En ayant choisi la voie de l'archivistique, j'ai découvert un nouveau domaine très intéressant et prometteur sachant les perspectives d'avenir qu'offre le secteur notamment concernant la dématérialisation.
C'est en effet, un moyen pour les entreprises de garantir des économies d'échelle conséquentes.
Malgré tout de nouveaux problèmes se posent alors : protection des données, confidentialité, intégrité du document, etc.
Venu grâce à mon goût pour l'histoire, j'ai de fait compris qu'aujourd'hui l'urgence est celle de la conservation des données numériques. L'histoire en dépend fortement.
Le partenariat avec la communauté des informaticiens devient plus que nécessaire.L'Association des Archivistes Français n'aura de cesse de le dire.
J'ai intégré le service archives du musée du quai branly en mai 2012 en tant que chargé des archives administratives. Ce poste est l'occassion pour moi d'assurer et d'assister l'établissement dans sa politique active de gestion de l'information (collecte,traitement physique et intellectuel, sensibilisation, numérisation, externalisation, projet de SAE, etc) et de découvrir sous l'angle archivistique un établissement culturel assez unique et ses activités parfois méconnu du grand public.
Mes compétences :
Ouverture culturelle