Menu

Jean-Marc MATOS

TOULOUSE

En résumé

Formé auprès de Merce Cunningham à New-York, il danse pour David Gordon (Judson Church). Il s’intéresse aux projets chorégraphiques qui mettent en lumière la confrontation entre le corps et les technologies numériques, afin d’en dégager une écriture corporelle porteuse de sens. Il a créé près de quarante chorégraphies présentées en France et à l’étranger.

Mes compétences :
Partenaire co organisateur du projet metabody
Partenaire du projet européen WholoDance

Entreprises

  • K. Danse - Chorégraphe-concepteur multimédia

    1983 - maintenant Création : Réalisation de spectacles (grandes et petites formes), de performances, de spectacles in situ spécialement adaptés pour l’espace public et pou des espaces non conventionnels, de créations originales via internet qui connectent des scènes distantes entre différentes villes et pays.

    Médiation : Animation de nombreux ateliers autour de la danse et des arts numériques, pour tous publics. Autres actions : lectures / présentations / démonstrations, conférences / débats, séances de sensibilisation, répétitions publiques / rencontres avec la compagnie, cours théoriques : analyse chorégraphique.

    Recherche : Recherche artistique, en lien avec la recherche technologique (partenariat avec l’IRIT, Institut de Recherche en Informatique de Toulouse)

    Organisation d’évènements : Laboratoire-rencontres Metabody_Toulouse, Rencontres euro régionales CorpusMedia en Midi-Pyrénées / conseil artistique / commissariat
  • Compagnie K. Danse - Chorégraphe-concepteur multimédia

    1983 - maintenant Près de quarante chorégraphies présentées en France et à l'étranger. Fondateur de la compagnie K. Danse (www.k-danse.net) qu'il codirige, depuis 1998 , avec Anne Holst.
    La compagnie K. Danse se distingue par le développement d'une écriture chorégraphique contemporaine basée sur une constante dialectique entre le corps vivant (vécu) et le corps visuel (donné à voir ou virtuel). K. Danse a à son actif, depuis 1983, un vaste corps de réalisations où s'hybrident danse contemporaine et arts numériques. Les œuvres questionnent les frontières entre fiction et réalité, la construction sociale du corps, le rapport aux nouvelles technologies dans un monde hyper connecté. Une passion : mettre le numérique au service de l'être au monde d'aujourd'hui, inventer de nouvelles écritures pour le spectacle vivant.

    Les créations investissent diverses technologies numériques et se prêtent à des collaborations artistiques pour la recherche liée aux interfaces entre le corps et les environnements scéniques.
  • Association K. Danse - Chorégraphe

    1983 - maintenant www.k-danse.net
    http://metabody.k-danse.net/.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :