Monsieur Bernard a une grande expérience, tant dans le secteur privé qu’auprès de la Commission européenne et du système des Nations Unies. Il est expert dans le domaine de l’énergie, en particulier pour ce qui concerne les questions économiques et règlementaires concernant les marchés nationaux et internationaux, les flux énergétiques transfrontaliers et les investissements d’infrastructures associés, la restructuration de compagnies d’énergie, le développement des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, ainsi que dans les questions de développement industriel. I a aussi une grande pratique des questions de suivi-évaluation des projets de développement et d’évaluation des politiques publiques.
Il a développé une large expérience internationale dans les pays méditerranéens, au Moyen Orient et dans le Golfe, en Afrique, en Europe Centrale et en Russie. Ayant passé 5 ans à la Direction Générale de l’Energie de la Commission Européenne (où il était chargé de développer, entre autres, le partenariat avec les pays tiers méditerranéens dans le domaine de l’énergie), il a une bonne connaissance des politiques, programmes, procédures et de la coopération internationale de l’Union Européenne. Il a acquis une réelle connaissance des spécificités professionnelles, culturelles et organisationnelles dans la région méditerranéenne, le Moyen Orient et les pays du Golfe.
En tant qu’expert indépendant (pour le compte de la Commission européenne en particulier), il a suivi et évalué (monitoring) de nombreux projets financés par le Fonds Européen de Développement, dont il connait bien les mécanismes.
En tant que Représentant de l’ONUDI (l’agence des Nations Unies en charge du développement industriel), d’abord en Iran puis au Maroc, Monsieur Bernard a été impliqué, au-delà de ses fonctions officielles et diplomatiques, dans la supervision de nombreux projets d’assistance technique et de leur suivi-évaluation, et dans la conduite de nombreux groupes de travail.
Pas d'entreprise renseignée
Pas de formation renseignée