Grand voyageur, Emile Biayenda, est l’un des batteurs les plus acclamé de la diaspora Africaine sud-saharienne.
Son parcours l’a vu patiemment procéder à d’exigeantes recherches sur le patrimoine musical centre-africain (immersion de 6 mois dans la forêt équatoriale auprès des pygmées Mbenga, voyage initiatique à travers les différentes régions et groupes ethniques afin d'assimiler les structures savantes des musiques rituelles), il n’a cessé depuis d’explorer les possibilités d’hybridation entre jazz et rythmes traditionnels.
Dans le prolongement de cette démarche, il s’est lancé, à Brazzaville, dans la création d’ateliers d’initiation et de formation de jeunes aux techniques traditionnelles du tambour Ngoma.
Après avoir vécu au Congo puis en Namibie dans les années 90, il vit désormais en France.
Il se produit dans de nombreuses formations de musiques africaines, jazz, et participe régulièrement à des productions théâtrales.
Il intervient également comme professeur non titulaire de » percussions ethniques » au conservatoire de musique du grand Angoulême.
Ses principales formations sont ;
Les tambours de Brazza, Qu’il dirige depuis 1991. Le groupe travaille sur les rythmes frappés d'Afrique en général et du Congo en particulier, mêlant modernité et tradition (batterie jazz, basse électrique, chants, instruments traditionnels et danse).
Depuis 1994, Il nourrit une complicité créative avec le pianiste Benoît Delbecq et se produit régulièrement avec le Delbecq Unit (B. Delbecq/M. Turner/O. Van Geel/M. Helias) et Delbecq 3 (B. Delbecq/J.J. Avenel/E. Biayenda).
Ifriqiya avec Didier Fréboeuf (piano) et Fayçal el Mezzouar (violon oud et Derbbuka) créé en 2005 proposant une rencontre Afro/Arabo Andalouse/Jazz.
Lumagik avec P.Aubert (violon), T. Ottogalli (guitare) et Hugues Maté (basse) créé en 2009 (reprises de musiques traditionnelles et populaires).
Mes compétences :
Afrique
Batterie
Batteur
Francophonie
Musique
Percussions
Pas de formation renseignée