Menu

Jacques ROBERT

MONTRÉAL

En résumé

Jacques Robert a écrit:

Pourquoi s’intéresse-t-on aux magazines à la publicité à la mode et plus largement à l’industrie de l'image? D’abord, parce que c’est un monde du travail constamment à réinventer. Ensuite, parce que mon parcours formateur est plutôt atypique. Il m’a permis d’acquérir une grande versatilité de fonctionnement, un esprit critique constructif et d’analyse indispensable à toute progression...

J’ai reçu une formation multidisciplinaire en graphisme en photographie et en direction artistique me conduisant à l’observation, à la synthèse et à la conception de création. Élevé dans le terreau européen, vivant depuis plus de trente ans en Amérique du Nord, travaillant au Moyen-Orient et en Asie, je m’inscris naturellement dans un état d’esprit de diversité culturelle, un des ressorts de toute action de promotion sociale, économique, et commerciale.

L’ouverture aux autres n’est-elle pas finalement la séduction recherchée dans le développement de l’industrie de l'image! Pour faciliter le processus de l’achat. La force des l'images est actuellement plus importantes que celles des mots.

Ce beau, que j’affectionne par culture et par goût, m’a toujours fasciné. C’est pourquoi, pendant toute la durée de mes études, je me suis formée professionnellement à l’art et aux techniques de l'image. Par pur plaisir au début, par intérêt croissant par la suite. Cultiver la beauté relève tout autant d’un savoir-faire que d’un faire-savoir.

J’ai eu l’opportunité d’acquérir ce savoir-faire dans différentes agences de publicité françaises. L’expérience a été concluante, complétant en parallèle ma formation en photographie. J’ai élargi cette expérience du marché du travail à d’autres secteurs au Québec et au Canada (ouverture de mon studio de création en 1975, et mon engagement comme directeur artisque et éditeur associé, dans le premier groupe de presse canadien, Maclean-Hunter en 1980). Doublée d’une participation à la création dans différents secteurs, concepts et réalisations de pages couvertures dans différentes maison d'édition de livres, Sogidès, Éditions Quinze, Librexpression, Beauchemin, Hachette Canada, créations de l'image et des logos de nouvelles collections, de catalogues et d'affiches pour le musée des beaux arts de Montréal, de photographies, et de publicités pour l'Orchestre Symphonique de Montréal, conception graphique du magazine d'art comtemporain Parachute, de la création du graphisme et des logos des magazines Son Hi-Fi et Hi-fi Sound, ect.

Mon intérêt premier pour l'image, qui s’appuie sur les rapports humains et ma passion parallèle pour le graphisme et la phographie, qui sont toujours à recréer, me rendent disponible et enthousiaste pour intégrer une société, une entreprise, elle-même animée de cette même volonté de servir.

Mes compétences :
Beauté
Qualité

Entreprises

  • Jacques Robert Multimédia - Président

    maintenant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :