Menu

Jean-François YHUEL

PARIS

En résumé

Mes compétences :
Génie électrique
Automatique
Électronique de puissance
Électronique
Matlab/Simulink
Temps réel
Enseignement supérieur et recherche
Mathématiques appliquées à l'informatique
MATLAB
Logiciel embarqué
Enseignement
Ingénierie

Entreprises

  • CESI - Enseignant - Chercheur

    PARIS 2014 - 2016 Matières : Électricité, Automatique, Mathématiques, référent scientifique des classes préparatoire
    jusqu’au Master Sppécialisé EEE, Tuteur A²P² (Apprentissage Actif Par Projet) et concepteur de projet, suivi
    individuels d’apprentis en entreprise et au CESI (37), participation aux jurys d’entrée
    Recherche : animation de conférences scientifiques, MEDEE, Energie 2020, tutorat d’un élève sud africain,
    responsable du Fablab. Suivi d’apprentis lors de stage en laboratoires de recherche.
  • Consultant chez Precilec (89000) - Travailleur indépendant

    2012 - 2013 Support et aide en simulation Matlab/Simulink d'actionneurs pour l'aéronautique et en électronique pour la société PRECILEC à Auxerre (89000).
  • Faiveley Transport - Responsable département électronique

    Saint Denis 2012 - 2012 Responsabilité opérationnelle : définition de solution technique, validation, gestion obsolescence, support technique à la production, interface avec les métier du contrôle commande, RAMS, offres, système, chefs de projets .
    Management : encadrement de l’équipe Hardware (4 ingénieurs et 1 technicien), planning, gestion de la charge, évolution des performances.
  • Ecole des Mines de Douai - Intervenant externe

    2011 - 2012 Encadrement de projet scientifique et technique (PST) de seconde année
  • ALTRAN ASD - Consultant confirmé Génie Electrique

    Vélizy-Villacoublay 2010 - 2011 Missioné chez Thalès Avionics Electrical Systems à Chatou (78)

    Spécification et gestion des essais (électrique, thermique, aéroaulique) du module régulé de puissance (générant le 28V DC à partir du 235V AC) d’alimentation de l’avion Boeing 787 des freins, justification d’exigences, rédaction des matrices de conformité
  • Enersys - Ingénieur R&D Electronique de Puissance

    2007 - 2009 Responsabilités :
    Au sein de l’équipe électronique de puissance, mes activités de chef de projet concernent les chargeurs de batteries 4kW et 10kW en 500 V pour un client allemand et la nouvelle gamme des chargeurs monophasés PowerTech IQ (3kW).


    Réalisations :
    · Projets : gestion et réalisation des plannings, nomenclatures, cotations, tests thermiques, mécaniques, diélectriques, contrôles d’entrée, préséries magnétiques, réglages et détermination des seuils thermiques ...
    · Anticipation et étude théorique : détermination et simulation du gain résonant pour les convertisseurs série résonant. – Développement d’une application permettant le dimensionnement automatique des composants de puissance (self, condensateur et transformateur) pour la topologie résonance série parallèle – Développement du traitement automatique des données numériques de la station d’acquisition.
    · Validation, vérification et spécification : des interrupteurs de puissance (diodes, IGBT), des ensembles magnétiques (transformateur de puissance et self de résonance).
    · Normes : essais CEM, tests vibratoires, veille, REACH
    · Qualité : Elaboration de l’indicateur de performances du service technique

    Environnement technique :
    · Scilab
  • Schneider Toshiba inverter Europe (STIE) - Ingénieur R&D Commande moteur

    2004 - 2007 Responsabilités :
    Au sein de l’équipe Moteur Contrôle, mes activités s’articulent autour du développement du logiciel embarqué des variateurs ATV61 et ATV71 (ALTIVAR) de la marque Télémécanique sur micro-controleur NEC.

    Réalisations :

    .Développement : Limitation des gains de la boucle de vitesse – Analyse fonctionnelle pour la mise en place de l’architecture Framework de la loi de commande U/f - Etude et implémentation : augmentation de la tension de sortie variateur, adaptation pour filtre sinus.
    .Anticipation et étude théorique : Diagnostic moteur (développement d’un algorithme d’identification du coefficient de friction) - Suivi bibliographique des brevets émis autour du métier «Commande des machines électriques» - Capitalisation des données Interface Hard / Soft compte tenu des contraintes performances.
    .Validation et vérification : Validation des versions sofware « motor control » au cours du développement des produits ATV 71 et ATV - Livraison d’une nouvelle dll moteur pour le simulateur - Interfaçages des données du simulateur interne vers Matlab pour les validations de non régressions.
    ·Maintenance- Des bancs d’essais du laboratoire « motor control » de 0,75 kW à 15 kW- Du guide et des outils de flashage des micro contrôleurs des variateurs ATV 61 et ATV 71.
    ·Contributions transverses- Analyse concurrentielle de variateurs de vitesse Siemens (Sinamics S120), INVT, INOVANCE de 0.75 kW à 4 kW- Présentation marketing des outils de simulation Matlab de la R&D Moteur Contrôle STIE- Contact universitaire (LEEI, IREENA), industriel (SE Grenoble et CIT, Houston).

    Environnement technique :
    · Langage C, Temps réel
    · Matlab, Simulink, PSB, Clear Case, Clear Quest
  • Université de Nantes - Chercheur Doctorant

    Nantes 1997 - 2001 Responsabilités :
    ·L’intitulé de la thèse était « Commande en courant des machines à courant alternatif ». Le sujet concernait l’étude d’un modulateur régulateur de courant auto-adaptatif dédié à la commande des systèmes inductifs via la théorie non linéaire.


    Actions menées :
    ·Les performances du régulateur sont comparées à celles des régulateurs traditionnels (PI et RST) associés à leurs modulateurs.
    ·Puis analyse et caractérisation du régulateur via la théorie non linéaire des lieux de Cypkin.
    ·Construction d’un modèle linéaire équivalent de la boucle de courant en basses fréquences.
    ·Expérimentation sur une machine asynchrone en comparaison avec la commande directe du couple (DTC).
    ·La concaténation de la techniques du régulateur ainsi que du DTC à générée une nouvelle une nouvelle loi de commande vectorielle performante.

    Environnement technique :
    · Matlab, Simulink, DSpace
  • Université de Nantes - Enseignant Vacataire

    Nantes 1997 - 2003 ·Les matières enseignées en travaux dirigés, travaux pratiques et cours magistraux (environ 300 heures par an) étaient principalement : Automatique (linéaire, continue, discret, contrôle-commande, modélisation), Electrotechnique (analytique, identification, Commande de machine), Électronique, Mathématique (algorithmique, analyses numérique).
    ·J’ai également encadré durant deux années les projets de fin d’études d’ingénieurs.
    ·J’ai assuré 30 heures de cours magistraux en tant que Vacataire au Conservatoire National des Arts et Métiers à Nantes. L’objectif est l’analyse des systèmes continus et échantillonnés dans l’espace d’état pour l’utilisation et la conception de régulateurs performants ( au-delà du PID ) dans leurs versions analogiques et numériques. Les notions d’état, de commandabilité, d’observabilité, retour d’état , observateurs, régulateurs R.S.T , placements de pôles robustes et la commande modale sont étudiés et illustrés par des exercices

Formations

Réseau

Annuaire des membres :