Menu

Jean-Claude SIMON

LIBOURNE/PÉRIGUEUX

En résumé

Viadeo permet de se créer des opportunités de business et d'améliorer sa visibilité, outre l'enrichissement personnel lié à la diversité des relations humaines qu'il engendre.

Tout commence par une relation. Je me présente donc.

Aujourd'hui, en free-lance, je propose diverses prestations de service sur la France entière:

- recensement et évaluation des risques professionnels et des critères de pénibilité pour l'établissement et les mise à jour du Document Unique (DUER) exigé de tout employeur (y compris les TPE) par les articles R.4121-1 et suivants du Code du travail;

- formateur en droit du travail appliqué (à la carte) pour apprendre aux responsables à gérer efficacement les contrats de travail en fonction des règles applicables à l'entreprise (le Code du travail compte plus de 10.000 articles) et de ses contraintes, ainsi que pour anticiper les situations à risques. Je décode le Code du travail décodé pour éviter aux employeurs de s'exposer à des condamnations aux Prud'hommes !

- consultant, médiateur (intermédiaire relationnel, gestion alternative des crises psycho-sociales et conflits intra-entreprise) et prestataire de services vacataire dans tous secteurs d'activité en rapport avec mes compétences et mes capacités polymorphes, ainsi que d'un ensemble de savoir-faire transversaux, pour des missions courtes ou longues.

Bref, je rends des services ponctuels divers et variés. Je signe toujours un engagement de confidentialité. Pour me contacter, pas d'e-mail: appelez-moi au 06 26 78 42 39.

Mes 30 ans d'expérience dans les domaines de l'assurance, du droit, de la finance, de la gestion et du management sont ainsi résumés :

Inspecteur d'assurance IARD
Conseil juridique, juriste d'entreprise
Mandataire social
Intermédiaire en opérations de banque et service de paiement (IOBSP)

Ma dernière activité principale (de 1997 à 2014) était celle d'IOBSP (inscrit à l'ORIAS) spécialisé dans le refinancement des personnes physiques, notamment pour prévenir le surendettement, sous l'enseigne CREDIBILIS. J'intervienais subsidiairement à l'offre des banques et sociétés de crédit traditionnelles.

Pour parachever mon profil, je précise que j'ai exercé de nombreuses activités associatives (Président de l'Association Française des Intermédiaires Bancaires-AFIB qui est le principal syndicat professionnel des IOBSP, Secrétaire de l'Association pour le Promotion du Rachat de Credit-APRC) et des mandats professionnels, en particulier j'ai été juge consulaire (tribunal de commerce) et suis actuellement conseiller prud'homal, collège employeurs, section commerce, depuis 2002.

Barbara Bush disait: "La chance ne fait pas tout. Tout se construit pas à pas, qu'il s'agisse d'amitiés ou d'opportunités." Et le meilleur moyen de créer des interactions sociales profitant à tous est de se bâtir un vaste réseau relationnel. C'est précisément ce que je fais ici. Mais pour que cette démarche ait du sens, je suis prêt à apporter mon aide -dans mes domaines de compétences- à chaque membre qui pourrait en avoir besoin et la solliciterait. Et si vous cherchez une collaboratrice de confiance: http://www.viadeo.com/fr/profile/francoise.fondadouze

Côté jardin privé, mes hobbies sont l'aviation (je suis pilote privé avec qualifications VFR nuit, pas variable, trains rentrant et bi-moteurs), la moto, le jardinage, les vieux trains et la lecture.

Mes compétences :
DRH
Droit social
Web
SEO
Luxe
Internet
Blog
Juriste
Restructuration
Droit du travail
Prud'hommes
Contentieux social
Aisance relationelle

Entreprises

  • Jean-Claude Simon - Free Lance

    2010 - maintenant
  • Conseil des Prud'hommes - Conseil Prud'homal

    2002 - maintenant Conseiller prud'homal Collège Employeur, Section Commerce
  • GC FINANCE - Intermédiaire en opérations de banque

    1997 - 2010 Intermédiaire en opérations de banque et services de paiement (IOBSP) spécialisé en restructuration financière des particuliers et professions indépendantes (rachat de crédit immobilier et regroupement de crédits consommation).

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau