Menu

Jean Francois AUBERT

ROYAN

En résumé

Jean-François René est co-fondateur avec Didier Dubois, Il est responsable du développement ISITEC PORTAGE société de portage des salaires entièrement dédiée au domaine de la construction et des informaticiens

Découverte d'un concept appelé à se développer.

Jean-François: Le concept du portage salarial est la possibilité donnée à des personnes qui ne (re)trouvent pas un job dans une entreprise de travailler autrement, qu'il s'agisse par exemple de personnes au chômage, 'externalisées' ou de plus de 50 ans. En effet, ce système permet au 'compagnon' de travailler de façon autonome, de pouvoir trouver chantiers et/ou missions en négociant directement avec le client ; le principe étant que, quand ce client a signé le contrat, la prestation est transformée en salaire.
Pour simplifier, c'est le principe du triangle. Prenons l'exemple d'un métreur qui connaît un maître d'œuvre souhaitant l'utiliser ponctuellement mais sans pouvoir l'embaucher. Le métreur va négocier le cahier des charges, définir sa mission et calculer son tarif. Quand le maître d'œuvre a signé ce devis, notre société de portage reçoit ce devis et signe avec le métreur un contrat de travail basé sur ce devis, dont le montant est transformé en salaire. Nous sommes donc l'équivalant d'un centre administratif pour une personne ne souhaitant pas, par exemple, créer tout de suite son entreprise.
L'intérêt de ce point de vue est que le 'compagnon' va pouvoir se créer une vraie clientèle en fonctionnant comme une véritable entreprise, établissant ses propres devis et négociant ses missions. La différence est que c'est nous qui allons facturer ces prestations, en y incluant toutes les charges patronales, les garanties, les primes d'intempéries, les congés payés, etc. Le compagnon garde ainsi tous les avantages d'un travail salarié – les points de retraite et ses droits aux Assedic notamment – alors qu'il perd tout cela en créant sa propre entreprise. Enfin, comme nous sommes également une société du BTP, nous utilisons nos compagnons pour nos propres chantiers.
Comment est déterminé ce salaire ?
Le salaire est fonction du chiffre d'affaires HT. Si par exemple le compagnon a signé 10.000 euros HT de chantier sur quatre mois, avec les devis correspondants, il touchera en salaire environ 50% de cette somme, soit environ 5.000 euros net sur quatre mois, une fois toutes les charges, primes, frais professionnels et frais de gestion pris en compte. la seule société de portage spécialisée dans le bâtiment, nous sommes agréés et agissons dans le cadre de la convention collective du bâtiment. Ainsi non seulement le compagnon évolue dans le cadre légal du salariat habituel mais en plus nous prenons en compte la garantie décennale, ses frais de chantier et de déplacement et nous garantissons la logistique administrative. Ainsi le salarié peut se consacrer entièrement à sa prestation, tant en terme de prospection que de réalisation.
C'est tout l'intérêt de notre concept de portage vertical. Nous nous adressons uniquement à des gens qui ont une relation avec le bâtiment, du maçon à l'informaticien, du maître d'œuvre au maître d'ouvrage. Ainsi un cadre d'une entreprise externalisée peut par exemple reprendre contact avec ses clients et poursuivre une activité. Mon rôle est d'expliquer aux compagnons l'impératif de contrats de mission bien préparés en amont. Par exemple un marché négocié à 2.000 euros HT ne représente au final, une fois toutes les charges prises en compte, qu'un revenu de 700 euros net auquel il faut ajouter l'indemnité de congés payés et qui représente un salaire de 10 % du salaire annuel versé.

Pus d'informations sur le site :Array

Téléphone : 06 58 29 71 15

Entreprises

  • isitec portage - Drh

    2017 - maintenant

Formations

  • Droit (Paris)

    Paris 1978 - 1983

Réseau

Pas de contact professionnel

Annuaire des membres :