Menu

Jean-Félix ACQUAVIVA

CORTE

En résumé

Dirigeant l'Office de Tourisme du Centre Corse depuis 2002, je m'occupe de la mise en oeuvre d'une stratégie de développement touristique durable du Centre Corse au travers d'une contribution à la qualification de l'Offre du coeur de l'île, mais aussi du point de vue de l'élaboration d'une stratégie promotionnelle pour la montagne insulaire. J'ai préalablement été enseignant à l'Université de Corse dans le domaine de l'economie de l'environnement, maIs aussi, de la macroéconomie, de l'innovation et de la comptabilité.
Je suis investi dans le tissu associatif local depuis de nombreuses années, notamment au travers de l'organisation de la foire de la Montagne ("Santa di Niolu") qui a lieu chaque année les 7, 8 et 9 septembre.
Je suis actuellement, et ce, depuis 2008, Maire de la commune de Lozzi dans la vallée du Niolu, et ai été membre du Comité Directeur de l'ANEM jusqu'en 2012 (Association Nationale des Elus de Montagne).
J'occupe depuis décembre 2012, le poste de Président de l'Association Corse des Elus de Montagne.
Je suis devenu Président de l'Office des Transports de la Corse et président du Comité de Massid de Corse depuis mon élection à l'Assemblée de Corse en Décembre 2015 sur la liste conduite par Gilles Simeoni

Mes compétences :
Agritourisme
Culture
Développement durable
Ingénierie
Ingénierie de projets
Nature
Randonnées
Tour operator
Tourisme
Tourisme d'affaires
Expertise
Polyvalence

Entreprises

  • Office de Tourisme Centru di Corsica - Directeur

    maintenant
  • Assemblée Nationale - Député de la Haute-Corse

    Paris 2017 - maintenant
  • Collectivité Territoriale de Corse - Président du Comité de Massif de Corse

    2015 - 2018 Rôle d'animation et de conduite du Comité de Massif de Corse chargé d'élaborer un véritable plan de sauvegarde de l'intérieur et de la montagne corse. Ce comité regroupe élus, acteurs de la filière plaine nature et tourisme, acteurs de la filière agricole, CCI, chambres des métiers et agricoles, parc naturel régional,...
  • Collectivité Territoriale de Corse - Président de l'Office des Transports de la Corse

    2015 - maintenant Elu conseiller territorial à l'Assemblée de Corse depuis Décembre 2015 au sein de la nouvelle majorité, je suis devenu Conseiller Exécutif au sein du Conseil dirigé par Gilles SIMEONI. Je suis en charge des politiques de transport de l'île (aérien maritime, routes territoriales et chemin de fer). Par ailleurs, je suis le Président du Comité de Massif de Corse qui est chargé d'élaborer un schéma de valorisation du massif en termes très opérationnel, l'enjeu est de réaliser un véritable plan de sauvegarde pour l'intérieur et la montagne corse.
  • Association Corse des Elus de Montagne (A.C.E.M) - Président

    2012 - 2014 L'Association Corse des Elus de Montagne vise à faire transcrire dans les politiques publiques de développement de la collectivité territoriale de Corse, de l'Etat et de l'Union Européenne,le fait que la Corse est une "île-montagne" avec des contraintes et handicaps liés à cette situation impactant les ménages et entreprises (temps et coût de parcours interne, densité démographique faible,climatologie, ressources fiscales ...). Elle vise aussi à faire prendre en considération un autre modéle de développement pour l'île plus équilibré dans le temps et l'espace reposant sur les réels potentiels de la montagne corse (ressources naturelles, agriculture bio et identitaire, activités de pleine nature...). L'ACEM développe une action de mobilisation du monde montagnard insulaire tant sur le plan politique qu'économique, et s'inscrit dans une dynamique d'échanges d'expériences avec les autres massifs français, de même que dans le cadre européen et méditerranéen.
  • Commune de Lozzi - Maire

    2008 - maintenant Maire de la commune de Lozzi, plus haute commune de Corse, au pied du Monte Cintu (2710 m), et au sein de la vallée du Niolu, j'oeuvre avec mon équipe municipale à la rénovation des infrastructures de base tout autant qu'à la définition et la réalisation d'actions projetant ce territoire dans un développement durable en milieu montagnard, à titre d'exemple:
    - mise en place d'une Association Foncière Pastorale pour permettre de tisser un lien pertinent entre agriculture e tourisme sur le massif, et créer des nouvelles vocations agricoles en misant sur les produits identitaires de qualité;

    - Création d'un festival international de la poésie, notamment en langue corse, pour la fin du mois de juin: Lozzi est en effet le berceau de la poésie orale en langue corse avec des poètes comme pampasgiolu et peppu flori;

    - création d'une course pédestre de montagne sur le massif courant 2012.

    - création d'un centre d'interprétation ethnologique autour de la mise en valeur d'un fonds agropastoral important collectionné par François Flori, peronnage issu de la commune: ce fonds regroupe des pièces importantes liées aux savoir-faire et métiers de la civilisation agricole et pastorale insulaire.

