C'est en exerçant depuis une dizaine d'années dans l'accompagnement des jeunes en ITEP, que j'ai peaufiné mon engagement militant : j'ai appris à entendre ces enfants et faire avec eux ; j'ai appris à leur faire confiance avant de me faire confiance moi-même ; j'ai appris à élaborer des projets avec leur soutien.
Autant, les projets peuvent avoir du mal à se mettre en oeuvre du fait du contexte, de la situation ou de l'environnement. Pour autant, ces expérimentations et ces prises de risque ont permis de vivre des aventures humaines extraordinaires.
Il a fallu attendre que mon fils de 7 ans commence à jouer au football en club et de constater l'impuissance du club de sport à répondre aux valeurs fondamentales et aux besoins des enfants. Pour que je comprenne que les enfants ordinaires avaient aussi besoin d'être entendus.
Ce que j'apportais aux jeunes de l'ITEP par mes expériences, mes connaissances et mes compétences d'éducateur spécialisé, je pouvais aussi, très bien en faire bénéficier d'autres jeunes. Depuis 3 ans, j'ai pris l'engagement de promouvoir, avec le soutien de mon garçon, une vision humaniste et un travail d'éducation populaire par le biais de la pratique sportive auprès des jeunes de KERLAZ, une commune rurale de 832 habitants.