INSEP Institut National du Sport, de l'Expertise et de la/ Performance
- Resp Labo Mouvement, Action & Performance
maintenantL’INSEP est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle du ministre chargé des sports, constitué sous la forme d'un grand établissement.Il est au service du sport de haut niveau. Il doit proposer à l’élite française les conditions optimales lui permettant de concilier l’entraînement avec une formation scolaire, universitaire ou professionnelle.
L’originalité de l’INSEP est d’accueillir dans un même lieu, dans une même logique d’excellence de formation et d’entraînement, de multiples pôles sportifs.
Les objectifs rivilégient l’approche globale de l’accompagnement des athlètes et confortent les missions complémentaires de l’établissement en matière de recherche.
Afin de toujours être à la pointe des connaissances techniques, technologiques et scientifiques, l’INSEP développe, en collaboration avec les fédérations, des programmes de recherche appliquée au sport (biomécanique, informatique, physiologie, psychologie, sciences du mouvement, sociologie, ...). La Mission Recherche de l’INSEP contribue au développement des connaissances et des savoirs dans le domaine des sciences du sport, pour un environnement scientifique au bénéfice du sport de haut niveau.
Le laboratoire Mouvement, Action & Performance analyse les relations entre la perception et l'exécution de l'action dans les conditions limites spécifiques du sport de haut niveau en proposant une approche pluridisciplinaire (sciences du mouvement, neurosciences cognitives et comportementales, psychophysique).
Les travaux de recherche visent à identifier les processus psychophysiologiques (et leurs limites fonctionnelles) impliqués tant sur le versant perceptif que moteur de l'action pour évaluer les effets des facteurs susceptibles d'en influencer la mise en œuvre durablement ou transitoirement.
Ainsi, sont analysées les stratégies d'optimisation élaborées et utilisées par le sportif pour s'adapter aux contraintes auxquelles il est confronté, en fonction de son niveau d'expertise.
Cette démarche doit contribuer à une amélioration qualitative des procédures d'entraînement actuelles et à un enrichissement du contexte scientifique de la formation des entraîneurs.