Menu

Jean-François PARGUET

Paris

En résumé

Mes compétences :
Alignement Stratégique
Consulting
Dématérialisation
golf
HL7
IHE
Interopérabilité
NTIC
RSSI
Santé
Secteur public
Système d'Information
Urbanisation

Entreprises

  • Ministère des Affaires sociales et de la Santé - ASIP Santé - Directeur Technique et Sécurité, RSSI

    Paris 2006 - maintenant http://esante.gouv.fr/
    Le pôle comprend 55 collaborateurs et est en charge :
    • de concevoir et promouvoir le corpus de référentiels technique et sécurité qui va encadrer et favoriser la dématérialisation progressive des données et leur traitement automatisé dans les systèmes d’information de santé Français. A ce jour ont été élaborés par le pôle : l’identifiant national de santé de nos concitoyens, le cadre d’interopérabilité des systèmes d’information de santé, la procédure d’agrément des hébergeurs de données de santé, le modèle d’architecture du projet dossier médical personnel (DMP).
    Sont en cours d’élaboration les concepts suivants : le Portail national des systèmes de santé, la messagerie de santé sécurisée et unifiée pour les professionnels de santé, la politique générale de sécurité des SI de santé qui traduira la doctrine de l’état concernant la sécurité des données de santé.
    • de développer puis porter les grands projets de service de la structure et en particulier, le référentiel des acteurs sanitaires et sociaux base de référence des personnes physiques et morales permettant à l’état de fonder sa politique sanitaire, le système de produits de certification CPS (Carte de Professionnel de Santé). A ce titre nous sommes un des premiers prestataires de service de certification (PSCE) en France avec environ 1 million de cartes sur le terrain et sommes donc un acteur majeur de l’authentification et de la signature électronique.
    En tant que RSSI, le directeur du pôle assure la maîtrise des risques et les fonctions de contrôle et d'inspection des systèmes sous la maîtrise d'œuvre directe ou indirecte de l'ASIP. Cette activité est amenée à se structurer progressivement en une structure de type cellule nationale d’enquête et d’analyse sur les incidents de dématérialisation des données de santé.
  • Ministère de l'Economie et des Finances - – AIFE (Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat) - Chef du département Architecture, Sécurité et Réseau, AQSSI (Autorité Qualifiée SSI)

    Paris 2002 - 2006 Les systèmes interministériel ACCORD, ACCORD LOLF et CHORUS supportent l’ensemble du budget de l’Etat et 25000 utilisateurs. Le département (15 personnes fonctionnaires et contractuels, assistées de 15 prestataires) a en charge, pour les différentes étapes du cycle de vie des programmes (conception, développement, production, maintenance) :
    * La conception architecturale et technique
    * La sécurité et la gestion des risques pour l’ensemble du système comptable de l’état dans ses différentes dimensions : métier, organisation, application et système).
    * La conception et l’exploitation des infrastructures interministérielles de sécurité : l’IGC ;
    * La fonction inspection et audit au profit de la direction générale.
    * La gestion et le suivi des marchés pour l’ensemble du périmètre des projets de l’A.I.F.E (Accord 2, Accord LOLF et CHORUS - une dizaine de marchés de maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage dont certains de plusieurs dizaines de millions d’euros).
  • ON-X Consulting - Associé du pôle «systèmes d’information» puis directeur du pôle sécurité

    Puteaux 1991 - 2002 Successivement associé du pôle «systèmes d’information» puis directeur du pôle sécurité (25 consultants et 22 MF de CA)
  • TELESYSTEMES pour THOMSON DTC - Chef de projet du SI CORHAD (programme militaire HADES)

    1988 - 1991
  • Steria - Chef de projet informatique

    Paris 1984 - 1988

Formations

Annuaire des membres :