Actuellement président du conseil d’administration de la Banque Populaire Loire et Lyonnais, Jean Brunet-Lecomte est fort d’une expérience de plus de 30 ans comme entrepreneur dans le domaine du management d’entreprise avant de rejoindre le secteur bancaire. Après une formation en sciences humaines, il complète son profil en suivant les cours de l'Institut de Contrôle de Gestion (ICG) de 1977 à 1978 et ceux du Centre de Perfectionnement aux Affaires (CPA) de 1986 à 1987.
Entre 1978 et 1986, il occupe les postes de consultant puis délégué à la formation et à l’emploi au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon. Par la suite, il fonde et dirige entre 1987 et 2012 trois cabinets de conseil. Ces structures, baptisées BL Consultants, Compétences+ et BL Formation, sont consacrées à la formation et au conseil. Pendant cette période, Jean Brunet-Lecomte est à la tête d’une équipe d’une trentaine de collaborateurs qui mènent à bien des missions destinées à améliorer l'efficacité, la stratégie et l'organisation managériale de très grandes entreprises et d’ETI.
En 2009, il rejoint la Banque Populaire en région Rhône-Alpes en tant que président du conseil d’administration. Aux côtés du directeur général et des administrateurs, son rôle implique la définition des politiques et de la stratégie de la banque, leur mise en place et leur conformité règlementaire. Peu après son arrivée, il veille à la création d’une charte de gouvernance visant à mieux définir les modalités de fonctionnement du conseil d’administration. Dans cette optique, il contribue ainsi à la mise en place d’un système d’évaluation du conseil d’administration en interne, puis par des consultants externes.
C'est toujours dans ce même état d'esprit d’entreprendre que Jean Brunet-Lecomte s'engage dans de nombreuses activités para-professionnelles. Pendant 10 ans, il préside en effet le mouvement des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (les EDC), rassemblant plus de 2 700 chefs d'entreprises de toutes tailles. Parallèlement, il crée la fondation Emergences, qui participe à l'accompagnement de porteurs de projet dans des secteurs économiques spécifiques à fortes valeurs sociales, solidaires mais aussi innovantes. 40 entreprises lyonnaises sont ainsi réunies dans le but de favoriser le"mieux-vivre ensemble".
En 2014, Jean Brunet-Lecomte fonde et devient Président du fonds de dotation "Devenir", dont la devise est "Devenez ce que vous êtes !". Cette structure s'attache à soutenir des porteurs de projets Vietnam et en France, en leur permettant de concrétiser leurs souhaits de changement. Les valeurs directrices, sous-jacentes et communes à chaque cause défendue par "Devenir", sont le soutien, l'accompagnement et l'autonomisation des personnes et des groupes. Depuis mars 2014, Devenir vient ainsi en aide à des personnes en reconversion, à des étudiants pauvres à fort potentiel ayant un projet professionnel et à des individus en développement d’activité. A ce titre a notamment été constituée « La communauté Devenir d’étudiants vietnamiens », dont font partie 16 étudiants vietnamiens choisis pour leur motivation, leur implication et leur ambition. Guidés et accompagnés financièrement par Devenir dans la concrétisation de leurs projets personnels et professionnels, l’idée du fonds est qu’ils deviennent « ambassadeurs d’espérance pour la jeune génération ».
Mes compétences :
Conseil
Direction
Amélioration de la performance
Management
Stratégie
Organisation
Pas de contact professionnel