Menu

Jean-Luc SCHNOEBELEN

PARIS

En résumé

Jean-Luc Schnoebelen est un spécialiste français de l'ingénierie et de l'expertise BTP, mais également un spécialiste du conseil stratégique et du management de crise. Depuis décembre 2016, Jean-Luc Schnoebelen est le Président d'Edeis, groupe français spécialisé dans les domaines des services de construction, l’ingénierie, la gestion de sites et d’infrastructures (notamment aéroportuaires) et les services techniques.

Il a d'abord effectué la majeure partie de sa carrière au sein de la direction générale de filiales du Groupe Bouygues, où il était notamment en charge de la restructuration de sociétés/filiales, le développement commercial et l'organisation de l’outil productif.

Jean-Luc Schnoebelen est également le fondateur, et l'ancien président, de Ginger Groupe, premier groupe privé d'ingénierie d'équipements et d'infrastructures en France, avant son rachat en 2010 par le groupe néerlandais Grontmij. Ginger Groupe est alors devenu Grontmij France.

Depuis les premières bases du groupe en 1996, Jean-Luc Schnoebelen avait également fait de Ginger Groupe un leader dans la Notation en Développement Durable sur le marché français.

Après la vente de Ginger Groupe, Jean-Luc Schnoebelen fonde la société Impact Holding (société de participations détenant 5 sociétés de façon majoritaire) et JLS Management, une société de consulting spécialisée dans le conseil stratégique et le management complexe. Il compte parmi ses principaux clients TPFI, le groupe Vinci (BTP) ou encore le groupe canadien SNC Lavallin.

En 2012, Jean-Luc Schnoebelen lance également Club Dépannage, une entreprise qui propose à ses clients de prendre en charge la conciergerie de leurs biens immobilier, ainsi que les services liés au dépannage d’urgence et à l’entretien courant de ses installations.

Jean-Luc Schnoebelen effectue par ailleurs de nombreuses missions de conseil en ingénierie pour le compte de grands groupes comme Vinci Construction ou SNC Lavallin.

Depuis décembre 2016, Jean-Luc Schnoebelen est le Président d'Edeis, groupe français spécialisé dans les domaines des services de construction, l’ingénierie, la gestion de sites et d’infrastructures (notamment aéroportuaires) et les services techniques.

Le groupe Edeis a été créé en décembre 2016, avant de faire l’acquisition de SNC-Lavalin SAS. Edeis est né du partenariat (cadre structurant de la signature du contrat de cession/acquisition) entre la société de participations française Impact Holding, dirigée par Jean-Luc Schnoebelen, et le fonds d’investissement français Ciclad.

Jean-Luc Schnoebelen est également toujours à la tête des sociétés Impact Holding et JLS Management.

Mes compétences :
Ingénierie
Ressources humaines
Management
Conseil aux entreprises
Gestion de crise

Entreprises

  • Edeis - Président

    2016 - maintenant Depuis décembre 2016, Jean-Luc Schnoebelen est le Président d'Edeis, groupe français spécialisé dans les domaines des services de construction, l’ingénierie, la gestion de sites et d’infrastructures (notamment aéroportuaires) et les services techniques.

    Le groupe Edeis a été créé en décembre 2016, avant de faire l’acquisition de SNC-Lavalin SAS. Edeis est né du partenariat (cadre structurant de la signature du contrat de cession/acquisition) entre la société de participations française Impact Holding, dirigée par Jean-Luc Schnoebelen, et le fonds d’investissement français Ciclad.
  • Impact Holding - PDG / CEO

    2011 - maintenant Jean-Luc Schnoebelen est à la tête de la société Impact Holding (société de participations détenant 5 sociétés de façon majoritaire) depuis 2011.
  • Ginger Groupe - PDG & Fondateur / CEO & Founder

    1999 - 2011 Jean-Luc Schnoebelen a fait de Ginger Groupe l'un des premiers groupes privés indépendants d’ingénierie de prescription en France, présent dans les domaines du Bâtiment, des Infrastructures, de l'Environnement et des Télécoms

    Sous l'impulsion de Jean-Luc Schnoebelen, Ginger Groupe a exercé son savoir-faire au travers de différents métiers : l’expertise, l’ingénierie, le "clés en main" et l’ingénierie de la maintenance.
    Dans chacun de ces domaines, Ginger Groupe s'est toujours fortement engagé sur le plan du Développement Durable.

    En 2010, Ginger Groupe est vendu par Jean-Luc Schoebelen au groupe néerlandais Grontmij, un rapprochement qui donne naissance au 4e acteur de conseil en ingénierie en Europe (avec près de 10 000 employés et un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros). Depuis 2013, Ginger Groupe a pris le nom de Grontmij France.
  • JLS Management - PDG / CEO

    1996 - maintenant Jean-Luc Schnoebelen est à la tête de JLS Management, société de consulting spécialisée dans le conseil stratégique et le management complexe, depuis 1996. Parmi ses principaux clients, on trouve : TPFI, le groupe Vinci, ou encore le groupe canadien SNC Lavallin.

    JLS Management a également travaillé pour le compte de la Fédération du Bâtiment, du CDR ou Consortium de réalisation (structure chargée de gérer le passif du Crédit lyonnais), du groupe Clininvest (Suez Industries) et de plusieurs fonds d’investissement (gestion de participations).
  • Missions de conseil en management ou gestion de crise / Management turnaround missions - Conseil stratégique en management / Strategic Management Consulting

    1996 - 1999 Entre 1996 et 1999, Jean-Luc Schnoebelen offre son conseil et son expertise dans les domaines de la gestion de crise, de la relance ou de la restructuration aux entreprises suivantes :

    - le groupe T.I. (ingénierie industrielle clef en mains),
    - le groupe Master K (constructeur de solutions de pesage),
    - les résidences Bernard Teliot (check orthog.),
    - LMDI (société de logistique),
    - la compagnie aérienne Air Caraïbes ,
    - le groupe Clininvest (opérant la gestion d’une vingtaine d’établissements de santé), filiale de Suez Industries.
  • Groupe Bouygues - PDG / CEO Rinaldi Structal Group

    Paris 1994 - 1996 Jean-Luc Schnoebelen est le PDG de Rinaldi Structal Group, filiale du groupe Bouygues, de 1994 à 1996.
  • Groupe Bouygues - Directeur / CEO HDR Inc. (Bouygues USA)

    Paris 1991 - 1994 Jean-Luc Schnoebelen est directeur de HDR Inc. – dénomination de Bouygues USA à l'époque – de 1991 à 1994.
  • Groupe Bouygues - Directeur technique / Technical Director

    Paris 1986 - 1991
  • Groupe Bouygues - Directeur de la branche Ingénierie d'une filiale / Director of the Engineering Branch

    Paris 1983 - 1986
  • OTH (aujourd'hui devenu groupe IOSIS) - Directeur du développement à l'international / CEO in charge of International Sale Markets

    1981 - 1983

Formations