Menu

Jean-Marc BEYNET

NÎMES

En résumé

Ingénieur Conseil pour des études d'aménagements portuaires maritimes et fluviaux. Inscrit sur la liste des Experts-Evaluateurs du programme "Horizon H2020" et "Connecting Europe Facilty, Inland Waterways" de la Commission Européenne à Bruxelles

Entreprises

  • BRL ingénierie - Expert aménagements portuaires

    2011
  • Beynet-Consult - Ingénieur Conseil

    2011 - maintenant www.beynet-consult.com
    Ingénieur ESTP, docteur de spécialité, Jean-Marc BEYNET totalise plus de 30 ans d'expérience en bureau d'études de grands aménagements hydrauliques (*). Depuis une vingtaine d'années il s'est spécialisé dans les études amonts d'aménagements portuaires maritimes et fluviaux. Il est ingénieur conseil indépendant depuis juin 2011.

    Il a travaillé sur de nombreux projets portuaires le long de toutes les côtes de France (Manche, Atlantique, Méditerranée) et voies d'eau intérieures, y compris les départements et territoires d'outremer (Antilles, Île de la Réunion, Polynésie) et à l'étranger (Maroc, Mexique, République Dominicaine, etc.), pour des études d'aménagements portuaires relatifs à la plaisance, la grande plaisance, la croisière, les navettes à passagers, les ports de commerce, la pêche professionnelle, la réparation navale, les énergies renouvelables d'origine marine, les récifs artificiels, les adaptations au changement climatique ainsi qu'à l'élévation prévisible du niveau des mers.

    Il est membre de l'IFM-LR (Institut Français de la Mer) et de ECONAV et ancien membre associé de l'UPEM (Union Professionnelle des Experts Maritimes). Il est très attaché aux principes d'éco-conception. Selon les missions qui lui sont confiées, il travaille seul ou en équipe, avec des hydrodynamiciens, prospectivistes, urbanistes, architectes, économistes, juristes, consultants tourisme, autres spécialistes (environnement littoral, professionnels du nautisme et de la réparation navale, du transport maritime international, de la grande plaisance, de la croisière, du transport fluvial, de la pêche professionnelle, etc.).

    Très actif en recherche et développement, il est à l'origine de plusieurs innovations dont certaines ont conduit à des brevets d'invention (ATAP, DAHET, DACLAP, BULBAT). Voir la page dédiée "R&D-Brevets" ainsi que la vidéo ci-dessous qui montre les derniers tests de la maquette BULBAT02. Par ailleurs, il est inscrit sur la liste des experts-évaluateurs de la Commission Européenne dans le cadre des thématiques innovation du programme "Horizon 2020". En mars et avril 2015, JM. Beynet est intervenu comme expert-évaluateur pour l'INEA (Innovation and Networks Executive Agency) pour analyser des propositions du Call 2014 "Connecting Europe Facility, Inland Waterways"

    Il est l'auteur de nombreuses publications présentées lors de divers congrès et salons, en France et à l'étranger. Voir la page "Publications".

    (*) BRL Ingénierie (Nîmes, France)
  • BRL ingénierie - Directeur de Projets

    2002 - maintenant
  • BRL ingénierie - Expert

    1979 - 2011 Jusqu'en mai 2011, Jean-Marc BEYNET était ingénieur- expert à BRL ingénierie
    1105, avenue Pierre Mendès France, 30001 NÎMES cedex FRANCE.

    Pendant la période 1986-89, il était Chef de Mission au Sri Lanka pour diriger le grand chantier d'endiguement du Nilwala Ganga dans le Sud de l'île.

    Puis, de 1990 à 1992, il a été détaché à La Réunion en tant que Chef d'Aménagement du chantier du basculement des eaux, en particulier pour superviser les travaux du creusement de la galerie hydraulique de Mafate.

    De retour au siège de BRLi en 1993, il s'est fortement impliqué pour la certification ISO 9001 du Système Assurance Qualité de BRLi.

    En 1995, il a créé l'activité portuaire, maritime et fluviale de BRL i et l'a développée en travaillant pour de nombreux ports sur toutes les côtes de France (Manche, Atlantique et Méditerranée) ainsi que dans les départements d'outremer (Réunion, Guadeloupe, Martinique) et même à l'étranger (Maroc, Mexique, République Dominicaine, Sri Lanka, etc.).

    Il a été le représentant de BRLi auprès de l'AIVP (Association Internationale Villes et Ports).

    Il est l'inventeur des concepts ATAP (appontement temporairement auto-protégé contre la houle) et DAHET (dispositif atténuateur de houle embarqué pour sécuriser le transfert de croisiéristes ou de VIP de megayachts).

    Pour plus d'informations, suivre le lien:

    http://dahet-atap.com
  • DODIN Paris - Ingénieur d'études

    1978 - 1979
  • SCET International à La Réunion - VAT

    1977 - 1978

Formations

Réseau

Annuaire des membres :