adaptée, entre les artistes, invités, et les personnes impliquées, ateliers, stages, workshops, etc…
** L’atelier est le lieu de construction de la transversalité, de négociation des différences et de recherche des valeurs partagées … Ce dispositif commun à tous les opérateurs contribue également à mettre en formes esthétiques le sens en débat dans l’espace public.
Créer c’est résister qui mets en avant les échanges entre personne par son dispositif d’ateliers résidence, est aussi un réseau permettant de développer des partenariats et coopérations multiples à l’échelle Internationale, transrégionale, local (entre quartiers). Outils au service des adhérents qui s’en emparent, son espace économique est non lucratif, équitable et solidaire… L’engagement premier de chacun de ces membres est de respecter le cahier des charges obtenu par convergence des valeurs défendu par chacun sur son territoire.
Pas de formation renseignée