Menu

Jacques PASQUIER

PARIS

En résumé

CREER C'EST RESISTER!
Collectif d’opérateurs, d’artistes, d’associations de défense des droits affirment leur convergences dans créer c’est résister !... Outils de production équitable et solidaire leur permettant d’accéder au échange internationaux. Tout en reconnaissant arts et cultures populaires et les accords de l’UNESCO sur la diversité culturelle comme centre de leur projet.
« Toute personne doit pouvoir participer à la vie culturelle de son choix et exercer ses propres pratiques culturelles... ».
Les projets artistiques, culturels, proposés ou défendus par le collectif Européen garantissent à tous les citoyens ses droits culturels qui font partie des Droits de l’Homme. Les opérateurs du collectif sont garants de la démocratie des projets c’est à dire qu’ils garantissent aux citoyens d’un territoire leur participation à l’élaboration, à l’exercice, à l’évaluation des projets qu’ils réalisent, soutiennent ou défendent.
L’ouverture d’espaces d’expérimentation a un fondement universel comme tentative de mettre au jour des « formes » participatives nouvelles, qui seront un jour peut-être, partagées par toute l'Humanité. Leur lisibilité sont les créations, manifestions, événements, parades, etc. réalisés par les opérateurs et les artistes regrouper dans créer c’est résister et se reconnaissent dans les valeurs commune défendu par l’association.
L’un des outils privilégiés mais non exclusif de cette démarche est « l’atelier résidence » qui construit une situation de travail adaptée, entre les artistes, invités, et les personnes impliquées, ateliers, stages, workshops, etc…
** L’atelier est le lieu de construction de la transversalité, de négociation des différences et de recherche des valeurs partagées … Ce dispositif commun à tous les opérateurs contribue également à mettre en formes esthétiques le sens en débat dans l’espace public.
Créer c’est résister qui mets en avant les échanges entre personne par son dispositif d’ateliers résidence, est aussi un réseau permettant de développer des partenariats et coopérations multiples à l’échelle Internationale, transrégionale, local (entre quartiers). Outils au service des adhérents qui s’en emparent, son espace économique est non lucratif, équitable et solidaire… L’engagement premier de chacun de ces membres est de respecter le cahier des charges obtenu par convergence des valeurs défendu par chacun sur son territoire.

Entreprises

  • CREER C'EST RESISTER - PLASTICIEN ATMOSPHÉRISTE Mise en scène et direction artistique

    2011 - maintenant Création (du secteur audio-visuel de l'organisation invisible) : Une coopérative d'ouvrier producteur artistique (Scopa Invisible) Qui produira ou Coproduira de nombreux disques , livres disques, objets culturels comme Archie Shepp et Ornette Coleman, Gong est mort vive Gong, en public Don Cherry et ZNR en studio ou des disques concept comme la Perversita avec Bazooka et des journalistes de libé comme Bayon, ou cible disque fait avec des jeunes musiciens en prison etc.... En fait invisible était un espace d'expression et d'autoproductions des œuvres. Artistes plasticien, musiciens, écrivain, militant on là un interstice d'utopie ou il peuvent travailler en toute liberté. C'est aussi un outils pour les créatif, les expérimentations artistiques que les maisons de disque (Major) ne voulaient pas comme ,par exemple, Téléphone, Lou Reed, Police en première partie de Gong. C'est aussi un réseau mondial de boutique « Branches » et la découverte de la culture africaine comme racine de l'afro-américaine c'est le premier label de world avant que le show bizz n'en fasse une nouvelle case... SCOPA invisible est une expérimentation social qui développe de nouveaux rapports de production dans l'économie non lucrative. «Dans cette société marchande, l'économie non lucrative doit être viable pour garantir la liberté dans la création, la démocratie culturel, et les droits culturels des personnes. » (JP) L'économie non lucrative est essentiel pour l'exercices de la citoyenneté dans une société démocratique. Elle est indispensable à l'industrie culturel et du divertissement qui œuvre dans l'économie de marché car c'est dans le secteur associatif à but non lucratif que naissent les nouvelles formes esthétiques indispensable au développement du secteurs. Les associations, coopérative, personnes qui produisent dans la sphère non lucrative sont en quelque sorte le département recherche et développement des industries culturelles et du divertissement qui sont les nouveaux fleurons de l'économie de marché des sociétés post industrielle. C'est la seul industrie qui ne financement pas sont développement.
  • Rock pas GAGA - (rock pas dégénéré) - Mise en scène et direction artistique

    1998 - 2010 association avec avec le manager des Rolling Stone, Yard birds John Mac Lauglin, etc...Georgio Gomelski (Magma) et Bob Benhamou (GONG) et l'aide de JF BIZOT du journal « Actuel », il organise les premiers circuits Alternatif rock et jazz en France puis en Europe (Rock pas gaga) :
    GONG, MAGMA, CRIUM DÉLIRIUM, NICO, KEVIN AYERS, LOU REED, CAPTAIN BERFHEART, ZAPPA, LAVILLIER, STEEVEL, ARCHIE SHEEP, DON CHERRY, ORNETTE COLEMANE, TANGERINE DREAM, KRAFTWERK, AGITAGION FREE HENRY COW, ETRON FOU, HIGELIN, V. LAGRANGE, ARESKI - FONTAINE, JULIE DASSEN...ETC !!! Mais aussi le light show, l'expérimentation du Lazer - (Bernard Sagner, patrice Warner lazer graphique open light etc..) - ou les art plastic avec Chambasse (arrive de Toulouse), Vidal, Paul, (arrive des inde) et autres dans les bureau du Crium Délirum live music and théatro
    Son bureaux ouvert à qui veut travailler dans la liberté et le partage est un lieu de vie ou de nombreux manager trouveront asile pour initier leur carrière (Assad Debs et autre Jules Fruitos ou encore M. Martigue, Sarha) C'est ce qu'il appel de l'accompagnement d'artistes en devenir c'est de la mise en visibilité des visions du monde ou encore sa formule favorite /Je suis un plasticien atmosphéhérite qui ouvre des ponts vers les imaginaire ».c'est la SCOPA invisible (Société coopérative d'ouvriers producteurs artistique) Production de nombreux disques et livres disques comme Plastic People (livre disque sur la contre culture en Tchécoslovaquie avec V. Havel. Premier 45 tours de TÉLÉPHONE, GONG EST MORT VIVE GONG, ZAZOU les nouvelles polyphonie corse, ZAZOU Racaille ZNR...etc... etc...

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :