Menu

Jean-Baptiste HERBET

Paris

En résumé

Concevoir, mettre en place, animer et valoriser les analyses et les outils d'information - études, évaluation, enquêtes statistiques, exploitation de fichiers administratifs – permettant de répondre aux missions stratégiques du service.
Compétences managériales : Organisation du travail, Animation d’équipe, Interface interne et externe, Gestion budg. et administrative.
Compétences techniques : Études (réalisation, suivi, valorisation) ; Statistiques (méthodologie, logistique) ; Animation et financement de la recherche.

Mes compétences :
Épidémiologie
Statistique
Enquêtes
Sciences sociales
Sondage

Entreprises

  • METL-MEDDE - Rapporteur de la commission des comptes des transports, chef de bureau

    Paris 2013 - maintenant Le bureau des synthèses économiques et sociales sur les transports rassemble un grand nombre de données statistiques de sources diverses et en produit certaines par lui même dans le but de fournir à l'ensemble des acteurs (ministère, professionnels, syndicats, organisation internationales, ...) les données commentées sur la situation du secteur et de son insertion dans l'économie française et européenne.
    Il est notamment responsable de l'élaboration des comptes satellites du transport et du rapport de la commission des comptes des transports.
    Il est composé de 4 divisions : synthèses structurelles, synthèses conjoncturelle, synthèses sociales, prix des services de transports.
  • Institut National du Cancer (INCa) - Directeur de département

    2009 - 2013 Coordination des projets de recherche financés par l'INCa en sciences humaines et sociales, économie, épidémiologie et santé publique.
    Valorisation des résultats de la recherche par l'intermédiaire de publications, colloques, ...
  • Ministère de la santé, DREES - Chef de bureau

    2004 - 2009 Chef du bureau état de santé de la population.
    Le bureau a pour objet la conception d'enquêtes quantitative ou qualitatives, la réalisation d'études à partir de ces enquêtes mais aussi d'autres sources (notamment administratives) pour éclairer la décision publique en matière de santé. Il s'intéresse particulièrement aux inégalités sociales de santé.
    Le bureau a travaillé sur la santé des nourrissons et de leur mère, des enfants, des adolescents, la demande de soins à l'hôpital (morbidité hospitalière). La santé à l'entrée dans la vie adulte et ses relations avec l'itinéraire professionnel. Il participe à la publication annuelle de l'ouvrage sur la santé de la population, sur la santé des femmes.
    Par ailleurs il a conduit des études sur l'impact du vieillissement de la population sur le besoins de lits d'hospitalisation à l'horizon 2030, la prise ne charge de la douleur, ou encore des soins palliatifs, ...
  • INSEE / Direction régionale de la Réunion - Chef du service des études et de la diffusion

    2000 - 2004 Le service a pour objet la valorisation des données disponibles à l'INSEE par l'intermédiaire d'études, de publications, de présentations. Les commandes émanent des administrations publiques, notamment le conseil régional, le conseil général, les communes, la préfecture mais aussi privés, comme la chambre de commerce, les associations de développement industriel... Les bureaux d'études se fournissent en bases de données auprès de ce service. Enfin un bureau d'information est ouvert au public.
    L'INSEE s'est résolument porté vers une offre de prestations spécialisée par public, qu'il a fallu adapter au contexte DOMien. Le tournant Internet a permis une plus grande réactivité et la Direction régionale de La Réunion, de par sa stratégie offensive sur ce sujet, a longtemps été la région contribuant le plus aux ventes INSEE par ce biais, après Paris.
    J'ai aussi publié quelques études économiques et participé à la réalisation d'un Atlas de La Réunion en collaboration avec l'Université.
  • INSEE / Département des études économiques d'ensemble - Chargé d'études macro-économiques

    1998 - 2000 En charge des études sur l'investissement des entreprises j'ai notamment participé à la redéfinition du modèle de projections économiques de l'Institut, pour la définition du cadre comptable et l'estimation des équations d'investissement (modèle Mésange -données trimestrielles, 450 équations comptables, 40 équations économétriques- successeur d'Amadéus -données annuelles-).
    J'ai aussi publié sur les déterminants de l'investissement, sur la réaction des économies européennes à une hausse du taux d'intérêt, participé à la rédaction d'une note de conjoncture ...

Formations

Réseau