Menu

Jean-Claude ROBALO

Lyon

En résumé

Je suis Responsable du service Projets Travaux Neufs sur le site Sanofi Pasteur du Val-de-Reuil. Je manage une équipe de 30 personnes (Chefs de projets, Responsables de pôles B&U / E&S / C&Q, Chargés d’Affaires etc.), env. 70 prestataires à temps plein avec un portefeuille projets de 30-35 millions d’euros annuels.

J’occupais auparavant le poste de Manager Engineering des projets Infrastructure et Utilités du site. Je managais une équipe de 12 Chefs de projet et Assistant de Validation. J'y étais également responsable des investissements (Capex) et du Plan Directeur du site (Site Master Plan).

Avant cela, j'ai été Responsable secteur Maintenance Utilités sur le site Gsk d'Evreux après 8 années de management de projets chez APV-SPX puis 4 années chez GlaxoSmithKline (sites d'Évreux et de Notre-Dame de Bondeville).

J'avais en charge l'ensemble des Utilités du site: systèmes de Climatisation, Eaux (Eau Purifiée, Eaux sanitaires), Chaufferies, Black Utilities, Électricité, Incendie et Réglementaire.

Spécialités :
◘ Management d'équipes techniques Projets et Maintenance
◘ Gestion de projets techniques procédés et travaux neufs
◘ Spécialisation en Génie des Procédés Industriels
◘ Certifié Green Belt selon la méthodologie Lean Six Sigma

Je suis diplômé de AgroParisTech - ENSIA avec une spécialisation en Génie des Procédés Industriels.
J'ai achevé en 2014 un Master en Management de Projet (MSc Industrial Project Management) à l'Université de Birmingham.

Mes compétences :
Process
Project manager
Lean six sigma
Ingénierie
Chef de projets
Ingénieur
Engineering
Pharmacie
Gestion de projets
Management

Entreprises

  • Sanofi Pasteur - Responsable Projets Travaux Neufs

    Lyon 2017 - maintenant Je suis Responsable du service Projets Travaux Neufs sur le site Sanofi Pasteur du Val-de-Reuil. Je manage une équipe de 30 personnes (Chefs de projets, Responsables de pôles B&U / E&S / C&Q, Chargés d’Affaires etc.), env. 70 prestataires à temps plein avec un portefeuille projets de 30-35 millions d’euros annuels.
  • GlaxoSmithKline - Manager Engineering Projets Infrastructure et Utilités Site

    Marly-le-Roi 2014 - 2017 ◘ Manage l’équipe Projets Infrastructure & Utilités: 10 Chefs de projet et 1 Assistante de Validation
    ◘ Responsable du pilotage des Investissements du site ou Capex (13 M€ / an)
    ◘ En charge du Plan Directeur Industrielle du Site (Site Master Plan)
  • GlaxoSmithKline - Responsable Maintenance Utilités

    Marly-le-Roi 2011 - 2014 - Responsable de la Maintenance de l’ensemble des Utilités (vapeur industrielle, eau surchauffée), Fluides propres pharmaceutiques (vapeur propre, azote, 134A, ACP, EPU), postes HT / BT / Onduleurs, Incendie, Ouvrants et systèmes de traitement d’air du site.
    - Contribue à la mise en œuvre des politiques Site : Qualité, Operational Excellence, Ressources Humaines et Santé Sécurité Environnement (SSE).
    - Contractualise et gère les opérations de maintenance externalisée
    - Définit les indicateurs de performance et planifie la maintenance préventive. Est responsable des objectifs qualité, coûts, délais du service. Assure le reporting aux structures Corporate. Met en œuvre le Lean Management dans son secteur.
    - Connaissance approfondie du process alimentaire, pharmaceutique, cosmétique, des opérations unitaires procédés (climatisation, thermique, rhéologie, mécanique des fluides…) et de la démarche Lean Six Sigma.
  • GlaxoSmithKline (Gsk) - Chef de Projets Senior

    Marly-le-Roi 2007 - 2011 Chez Gsk, le Chef de Projet assume la responsabilité des différentes phases du projet, de la traduction des besoins utilisateurs en spécifications fonctionnelles et techniques, aux études de détail, à la soumission de la demande d'investissement jusqu’à la réalisation, mise en service du projet, finalisé par la réception des travaux avec son Client.

    Mon rayon d'action porte désormais sur des projets sur les sites GlaxoSmithKline d'Évreux (27) et de Notre-Dame de Bonneville (76).
    Évreux produit des formes inhalées pour les maladies respiratoires.
    Notre-Dame de Bonneville fabrique des formes injectables à fonction anti-coagulante (héparine).
  • SPX ( ex APV France) - Senior Project Manager

    1999 - 2006 Responsable Projets puis Chargé d'Affaires France et Export avec de nombreuses réalisations dans les industries Alimentaires, Pharmaceutiques et Cosmétiques.
  • HP Foods - Ingénieur Méthodes

    1998 - 1998 Stage de fin d'études d'élève-ingénieur ENSIA avec pour objectifs la réduction des couts de 20% en énergies et utilités.

Formations

  • University Of Birmingham

    Edgbaston Birmingham 2010 - 2014 Master of Science
  • AgroParisTech

    Massy 1995 - 1998 École Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires (ENSIA) / Génie des Industries Alimentaires / Génie des Procédés

    AgroParisTech - cursus Alimentaire - Ingénierie, génie des procédés, gestion de projet, modélisation, Instrumentation et automatisation des procédés, Analyse et expertise de procédés etc.