Menu

Jamal MEFERAK

PARIS

En résumé

Tout au long de ces 2 décennies j’ai capitalisé une solide expérience dans le domaine de la maintenance de procédés fortement automatisés qui nécessitent des compétences pluridisciplinaires. Autodidacte j’ai appris à synthétiser l’essentiel de l’utile, je dirai que dans la maintenance il ne faut pas chercher le sommet de la performance qui coût plus qu’il ne rapporte mais optimiser les performances avant la limite...Mais sans compromis sur la sûreté des équipements et la sécurité des travailleurs !

Automaticien & électrotechnicien de formation.

- Connaissances de base en automatisme, électrotechnique, variation de vitesse, instrumentation, régulation, systèmes de mesures, mécanique, pneumatique, hydraulique

- Bonne Connaissances des phénomènes électromagnétiques et pollutions des installations électriques spécifique à l'industrie (Foudre, CEM, courants harmoniques, électrostatiques..)

- Forte capacité d’analyse
- Méthodique dans la résolution de problèmes
- Management et gestion des situations d’urgence sur des défaillances matériels critiques, incidents techniques,

- Mon travail implique nécessairement d'être pragmatique, autonome, sérieux, rigoureux, et beaucoup d'habileté technique,

Ces dix dernières années, parallèlement à mon activité de salarié en tant que praticien permanent dans mon emploi de chargé de travaux et référant ATEX, j’ai développé des compétences dans le domaine de la maintenance des installations en présence d’atmosphères explosives ATEX. L’élaboration de procédures de contrôles et de plans de maintenances spécifiques aux domaines ATEX allié à mon expérience dans la conduite des travaux dans ces environnements mon conduit tout naturellement à dispenser des formations pour toutes les catégories de personnels d’entreprise ; direction, encadrement, opérateurs de production, agents de maintenance, mais également pour tous les niveaux de compétences techniques ; installateur, technicien de maintenance, ingénieur travaux neufs, etc..

Par ailleurs, la maîtrise du domaine des ATEX, conjuguée à mon expérience de la maintenance en générale me permet aujourd’hui d’apporter des réponses à presque toutes les problématiques liées à la maintenance dans les environnements ou la présence de sources de DANGER ATEX peuvent entraîner un sinistre à la moindre négligence ! (Négligences qui peuvent êtres dues à l’absence de sensibilisation et de formation adapté, voir au manque de compétence dans la mise en œuvre des modes de protections, au non respect des règles d’installation et d’entretien, etc.)

Compétences spécifiques « ATmosphères EXplosives » :

FORMATEUR ISM-ATEX Électrique & Non-Électrique N-3-2 «Certifié suivant le référentiel de l’INERIS» :

• Habilité à former tous les niveaux, dans le domaine de la mise en œuvre des installations électriques, l'entretien et la maintenance des appareils électriques certifier ATEX.
• Habilité à former tous les niveaux de personnel intervenant sur des appareils non électriques (mécanique, etc.)

Par ailleurs :
- Je réalise des analyses de risques ATEX
- Des études et classements de zones ATEX gaz et poussières.
- Rédaction de DRPCE « Document Relatif à la Protection Contre les Explosions »
- Réalisation d’adéquation de matériels en zone ATEX
- Etablissement de cahiers des charges pour les mises en conformités, l’installation, l’entretien, la maintenance, les achats de biens et d’équipements destinés aux zones ATEX
- Les plans de maintenances spécifiques aux zones ATEX.

Je serais heureux d’échanger des expériences avec toutes personnes intéressées sur n’importe quels sujets cités ou sur tout autre domaine technique ci rapportant.

Bien cordialement

Mes compétences :
Audit
Sureté de fonctionnement
Disponibilité
Management

Entreprises

  • DARAMIC SAS - COORDINATEUR METHODES MAINTENANCE

    2012 - maintenant
  • DARAMIC SAS - CHARGE DE TRAVAUX MAINTENANCE ELECTRIQUE

    2006 - 2011 En charge de l’entretien de la maintenance et l’amélioration des biens, bâtiments et du matériel de production dans le but de garantir le maintien en état et le bon fonctionnement des équipements ce qui impliquait entre autre :

