Menu

Jean-André ASSIÉ

Paris

En résumé

En ayant choisi la voie de l'archivistique, j'ai découvert un nouveau domaine très intéressant et prometteur sachant les perspectives d'avenir qu'offre le secteur notamment concernant la dématérialisation.

C'est en effet, un moyen pour les entreprises de garantir des économies d'échelle conséquentes.
Malgré tout de nouveaux problèmes se posent alors : protection des données, confidentialité, intégrité du document, etc.

Venu grâce à mon goût pour l'histoire, j'ai de fait compris qu'aujourd'hui l'urgence est celle de la conservation des données numériques. L'histoire en dépend fortement.
Le partenariat avec la communauté des informaticiens devient plus que nécessaire.L'Association des Archivistes Français n'aura de cesse de le dire.

J'ai intégré le service archives du musée du quai branly en mai 2012 en tant que chargé des archives administratives. Ce poste est l'occassion pour moi d'assurer et d'assister l'établissement dans sa politique active de gestion de l'information (collecte,traitement physique et intellectuel, sensibilisation, numérisation, externalisation, projet de SAE, etc) et de découvrir sous l'angle archivistique un établissement culturel assez unique et ses activités parfois méconnu du grand public.

Mes compétences :
Ouverture culturelle

Entreprises

  • Musée du Quai Branly - Chargé des archives administratives

    Paris 2012 - maintenant Administrateur fonctionnel BDD Mnesys (droits, maintenance, développements, formations, archivage électronique). Collecte (référentiels et outils d’archivage). Traitement et inventaire. Versements AN. Gestion des espaces (marché d’externalisation et destructions). Public externe (recherches). Conservation (procédures PPRI, marché de numérisation).
    Mise en place d'un SAE (MOA Implissio et soutien MOE Mécénat ALTRAN) : depuis janvier 2016 réalisation d'une cartographie des gisements d'informations électroniques (bureautique, bdd...) prioritaires à l'archivage.
  • CEA - Commissariat à l'énergie atomique - Chargé de mission archives

    2011 - 2012 Traitement et inventaire. Gestion des espaces (état des lieux). Publics interne et externe (collecte, formations, recherches). Suivi de prestations archivistiques (mode opératoire, lancement, vérification des livrables).
  • ENSAD - Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs - Archiviste

    2011 - 2011 Restructuration : tableau de gestion, traitement et inventaire de 70 ml d’archives administratives et pédagogiques, versements (préarchivage et AN), guide d’archivage.
  • OPPIC - Opérateur du Patrimoine et des Projets Immobiliers de la Culture - Archiviste

    2010 - 2011 Fusion de l'ancien établissement public de l'EMOC avec un service du ministère de la culture le Service National des travaux donnant l'OPPIC.
    Déménagement : traitement et inventaire de 30 ml d’archives de marchés publics du Service National des Travaux (édifices et domaines nationaux classés).
  • Archives historiques de la RATP - Stagiaire archiviste

    2010 - 2010 Traitement et inventaires selon la norme ISAD-G de fonds provenant du Département de la communication et de l’ancienne direction du réseau ferré (+/- 70 ml et 15 ml d’éliminations).
    En parallèle : Accueil des clients externes et internes,recherches, conseils, réception de versement , préparation de lots à la numérisation, poursuite des fonds affiches, gravures, plans et contributions au lexique RATP interne.
  • Mairie de Narbonne. - Stagiaire archiviste

    2009 - 2009 Collation et renouvellement de bordereau de versements,tri, stockage, classement,édition de bordereau d'élimination. Renseignement des usagers en salles de lecture...
  • Association ARAFA - Fouilleur Bénévole

    2008 - 2008 Mission de fouilleur bénévole sur le site du Temple Gallo-romain de Gergovie durant les mois de juillet 2008 et 2009(63-Puy de Dômes).

Formations

Annuaire des membres :