Fondateur du groupe JIL EL GHIWANE au début des années 1970 ex-oudiste, chanteur et membre du groupe Lyonnais CARTE DE SÉJOUR revient sur la scène avec une nouvelle formation...
A suivre sur..
http://www.jilelghiwane.com/
LA CHANSON POPULAIRE SAVANTE est de retour sur la scène parisienne !
Jalal, l'ex-oudiste et chanteur de Carte de Séjour revient sur la scène avec une nouvelle formation et un répertoire varié allant de l'héritage naturel des Ghiwanes, aux standards du melhoun et du gharnati.
C'est donc une nouvelle aventure qui commence pour l'ex-fondateur du groupe Carte de Séjour, l'un du premier groupe de Rock français reconnu à travers l'Europe au début des années 80
C'est un des premiers à avoir pratiqué la fusion. On se souvient du tube "Douce France" du regretté Charles revisité à l'orientale avec la bénédiction et le soutien de l'auteur pour une cause qui reste encore (plus que jamais) d'actualité.
Loin des tubes loukoum du moyen orient et du raï des bars de Barbès (qui n'existent plus d'ailleurs), ce groupe a pour ambition de promouvoir la chanson maghrébine à texte dans la pure tradition du melhoune.
=================================
Jalal, de Jil el Ghiwane, l’ambassadeur du mouvement Ghiwani en France
Né en 1954 à Derb Moulay Chérif, quartier populaire de Casablanca qui rappelle à la fois le mythe ghiwani et le commissariat de la torture sous les années de plomb, Jalal, auteur-compositeur marocain, a débuté sa carrière dans la troupe de théâtre Rouad al Khachaba qui a vu passer plusieurs membres des groupes Nass el Ghiwane, Lemchaheb, Tagada et beaucoup d’autres artistes et comédiens.
Au lendemain des émeutes de Casablanca de mars 65, qui ont fait des centaines de morts, Jalal rejoint la troupe Massrah Ennass, sous la direction du Tayeb Sedikki, jusqu’à sa dissolution en 1970.
En 1978, le groupe Jil el Ghiwane voit le jour grâce notamment au défunt Laarbi Batma de Nass el Ghiwane. Le groupe de Jalal doit peu de temps après remplacer au pied levé le groupe de Batma au cours d’un concert à Tanger. C’est le début d’une grande aventure avec la signature d’un contrat avec une société tunisienne qui a vu le groupe tourner jusqu’en 1981.
Cette année là, Jalal rejoint le groupe lyonnais Carte de Séjour et développe avec le groupe un autre style de musique qu’on appelle aujourd’hui World Music. Il a participé à plusieurs hits, dont «Zoubida» (Virgin), «Khokhomanie» (CBS), «Douce France», «Carte blanche» et « Lahmam elli rapitou mcha aalia» (Barclay), etc.
Il a aussi collaboré et participé à des enregistrements en studio avec d’autres stars comme Steve Hillage, Sting, Jane Birkin, Bruno Coulet, Rachid Taha, Alain Maneval, etc. Il a également participé au concert de Peter Gabriel à Aix-les-Bains le 2 juin 2004, sorti en DVD en 2006.
Après la dissolution du groupe Carte de Séjour, Jalal a fait des essais afin de fusionner avec des Maâlem gnawis tels que Maâlem Zoughbate dit Sam, Abdlekbir Mechane dit Lechheb, Mahjoub dit Hajjoub, ainsi que Bakbou Moulay Ahmed et le Maâlem Mohamed de Jil Gnawa, etc.
En 2001- 2002, il produit et assure la promotion de l’album «Soumeya chante Nazim al Ghazali chanté par Soumeya Abdelaziz». Jalal arrange et compose le 2e album (8 titres) de la même chanteuse marocaine, «Inconstance», où elle interprète ses propres compositions en français.
Ces activités multiples n’empêchent pas Jalal de préserver la notoriété du groupe Jil el Ghiwane en parallèle en participant à plusieurs manifestations, dont le Printemps de Bourges, le Festival de Belfort, les Francofolies et autres festivals et salles parisiennes, européennes et autres.
Le 25 Mai 2013 Jalal et son groupe sont invité a participer à la 10 eme édition du festival Mawazine à Rabat au Maroc pour un grand concert sur la scène de Salé.
https://www.youtube.com/watch?v=ou_WND7SMHc&feature=share
http://www.jilelghiwane.com
Mes compétences :
Jil El Ghiwane
Banjo - Luth - Guembri - Chant
Médecine expérimentale
Pas de formation renseignée