Après ses études au Conservatoire de Liège, Jean-Benoît Ugeux a émigré du côté nord du pays où il a travaillé au théâtre Victoria (Gand) avec Wayn Traub sur « Maria Dolores » et Lies Pauwels dans « White Star ».
Toujours en terre Gantoise où il habitât deux ans naquit « Zaï Zaï Zaï Zaï » créé en 2003 avec Anne-Cécile Vandalem au sein de la compagnie Résidence Catherine. En 2006, la même compagnie fit son deuxième opus « Hansel et Gretel » au festival Émulation.
Entretemps, il a continué ses collaborations comme acteur et/ou auteur tant en Belgique qu’à l’étranger (Wayntraub, I. Vrambout, W. Vandekeybus, R. Garcia,...)
En 2007, suite à la scission de la compagnie, il a créé une nouvelle ASBL - appelée Apoptose - qui s’occupe de production de théâtre, cinéma, création radiophonique et visuelles et avec laquelle il prépare sa nouvelle création nommé « SPRL » ainsi qu’une création radiophonique sur le texte « Gaspard » de Peter Handke.
Au cinéma, on le vit dans « Viandes » de B. Deville, « Ca rend heureux » de J. Lafosse, « Mon ange » de S. Frydman et dans « Retraite » de F. Pirot (avec lequel il a en partie coécrit un long-métrage appelé « Mobilhome ».), « Michel » de E. Marre et A. Russbach.
Plus récemment, il a interprété le rôle principal dans « Menteur » un long-métrage de T. Geens.
En octobre 2010, il interprètera « La possibilité d’une île», un monologue sur le base du texte de Houellebecq mis en scène par Aurore Fattier au festival Emulation et en Novembre, il participera à « Las siete ultimas palabras de Cristo en cruz » de Rodrigo Garcia
Il est également photographe et musicien électro-acoustique. Alcoolique et coléreux à ses heures, comme tout le monde.
Plus d’informations surArray
Mes compétences :
ACTEUR