Menu

Jean-Louis EDOGUE NTANG

PARIS

En résumé

Dans le cadre d’un poste de personnel non titulaire de l’éducation nationale, j’ai assumé la fonction d’assistant d’éducation (2015- 2016), au lycée Jean Macé, Vitry sur Seine, sur les tâches suivantes : contrôle des entrées des élèves dans l’établissement tôt le matin et à certaines heures de la journée, surveillance des couloirs, surveillance à la cantine, aide aux devoirs, aide à la bibliothèque, archivage des dossiers scolaire au secrétariat du lycée et au magasin des archives, tâches administratives de la vie scolaires : récapitulatif des absences des élèves, information des parents sur la situation d’absences répétées de leurs enfants, médiation entre élèves et entre élèves et enseignant-e-s, montage des dossiers d’inscription scolaire dès le mois de Juin, etc. Il faudrait préciser que, travailler dans un lycée, appartenant à une zone d’éducation prioritaire, avec des élèves de différentes origines, enrichit l’expérience de l’assistant d’éducation sur le plan humain car c’est un apprentissage quotidien dans la découverte de la singularité des élèves.
L’école des hautes études en sciences sociales de Paris, étant une école de formation à l’apprentissage de la recherche par la recherche, j’ai été associé par mon directeur de recherche de 2012 à 2014 au projet formation et gouvernance des lieux de la mobilité transnationale, piloté par l’EHESS et le centre d’études de recherches internationales (CERI) à la préparation d’un ouvrage sur les camps et dont ma contribution portait sur les campements situés le long des frontières du nord du Maroc avec les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla.
Par le passé, j’avais déjà pris part au sein d’une équipe de recherche du centre jacques Berque ( UMR/CNRS/IFRE à des enquêtes urbaines sur les modes d’inscriptions sociales, économiques et politiques des migrations subsahariennes dans la capitale marocaine. Ces enquêtes donnèrent lieu à des publications mentionnées dans mon curriculum vitae. Le travail de recherche, m’a inculqué un esprit d’écoute, d’observation participante, de rigueur, de travail en équipe, de remise en question permanente, d’attention aux autres, ainsi que d’acquérir des compétences méthodologiques multidisciplinaires, etc.
De 2007 à 2010 dans le cadre de l’assistance administrative aux migrants originaires d’Afrique Subsaharienne, de l’Inde, du Pakistan, du Bangladesh, j’ai acquis des connaissances humaines et techniques, notamment : dans l’écoute, l’ouverture d’un dossier, l’accompagnement aux soins de santé, la distribution de colis alimentaire, trouver un logement d’urgence, etc.
Au Cameroun, j’ai travaillé à l’élaboration sectorielle des schémas directeurs d’aménagement du territoire (1999-2004) à la direction de l’aménagement du territoire du Ministère des investissements publics et de l’aménagement du territoire. Je me suis aussi formé aux tâches administratives dans la pratique quotidienne du traitement des dossiers qui commence par l’enregistrement d’un courrier dans un registre et son suivi aux autres étapes afin de conserver une trace. De cette expérience professionnelle, j’ai aussi appris, le respect hiérarchique.
A Paris, j’ai effectué un stage en 2013 à la bourse de paris, comme assistant des historiens travaillant sur la numérisation des données historiques financières Française sur la période de 1771 à 1975. Ce travail m’a permis de comprendre l’histoire de création et de l’expansion de certaines entreprises françaises à travers le monde, et qui sont aujourd’hui des grandes multinationales.
En somme, mon inscription, dans divers mondes professionnels et parfois complémentaires, m’ont formé à la polyvalence, l’autonomie, la curiosité, le travail en équipe, la remise en question, et l’esprit du travail bien fait.
Je vous remercie de bien vouloir envisager ma candidature et j’anticipe le plaisir de votre appel.
Recevez mes meilleures salutations.
Jean-Louis Edogué Ntang.

Entreprises

  • EHESS - étudiant

    2013 - 2015 Membre élu du conseil d'administration de Hautes Etudes en Sciences Sociales de

Formations

  • EHESS (Paris)

    Paris 2016 - maintenant Certificat de recherche
  • Lycée Descartes

    Paris 17è 2015 - 2016 , Lieux invisibles, in Traverse (publications du lycée Descartes-Rabat) Rabat, Maroc.
    Communications :
  • Institut Louis Bachelier

    Paris 2013 - maintenant MASTER2

    Assistant des historiens à l'institut Louis Bachelier (Gestion de chaires et projets de
    en finances - base de données historiques financières françaises)
  • EHESS (Paris)

    Paris 2010 - maintenant Master 2

    2016 Master 2 de recherche (Territoires, Espaces, Sociétés) à l'Ecoles des Hautes Etudes en
    Sciences Sociales de Paris (EHESS) sous la direction de Michel Peraldi.
  • EHESS (École Des Hautes Études En Sciences Sociales)

    Paris 2010 - 2011 Master2

    Boursier du Ministère français des affaires étrangères et du développement international
  • École Des Hautes Études En Sciences Sociales De Paris En Anthropologie

    Paris 2010 - 2013 Diplôme Ecole_Superieure

    sociale (études comparatives au développement) sous la direction de Michel AGIER.
  • EHESS (Paris)

    Paris 2008 - 2010 UMR

    Chercheur au centre Jacques Berque (UMR CNRS/IFRE), Ambassade de
    (Maroc).

Réseau

Pas de contact professionnel