-
Programme de Diversification de l'Economie - Secteur Pêche en Algérie (DIVECO 2)
- Expert en Procédures FED : Gestion Administrive et Financière
2018 - maintenant
Objectif : S’assurer la bonne gestion des fonds du Programme et respectant les procédures du FED.
Activités : (i) Coordonner et appuyer la gestion organisationnelle, administrative, financière et logistique du Programme DIVECO2 ; (ii) Appuyer la Direction du Programme et au Comptable National dans la gestion administrative, logistique, comptable et financière des projets en gestion directe ou déléguée ; (iii) Contrôler le respect des aspects financiers, administratifs, comptables et logistiques de la gestion des projets ; (iv) Appuyer la gestion organisationnelle du programme, notamment en ce qui concerne : la formulation des documents et modèles régissant l’organisation institutionnelle du programme et leur archivage, la planification et coordination des tâches et des moyens mobilisés (expertise, personnel d’appui, moyens logistiques, etc.), l’appui à l’organisation et mise en place des circuits décisionnels, des organes de gouvernance (autorités de tutelle, COPIL) et des modalités de fonctionnement des différents dispositifs opérationnels en place et futurs (marchés de services, de fournitures, contrats de subvention, régie d’avance) ; (v) Superviser la Comptabilité de l’UAP, et appuyer au Comptable National pour la comptabilité du Programme ; (vi) Au niveau financier : Préparer les documents afférents aux contrats sur les règles de l’UE, Réaliser les rapports financiers, Budgétisation et révision budgétaire, Suivi budgétaire ; (vii) Au niveau logistique : Appuyer la passation de marchés, Inventaires, Gestion logistique des missions ; (viii) Au niveau Administratif : Appuyer la gestion des contrats.
-
Fondation TriNational de la Sangha (Cameroun, République du Congo et République Centrafricaine
- Expert International, Chef de Mission
2018 - 2018
Objectif : Révision des deux manuels de procédures de la FTNS : (i) procédures administratives, comptables, financières budgétaires, ressources humaines et passation des marchés ; (ii) procédures d’octroi et de gestion des subventions aux bénéficiaires.
Activités : (i) diagnostic de l’utilisation des manuels existants (compréhension, appropriation, etc. des utilisateurs) ; (ii) analyse des forces et faiblesses ; (iii) analyse des propositions de déclinaison locale du manuel d’octroi des subventions ; (iv) proposition des pistes d’améliorations ; (v) rédaction des deux nouvelles versions des manuels en vue de leur application pragmatique et efficiente.
-
Secrétariat Exécutif Permanent du C. N. L. S. T. P. au Burundi
- Team Leader Project Fiscal Agent Services Global fund
2015 - 2017
L’agent fiscal fournit une large gamme de services d’achat et de gestion financière au récipiendaire principal pour la mise en oeuvre des activités financées par le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
L’agent fiscal s’applique à fournir tous les services nécessaires afin de garantir que toutes les activités d’achat et de gestion financière sont menées conformément à l’accord de subvention et aux normes de conduite professionnelle habituelles applicables aux agents fiscaux.
-
Centre de Gestion Agrée ou CGA Atsimo Andrefana Tuléar Madagascar
- Désigné Expert Comptable & Financier
2014 - 2014
Accompagnement à la phase de mise en place effective du Centre de Gestion Agréé de la Région Atsimo Andrefana (Elaboration des dossiers de demande de financement/partenariat et de demande d’agrément).
Le CGA, ayant une centaine d’entreprises adhérentes, est une structure de proximité appelée à assister des opérateurs individuels et les micros entreprises dans les domaines de la gestion et la fiscalité.
-
Centre de Surveillance des Pêches
- Auditeur Comptable et Financier des subventions SMARTFISH UE/COI
2014 - 2014
Audit comptable et financier de la Subvention N° FED/2013/315-704 : « Missions conjointes de surveillance et de contrôle des pêches thonières dans les zones de pêches malagasy et zones contigües ». Vérification des dépenses portant sur l’exécution de procédures convenues en ce qui concerne le rapport financier relatif au contrat de subvention et permettant à l’auditeur d’appliquer les procédures spécifiques et de soumettre au bénéficiaire un rapport d’observations factuelles en ce qui concerne les procédures spécifiques de vérification mises en œuvre.
-
Ministère de l’éducation, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales du Niger
- Expert Principal : Expert Financier & Comptable
2013 - 2013
CONTRAT-CADRE BENEFICIAIRES 2009 - LOT 9 : Culture, Education, Emploi et Affaires Sociales. EuropeAid/127054/C/SER/multi./ « Diagnostic organisationnel du Ministère de l'Education, Alphabétisation et Promotion des Langues Nationales (MEN/A/PLN) pour la définition du programme d’accompagnement technique à la mise en œuvre du Programme Sectoriel Education et Formation (PSEF) ».
Objectif principal : renforcer les capacités organisationnelles des structures transversales du MEN/A/PLN pour une mise en œuvre optimale du PSEF et du financement du PME.
Objectifs spécifiques : mener un diagnostic organisationnel du MEN/A/PLN et de proposer un plan d'appui technique.
Finalité : aboutir à des termes de références pour un dispositif d’appui à maîtrise d’ouvrage.
Jaona Andriamampierika s’est occupé principalement de l’évaluation du système en place en ce qui concerne la programmation/exécution budgétaire, la gestion de passation de marchés publics.
-
Direction Générale du Contrôle des Recettes et des Charges Publiques (DGCRCP) au Gabon, Ministère ch
- Expert en Rédaction de manuel de procédures de Contrôle des Dépenses Publiques.
2013 - 2013
Mise en œuvre des normes et des procédures administratives et réingénierie des processus de contrôle des dépenses et renforcement de capacité des agents de l’Administration.
La conception et la mise en œuvre des normes et des procédures de contrôle en matière des dépenses publiques, sous forme d’un manuel de procédures qui est le document de base pour tous les Contrôleurs Budgétaires de la Direction Générale du Contrôle des Recettes et des Charges Publiques (DGCRCP), Ministère chargé du Budget de la République gabonaise.
Les cycles concernés par ces procédures de contrôle des dépenses publiques sont les suivantes :
(i) Contrôle de la préparation et de la programmation budgétaire (soutenabilité, crédibilité, exhaustivité et transparence du budget),
(ii) Contrôle de l’exécution budgétaire : engagement, liquidation, ordonnancement et paiement,
(iii) Contrôle de l’atteinte des objectifs : Budgétisation par Objectifs de Programmes et Projet Annuel de Performance
-
Société d’exploitation, de production et de commercialisation de sucre (SIRANALA), dont le complexe
- Expert Principal 1 : Rédaction des procédures Expert Formateur Consultant dans divers domaines
2013 - 2014
Mission 1 : Elaboration du manuel des procédures administratives, financières, comptables, budgétaires et passation de marchés : (i) diagnostic des systèmes existants en identifiant les points forts et les points faibles, (ii) Rédaction du manuel des procédures en tenant compte des résultats du diagnostic (iii) Validation du manuel par les instances dirigeantes (Direction Générale et Conseil d’Administration).
Mission 2 : Renforcement de capacité (formation des tous les acteurs concernés par les procédures) en mettant un accent particulier sur le changement de comportement et de mentalité.
Mission 3 : Accompagnement à la phase de démarrage des procédures nouvellement mises en place.
Mission 4 : Elaboration des nouveaux statuts en conformité avec la loi sur les sociétés commerciales.
Mission 5 : Elaboration de l’Accord d’Etablissement (conventions collectives) en conformité avec la législation de travail en vigueur et évaluation des impacts financiers de l’application de cet accord.
Mission 6 : Elaboration du Règlement Intérieur en conformité avec la législation de travail en vigueur.
Mission 7 : Evaluation des investissements réalisés par la SUCOMA pour s’assurer du respect des clauses du contrat de location-gérance-exploitation et dans le but de prendre une décision pour l’extension pour 5 ans supplémentaires du contrat si les conditions sur les investissements à réaliser sont remplies.
-
Secrétariat Général du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) du Togo
- Expert en Gestion Financière
2012 - 2012
Assistance Technique au Projet d’Appui au Secteur Agricole ou PASA (réf. N° P118045) et au Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest ou PPAAO (réf N° P122065) : PASA et PPAAO sont deux projets financés par la Banque Mondiale au Togo pour appui le secteur agricole plus particulièrement au Togo et généralement en Afrique de l’Ouest. La gestion administrative, la gestion de passation de marchés et le suivi-évaluation de ces deux projets sont confiés à un Cabinet International.
Jaona Andriamampierika s’est occupé principalement des domaines suivants lors de cette mission :
• Gestion financière, comptable et de trésorerie (selon les procédures de la Banque Mondiale, pour la partie financement extérieur, et selon la méthode de gestion des finances publiques, pour la part du Gouvernement Togolais,
• Gestion de la passation de marchés publics en respectant les procédures en vigueur au Togo et en conformité avec les exigences des bailleurs de fonds.
• Gestion/suivi des contrats : paiements, gestion factures, tableaux de suivi monitoring comptables et des rapports financiers intermédiaires et finaux exigés par les bailleurs de fonds.
• Gestion des ressources humaines.
• Préparation, gestion, mise en œuvre et suivi du Programme de travail et Budget Annuel (programmation, exécution et contrôle budgétaire).
• Préparer les demandes de retrait de fonds, paiement direct et engagements spéciaux.
• Contrôler la gestion des comptes spéciaux ainsi que les comptes de Projet.
• Mettre à jour les manuels des procédures administratives, comptables et financières.
• Actions de renforcement de capacité des agents de l’Administration.
-
GABON / FED : Direction Générale de l’Entretien des Routes et Aérodromes et du FER II du
- Expert en Administration, Finance et Juridique
2007 - 2011
Projet FED/2008/019-785 (EC) (ancienne dénomination 9 ACP GA 012) - Opérations décentralisées indirectes privées.
Assistance Technique au projet « Appui au Programme Gabonais d’Entretien Routier ».
L’AT s’est chargée principalement de la gestion et du contrôle administratifs, comptables, financiers et techniques des travaux d’entretien routier et des travaux de construction d’aires de pesage. Jaona ANDRIAMAMPIERIKA a assuré les fonctions suivantes :
• Désigné Comptable des Devis-Programmes successifs : Elaboration, gestion et suivi des devis-programmes (programmation, exécution et contrôle budgétaire).
• Gestion Comptable, financière et de la trésorerie du projet.
• Gestion de la passation de marchés, d’octroi de subventions et gestion des engagements selon les procédures du bailleur de fonds.
• Gestion/suivi des contrats : paiements, gestion factures, tableaux de suivi monitoring comptables et des rapports financiers intermédiaires et finaux exigés par les bailleurs de fonds.
• Gestion des ressources humaines.
• Actions de formation : (1) gestion des devis-programmes (élaboration, suivi d’exécution, mémoires et clôture des DP), pour les responsables du projet, (2) gestion de passation de marchés et suivi de contrats, pour les responsables du projet et pour les agents de l’administration (élaboration des appels d’offres, élaboration des listes longues et/ou listes courtes, lancement des appels d’offres, réception des offres, ouverture des offres, évaluation des offres, notification (entreprises non retenues et entreprise adjudicataire), élaboration du contrat, suivi d’exécution du contrat, clôture administrative, comptable et financière des contrats), (3) réponse et préparation des offres, pour les responsables des entreprises et des bureaux d’études (compréhension des termes de références ou des spécifications techniques, préparation des offres techniques ou méthodologie, élaboration des CV, préparation des offres financières).
• Elaboration des DAO types spécifiques au projet (services, travaux et fournitures).
• Elaboration du manuel des procédures pour la gestion des devis-programmes et du manuel des procédures internes
-
Pôles Intégrés de Croissance (PPIC) Financement Banque Mondiale Madagascar
- Chef de Mission de l’Agence chargée de l’Administration, Finances et Passation de Marchés
2005 - 2007
Assistance Technique aux Pôles Intégrés de Croissance de Madagascar ou PIC, N° P083351 (4101-MAG). Le Projet PIC a pour objectif de soutenir « la dynamisation des Pôles de développement pour tirer le meilleur parti des régions à fort potentiel de croissance, en dynamisant le secteur privé et en développant les secteurs économiques porteurs.
• Gestion financière, comptable et de trésorerie (selon les procédures de la Banque Mondiale, pour la partie financement extérieur, et selon la méthode de gestion des finances publiques, pour la part du Gouvernement Malgache,
• Gestion de la passation de marchés publics en conformité aux exigences des bailleurs de fonds,
• Gestion/suivi des contrats : paiements, gestion factures, tableaux de suivi monitoring comptables et des rapports financiers intermédiaires et finaux exigés par les bailleurs de fonds.
• Gestion des ressources humaines.
• Préparation, gestion, mise en œuvre et suivi du Programme de travail et Budget Annuel.
• Préparer les demandes de retrait de fonds, paiement direct et engagements spéciaux.
• Contrôler la gestion des comptes spéciaux ainsi que les comptes de Projet.
• Actions de renforcement de capacité des agents de l’Administration au sein d’une structure en expansion, dans le domaine comptable et Financier.
-
Projet de Soutien au Développement Rural (Financement Banque Mondiale) Madagascar
- Directeur Administratif et Financier
2003 - 2005
Projet de Soutien au Développement Rural ou PSDR, N° P051922 (3524-MAG).
PSDR est un projet financé par la Banque Mondiale pour appui le secteur agricole, notamment dans les constructions des infrastructures agricoles (abattoirs, routes rurales, barrages…).
Les prestations réalisées par Andriamampierika sont identiques à celles réalisées au sein du PPIC
-
Cabinet d'Expertise Comptable MPANAZAVA,
- Expert Comptable & Financier
2000 - 2002
Expertise Comptable et Financière, audit de projets financés par les bailleurs de fonds :
• Conduire des missions d’audit des projets financés par les bailleurs de fonds
• Conduire des missions d’audit des institutions de micro finances d’audit des sociétés
-
Fonds d’Entretien Routier (financement FED et Gouvernement Malgache)
- Analyse Financier Economiste (équivalent d’un Directeur Administratif et Financier)
1999 - 2002
Le Fonds d’Entretien Routier (FER) est une structure instaurée par l’Etat Malgache avec le concours financier de l’Union Européenne
Désigné Comptable des devis-programmes successuifs.
Les prestations réalisées par Andriamampierika sont identiques à celles réalisées au sein du Projet « Appui au Programme Gabonais d’Entretien Routier » (PERFED) cité ci-haut.
-
Cabinet MAZARS Madagascar avec missions en Afrique de l'Est et Iles de l'Océan Indien
- Consultant en Audit et Etudes au grade le plus élevé « Superviseur Confirmé
1987 - 1997
• Conduire plusieurs missions d’audit des projets financés par les bailleurs de fonds dont l’Union Européenne et la Banque Mondiale, en Afrique et à Madagascar (Cellule d’appui du STABEX, Centre National Antiacridien (CNA), Programme de Développement de l’Elevage dans le Sud Ouest – Phase II (DELSO), Programme de Développement Intégré dans la Région de Bemaraha et notamment des projets œuvrant dans le domaine de constructions des infrastructures scolaires (bâtiments, salles de classes et autres infrastructures connexes …), en Tanzanie, Burundi, et Rwanda.
• Conduire plusieurs missions d’audit des comptes légaux ou contractuels dans diverses sociétés ou entités étatiques ou semi-étatiques (dont Ministères) et des projets financés par d’autres bailleurs (Banque Mondiale, …) à Madagascar et en Afrique de l’Est
• Conduire plusieurs missions de renforcement de capacité (formations) : auditeurs internes, contrôleurs de gestion, comptables, financiers, passeurs de marchés.