    -La sélection et la supervision les entreprises extérieures pour les prestations de maintenance en générale, travaux d’ordres électriques d’installation et d’entretien des postes BT/HT, froid et aéraulique, etc.
    -La conduite des projets d’amélioration et de travaux neufs qui mon été confiés dans le respect des délais, des budgets, de la qualité, de la sécurité et de l’environnement.
    -Conduite des études techniques sur des matériels, installations, bâtiments
    -Elaboration de cahier des charges dans le cadre de modifications et d’extensions de machines et des installations de productions.
    -Recherche d’équipements et composants nécessaires à la réalisation de projets avec études de différentes possibilités techniques et technologiques.
    -Proposer des solutions technique les plus adaptées en fonction de contraintes diverses (productivité, sécurité, énergie et environnement)
    -Assurer la maîtrise d’ouvrage jusqu’à la mise en service et la réception des travaux
    -Participer à l’installation, la mise en route et la mise au point des nouveaux équipements
    -Assurer ponctuellement la formation et l’information des utilisateurs
    -Coopérer activement pour rendre le travail plus productif, plus efficace et plus sûr
    -Proposer des idées d’améliorations pour résoudre un problème identifié, pour éviter les dérives et le gaspillage et augmenter les performances et accroître le niveau d’efficacité
    -Acteur de l’amélioration continue en informant, en analysant les problèmes et en proposant des solutions ou actions d’amélioration
    -Elaborer et contribuer à la mise à jour de la documentation technique (modes opératoires, procédures liées à l’exploitation, plans et schémas).
    -Choisir les organismes de contrôle consultations commerciales et suivies des prestations
    -Assurer le suivi des contrôles périodiques et réglementaires dans les délais et initier les actions correctives, j'établissais la synthèse des observations en fonction des risques, les plans d’actions les plannings des travaux des mises en conformités et les coûts financiers.

    Mon expérience m'a conduit à devenir support technique interne à l’entreprise comme par ailleurs, à d'autres usines du groupe. La fonction implique une collaboration régulière avec les organismes de contrôles, les prestataires de services, les fournisseurs et constructeurs. Tout naturellement j’ai été amené à prendre en charge des stagiaires dans la branche technique (électrotechnique, maintenance) de plusieurs établissement de la région. J’ai également été sollicité à participer en tant que jury aux examens de fin d’étude. J’ai par ailleurs, pris part à divers séminaires et conférences sur des thèmes très divers : Veilles et contrôles règlementaires dans l’industries et les ERP, maintenance et risque industriel, maintenance conditionnelle, les phénomènes et pollutions impactant les réseaux et installations électriques, énergie et efficacité énergétique, etc. L’amélioration de mes performances personnelles et l’exigence d’être force de conseil et d’amélioration m’impose une formation continue constante aux nouvelles technologies, aux méthodes de travail.
  • DARAMIC SAS - PREPARATEUR MAINTENANCE

    1998 - 2006 - Préparation et planifier des gros travaux de maintenance et des travaux lors des arrêts de production annules (périodes de congés été, hivers)
    - Elaborais avec les responsables de services des taches de maintenances courtes et moyen terme et les axes d’amélioration continue
    - Assurer un soutien aux électrotechniciens pour les dépannages et diagnostiques (qui requièrent une compétence spécifique) dans le domaine de l’automatisme, de la régulation de vitesse, de l’instrumentation, de l’électrotechnique. Réaliser des études sur les équipements défaillants et analyser les causes avec établissement de plans d’actions.
    - Communiquais et expliquer aux personnels de production et aux techniciens de maintenance les causes des pannes chroniques et les actions correctives nécessaires
    - Choisir les sous-traitants et des organismes de contrôles
    - Discuter les modalités techniques, organisationnelles et financières des contrats
    - Préparais les critères de négociation commerciale et assistais le service achat (communiquer les aspects techniques, coûts, délais, qualité, etc.)
    - Assurer le suivi des chantiers, en s’assurant que les travaux sont réalisés dans le respect des cahiers des charges, dans le respect des règles de l’art, des normes en vigueurs, les consignes de sécurité interne et la législation du travail en générale.
    - Elaborais les plans de prévention pour toutes interventions particulières ainsi que pour chaque prestation sous traitée.
  • DARAMIC SAS - TECHNICIEN DE MAINTENANCE

    1989 - 1998

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau