Menu

Jean-Marc BAILET

MAISONS-ALFORT

En résumé

Jean-Marc Bailet, Docteur en psychologie spécialisé en éducation, prévention, et sécurité routières.
Conférencier sécurité routière et Formateur entreprise en gestion du stress routier.
www.autocontrolstress.com
GSM: 06 62 31 27 53
Courriel: jm.bailet94@gmail.com

Madame, Monsieur,

Pour réduire l'accidentalité routière en particulier sur les déplacements domicile/travail ou dans la professionnalité comme conducteur du groupe léger (notamment VRP) ou lourd (PL,TC, SPL) ou bien dans les missions sous le signe de l'urgence (secours pompiers, EDF, GDF, ambulance, livraisons produits pharmacie, petits colis, dépannage, etc.)... je propose une formation en entreprise ou inter-entreprises sur la gestion du stress routier avec des enseignements théoriques sur le stress routier et des ateliers de détente/relaxation.

La formation au stress routier est d’actualité dans la mesure ou la dernière étude de l’IFOP sur « le risque routier professionnel et la mobilité durable » en décembre 2011 montre que pour plus de 500 chefs d'entreprises le stress routier est perçu comme la seconde cause d’accidents (avec la fatigue) autant pour les professionnels de la route que les salaries sur leur trajet domicile-travail.

Dans mon programme de gestion du stress routier sur une ou deux journées l'entreprise choisit parmi une palette de 18 situations stressantes sur la route (météo difficile, radars, agressivité, queue de poisson, retard, ville, autoroute, accident, etc.) des thèmes de sécurité routière auxquels j'apporte des réponses sur le plan psychologique avec des conseils et exercices pratiques pour réduire le stress au volant (respirations, palming, ancrage au sol, pause détente-relaxation, etc.).

Le point fort de la formation repose sur une analyse préalable, très fine, des stresseurs de conduite dans l'activité de conduite de l'entreprise lesquels sont ensuite traités de façon spécifiques dans les apprentissages théoriques sur la gestion du stress au volant.

Par ailleurs, la présentation d'une échelle de stress routier (création Dr JM Bailet) permet a chaque conducteur de se positionner en temps réel selon 4 profils psychostressants pour mieux gérer son risque au volant (plage verte je peux conduire... plage noire je laisse le volant).

Un double CD " no stress au volant " en voix off femme et homme accompagné d'un livret/conseils sur les mécanismes de stress au volant et un objet mousse anti-stress sont remis au stagiaire pour parfaire son autoformation à la gestion du stress routier.

L'échelle de stress routier et un exemple de programme de formation entreprise à la gestion du stress au volant sur une journée sont présentés sous les onglets QUIZ STRESS ROUTIER et FORMATIONS du bandeau d'accueil :

www.autocontrolstress.com

Nota Bene : Le cas particulier de personnes ayant des difficultés dans l'exercice de la conduite automobile avec un stress par exemple suite à un accident de la route peut être traité dans le cadre d'une formation individuelle avec leur véhicule professionnel ou bien personnel.

Mes compétences :
Gestion de la production

Entreprises

  • AUTOCONTROLSTRESS - FORMATEUR ENTREPRISE GESTION DU STRESS ROUTIER

    2010 - maintenant 1 Formation entreprise module gestion du stress routier pour les salariés (déplacement domicile/travail).
    2 Formation entreprise module gestion du stress routier dans le cadre professionnel (véhicules légers et lourds).
    3 Formation entreprise module gestion du stress routier pour les salariés sous le régime de l'asteinte de service de jour comme de nuit.
  • CENTRE NATIONAL DE FORMATION A LA SECURITE ROUTIERE DE LA GENDARMERIE NATIONALE FONTAINEBLEAU 77 - CHEF DU COURS DE PSYCHOLOGIE EN SECURITE ROUTIERE

    2004 - 2010 Module de formation sur les profils psychologiques au volant selon le sexe, la classe sociale, et les infractions graves au code de la route (16 profils type).
  • POLE EST SUR 10 DEPARTEMENTS - CHARGE DE MISSION SECURITE ROUTIERE (CMSR)

    2000 - 2004 1 Mise en oeuvre de la politique nationale de sécurité routière.
    2 Conseils et aide pour le développement des programme de sécurité routière auprès des collectivités territoriales et associations.
  • CENTRE REGIONAL D'INFORMATION ET DE COORDINATION ROUTIERES (LILLE 7 et METZ 18 départements) - CODIRECTEUR des CRICR de LILLE et de METZ

    1997 - 2004 1 Gestion du trafic routier et autoroutier, de l'information routière multimédias, et coordination avec tous les acteurs de sécurité routière dont les préfectures.
    2 Chef du pôle d'expérimentation du système surfacique de l'information routière RDS-TMC sur le réseau européen TERN.

Formations

  • MINISTERE DES TRANSPORTS

    Paris 2000 - 2005 GENERALISTE SECURITE ROUTIERE

    CHARGE DE MISSION SECURITE ROUTIERE - ZONE D'ACTION SUR 10 DEPARTEMENTS DE L'EST DE LA FRANCE

Réseau