Professeur des universités en Physique, j'ai eu l'occasion de passer par toutes les étapes de l'universitaire. Assistant, j'ai participé à la création du département "Mesures Physiques" de l'IUT de Metz, maître assistant j'ai participé à la création d'un second cycle de physique appliquée à la fac des sciences, professeur j'ai été directeur de laboratoire, d'institut de recherche, de DEA, directeur d'UFR (d'aucuns comprendraient mieux en parlant de "doyen d'une faculté des sciences"). Spécialiste des métaux liquides et de thermoélectricité, j'ai organisé la conférence internationale LAM12 à Metz en 2004 et j'ai participé à deux réseaux européen COST sur les soudures.
Au cours de toute ma carrière et quelque soient mes fonctions, j'ai toujours eu une activité de recherche personnelle intense en ayant publié une centaine d'article dans des revues internationales et en ayant dirigé une vingtaine de thèses. Je souhaite que mes travaux soient utiles à la science et à l'industrie.
Je suis actuellement professeur émérite. Je poursuis activement mes activités de recherches et de valorisation. Je développe actuellement un dispositif industriel de contrôle non destructif par effet Seebeck et un dispositif industriel pour caractériser les changements de phase par conductivité électrique et coefficient de Seebeck en complément ou en substitution à la DSC soutenu en cela par la SATT Grand Est.
Mes compétences :
Simulation numérique
Thermique
Métaux liquides
Transport électronique
Métaux désordonnés
Physique
Instrumentation scientifique
Changement de phase
Contrôle non destructif
Effet Seebeck, conductivité électrique