Menu

Jean-Marc WEBER

GAUCHY

En résumé

Formateur Concepteur de devoirs et Superviseur d'enquêteurs INSEE , j'allie organisation et management avec une culture d'entreprise.
Auparavant j'exerçais mon métier en gendarmerie. Homme de terrain, je suis orienté sur la sécurité et j'aime travailler en équipe. Je suis reconnu pour mes qualités relationnelles et ma capacité à fédérer une équipe.
Actuellement Maire d'une ville

Mes compétences :
Guide
Guide touristique
Management
Manager
Sécurité
Sureté

Entreprises

  • Fonction publique - Formateur sécurité

    2012 - maintenant A titre bénévole Remise à niveau et préparation au concours gendarmerie
    Formation de jeunes réservistes à la sécurité publique afin d' être au service des concitoyens.


  • Insee - Chargé mission

    Paris 2011 - maintenant De novembre 2012 à février 2013. Je réalise la formation des coordonnateurs et agents communaux notamment sur la partie des concepts, les procédures de collecte et le cadre juridique. J’assiste les communes lors des opérations de recensement et j’en assure le contrôle.
  • Excelys - Formateur Concepteur de devoirs

    2011 - maintenant Dans le cadre de la préparation par correspondance des concours d'admission à l'École des Officiers de la Gendarmerie Nationale, je suis formateur chargé d'élaborer le sujet d'un devoir et d'en suivre la mise en œuvre. Je participe à la correction de plusieurs types d'épreuves.
  • INSEE - Superviseur enquêteurs

    Paris 2010 - 2011 Le métier de superviseur en bref : rigueur et autonomie

    Le recensement est organisé et contrôlé par l'Insee, il est réalisé par les communes. Désigné par le directeur régional, le superviseur est le représentant de l'Insee auprès des communes d'une zone.
    Former les agents recenseurs, assister les communes, contrôler la collecte

    En tant que superviseur, trois missions principales :

    * Formation des agents recenseurs.
    Les agents recenseurs sont recrutés par les communes. Ce sont eux qui déposent et recueillent les questionnaires d'enquête auprès de la poplulation. En lien avec les communes, j'organise et je réalise leur formation, notamment la partie sur les concepts, les procédures de collecte et le cadre juridique.
    * Assistance aux communes dans les opérations de recensement.
    J'apporte aux communes l'expérience de l'Insee dans la réalisation des recensements, j'incite les interlocuteurs communaux à mettre en pratique les préconisations de l'Insee concernant la réalisation et le contrôle des enquêtes de recensement ; je suis le référent technique auquel celles-ci peuvent s'adresser pendant toute la période de collecte.
    * Contrôle du recensement.
  • Gouffre de Padirac - Guide touristique

    2010 - 2010 Prendre en charge des groupes, pendant la période estivale, afin de visiter le site et le commenter
  • Gendarmerie autoroute - Commandant en second

    2008 - 2010 Management du personnel et de sa gestion. Conduite d'actions préventives et répressives en matière de sécurité routière.
  • Direction du Service National - Responsable communication

    2001 - 2008 Au sein du service communication, j’assure :
    - La communication externe par l’animation d’un réseau de communicants (relation presse et institutionnelle, animation stand, gestion du site Internet, aide à la mise en œuvre de la norme Iso 9001-2000 dans les organismes subordonnés, …)
    - la communication interne (recueil d’informations, rédaction et édition de journaux…)
    - La communication interactive (webmaster Intranet, veille, réactivité face à l'évènement…)
    - Intervenant auprès des jeunes lors de la Journée d'Appel de Préparation à la Défense.
    - Conseiller Interarmées auprès du Général de Corps d’Armée, Directeur du Service National (lien entre le personnel et la direction).
  • Gendarmerie - Commandant de gendarmerie

    Paris 1995 - 2001 Expérience confirmée dans le management de personnel et de sa gestion. Responsable du suivi des enquêtes judiciaires et administratives. Participation aux commissions de sécurité des établissements recevant du public. Gestion du parc immobilier. Organisation de l'activité journalière. Principaux postes de responsabilité dans:
    - Commandant de brigade de 14 personnels ayant la charge de la sécurité publique : police judiciaire, administrative et militaire
    - Commandant d’un peloton de surveillance et d’intervention composé de 16 personnels rodés aux techniques d’intervention, de protection, escorte d’individus dangereux….
  • ONU - Responsable formateurs de police

    Genève 10 1995 - 1995 Responsable d’un détachement de 30 policiers internationaux sous l’égide de l’ONU à HAITI destiné à instruire et à mettre en œuvre une nouvelle police haïtienne composée de 150 personnes; directeur de la police onusienne de la taille d'un département.
  • Ministère Défense - Moniteur auto-école

    1972 - 1973 Formation de 50 élèves à la conduite de véhicules légers et poids lourds ainsi que les modules liés au code de la route et à la mécanique.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :