Menu

Jean-François LAUTARD

Paris

En résumé

Après avoir capitalisé diverses expériences managériales, je souhaiterais à présent entamer une validation des acquis me permettant de progresser dans le domaine de la prévention des risques professionnels.
Cette démarche s'inscrit dans un souhait de spécialisation dans le domaine des RPS et de leurs impacts sur les risques managériaux.
Pour autant, l'impact de la politique sur la dérégulation des systèmes biologiques terrestres m'interpelle. Comme tout un chacun, je souhaiterais agir en m'inscrivant dans une démarche appropriée. Là encore, le sujet demande à être exploré, en passant par l'acquisition de connaissances. Dans l'attente, dans le champ personnel, j'avance dans la participation à une AMAP, où les rencontres hydratent peu à peu ce domaine de compétence. En complément de la démarche, je progresse dans ma capacité à gérer le lombricompostage.

> Compétences professionnelles : Bonne connaissance du fonctionnement de l'institution: Mairie de Paris. Compréhension des enjeux politiques et des nécessités d'évolution des services. Capacité de réflexion sur les besoins d'adaptation des individus à faire face au changement.
> Qualités personnelles : Goût du travail en équipe et du relationnel, esprit d’initiative, capacité d’adaptation, d’autonomie.

Mes compétences :
Animation de formations
Conseil en management
Management opérationnel
Accompagnement
Coaching
SMS
SMP
Reconnaissance
Microsoft Word
Microsoft PowerPoint
Microsoft Excel
Gastroenterology
Corps
AM

Entreprises

  • MAIRIE DE PARIS - Assistant de Prévention des risques professionnels

    Paris 2006 - maintenant Evaluation des risques et rédaction du DUEvRP. Suivi du plan annuel de prévention. Participation au programme annuel de formation des agents et des encadrants. Accompagnement de la mise en œuvre de guides de procédure d’exécution prenant en compte les règles liées aux risques professionnels. Etude de poste pour adaptation des personnels touchés par des exemptions. Entretiens des agents devant se préparer au reclassement. Gestion des situations de crises sociales et/ou médicales avec accompagnement; addictions, perte de repères émotionnels, demande de relogement, de réorientation professionnelle...
    Suivi de la maintenance et de l'entretien des locaux sociaux.
    Accompagnement de la démarche de gestion des déchets en interne, par la mise en place de lombricomposteur dans les ateliers.
  • MAIRIE DE PARIS - Responsable des activités fonctionnelles-RPRP

    Paris 2004 - 2006 Encadrement d'équipes fonctionnelles intervenants sur voie publique, dans le domaine de la collecte et du nettoiement mécanique.
    Intervention en expertise pour analyse des risques et composition du DUEvRP.
    Mise en place de formations sur les risques liés à la consommation d’alcool et de produits stupéfiants non autorisés. Travail en lien avec la BSPP, réseaux associatifs spécialisés et service de médecine du travail.
  • MAIRIE DE PARIS - Direction de l'Eau et de la Propreté - Inspecteur Principal de salubrité de voie publique

    2000 - 2004 Mise en œuvre de la politique de communication et de répression dans le domaine de la salubrité de voie publique. En charge d'un secteur comprenant 5 à 6 arrondissements. Encadrement d'une vingtaine d’inspecteurs de salubrité de voie publique. Gestion des équipes, planning d'intervention, suivi des affaires particulières et de la verbalisation sur les arrondissements. Négociation, mise en place et suivi de l'accord cadre sur la réduction du temps de travail. Participation aux réunions plénières de Mairie d'arrondissement. Organisation de concertations auprès de riverains, commerces pour des actions entrant dans un plan de propreté.
  • MAIRIE DE PARIS - Direction de l'Architecture - Surveillant de travaux bâtiment

    1995 - 2000 Conception et réalisation de projet avec suivi des missions de surveillance et contrôle des travaux sur chantier TCE, pour établissement publiques. Veille règlementaire et évaluation des besoins des utilisateurs ; Directeurs d’établissements scolaires, de crèches, d’équipement sportif, de bibliothèques, Conservateurs de musée, Services administratifs de Mairie, etc…
  • MAIRIE DE PARIS - Direction de la Protection de l'Environnement - Chef d'Equipe du Nettoiement

    1990 - 1995 Gestion de terrain de la propreté sur le secteur des 1er et 4ème arrondissement. Encadrement d’équipes de nettoyage de voirie. Suivi des collectes, du nettoyage mécanique, balayage manuel et travaux annexes de propreté. Etablissement des planning de suivi avec mise en œuvre de mesures de propreté.
  • MAIRIE DE PARIS - Adjoint technique des bâtiments

    Paris 1982 - 1990
  • Dolzani & Lecamp - Projeteur

    1978 - 1979

Formations

Réseau