    - processus de mise en valeur touristique, environnementale et nautique, du lac artificiel de calcuccia en partenariat avec EDF depuis septembre 2011, action réalisée en ma qualité d'élu membre du comité directeur de l'Association Nationale des Elus de Montagne (ANEM)...
  • PRUMITEI - Administrateur, Directeur Général

    2004 - 2009 Actionnaire fondateur et Directeur Général de la S.A.S. PRUMITEI, Centre des Arts du Feu de Francardu (Commune d'Omessa - Centre Corse - Haute-corse), j'ai oeuvré avec les autres membres à la mise en place d'un lieu de production de qualité dans le domaine du verre, de la céramique et du Bronze, ainsi qu'à la mise en place de séjours touristiques centrés sur l'Art, l'authenticité, l'identité, la pleine nature, l'agritourisme dans le coeur de la Corse, ou au cours de voyages initiatiques Mer-Montagne cherchant à mettre en valeur la Corse authentique et créative.

    Le Tour Operator PRU'MOVE, dont j'étais le gérant, organisait des séjours thématiques centrés sur l'art, la pleine nature, et l'agritourisme.

    Des offres Prumitei business permettaient la réalisation de séminaires, congrès et incentives.
  • Office de Tourisme Centru di Corsica (Corté) - www.centru-corsica.com - Directeur

    2002 - 2007 Directeur de l'Office de Tourisme "Centru di Corsica" (Corté-Centre Corse), et animateur du pôle touristique Centre Corse, j'ai pour missions:
    - Coordonner l'ensemble des acteurs progfesionnels du tourisme (hébergements, restauration, producteurs) et associations d'événementiels du territoire, dans le but d'augmenter qualitativement et quantitativement l'offre touristique de l'intérieur de la Corse;
    - Définir une stratégie de promotion du territoire à partir des atouts majeurs du coeur de l'île: pleine nature, agritourisme, culture et patrimoine;
    - réaliser à cet effet, des plans d'actions promotionnels et marketing annuels;
    - Adopter et faire adopter les outils de promotion incontournables à la mise en oeuvre d'une telle stratégie promotionnelle: l'intégration des possibilités exponentielles ouvertes par le net, notamment;
    - Fournir une ingénierie de dimension touristique pour les porteurs de projets territoriaux (Hôtels, parc aventure, centre d'artisanat d'art...);
    - Co-organiser des événenements de portée touristique (workshops, eductours, salons) ou ancrer dans une réalité territoriale (foire de la montagne, foire du fromage, grand raid de course pédestre....);
    - Réaliser une interface permanente avec l'ensembles des Office de Tourisme territoriaux de l'île, l'Agence du Tourisme de la Corse, mais aussi, Maison de la France, les autres Offices, CDT, CRT français, et enfin nos collègues méditerranéens (ligures, toscans, sardes...) dans le but d'échanger des expériences dans nos domaines de compérences, porter des projets communs (projets INTERREG par exemple), ou action promotionnelles communes;
    -Enfin Gérer et administrer tant du point de vue des ressources humaines (spécialisation des missions et tâches) que du point de vue comptable et finanicer, un Office de Tourisme en liaison avec les administrAteurs de celui-ci (socio-professionnels et élus locaux).
  • Association de la Foire du Niolu - Vice-Président chargé de la programmation et de la communication

    2000 - 2007 Réalisation de la programmation de la foire du Niolu, vallée de montagne au coeur de l'île de beauté, plus communément appellée "Santa di Niolu".
    Cette foire, ancienne de plus de cinq cents ans et plus particulièrement centrée sur le domaine agricole, s'oriente autour du thème de la Montagne depuis l'édition 2000, en recherchant la complémentarité entre Agriculture fermière, Artisanat identitaire et de qualité, et Activités de pleine nature en milieu montagnard.
    Lieu d'expositions, cette foire est aussi un lieu de débat et conférences sur le tourisme durable, l'agriculture, l'aménagement du territoire montagnard en contexte insulaire, ainsi qu'un lieu d'expression culturelle (concerts, théâtre,...).
    Il convient de ne pas oublier l'aspect religieux puisque cette foire s'est greffée historiquement à des festivités commémorant la vierge marie le 8 septembre: Celle-ci se termine par une procession intitulée "Granitula" au cours de laquelle les personnes s'enroule et se déroule d'une certaine manière, dont l'origine, certainement paiënne, reste mystérieuse.
  • Université de Corse - Enseignant

    1998 - 2002 Enseignant dans le domaine de l'economie de l'innovation, mais aussi en economie de l'environnement et développement durable, en deuxième et troisième cycle universitaire.
    Enseignant aussi en comptabilité générale ainsi qu'en Macroéconomie de 1998 à 2000.
    Travaux de recherche en croissance soutenable et développement territorial durable, d'un point de vue général, mais aussi appliqués de manière spécifique à la problématique des iles en Europe.

Formations