Menu

Jean-Michel CROMPIN

Paris

En résumé

De formation initiale en sciences de la vie, j'ai exercé le métier d'ingénieur R&D dans la bio-industrie, et obtenu un doctorat en microbiologie industrielle en parallèle. J'ai également eu une activité de conseil en organisation auprès de PME au sein d'un Centre Régional d'Innovation et de Transfert de Technologie. J'ai capitalisé mon expérience de terrain en réalisant un investissement important en matière de formation continue (IFG, CEGOS).

Toutes ces expériences constituent pour moi un socle fondamental de compétences que je mets au service des projets et de leurs acteurs, aujourd'hui au sein d'un Institut Carnot, opérateur dans le domaine de la R&D et de l'innovation.

Mes compétences :
Développement économique
Innovation
Management
PME
Recherche
Transfert de technologie

Entreprises

  • Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche - Expert ITRF

    Paris 2013 - maintenant Je suis inscrit, pour la session 2013, sur la liste des experts de jurys pour les concours et les examens professionnels I.T.R.F.
    Ma branche d'activité professionnelle est la BAP J - Gestion et Pilotage.
  • Institut Carnot Énergie et Environnement en Lorraine - Directeur opérationnel

    2011 - maintenant L'ICÉEL est labellisé Carnot depuis 2007 et a vu son label renouvelé en avril 2011, pour une période de 5 ans. Cette structure originale possède de nombreux atouts :

    - Une très forte implantation régionale, avec des Centres de Ressources Technologiques et des Centres Techniques Industriels comme bras opérationnel de l'institut.
    - Un vaste champ d'innovation dans le domaine de l'énergie et de l'environnement.
    - Une visibilité et une légitimité en ce qui concerne les sciences et l'ingénierie.

    La mise en oeuvre du contrat d'objectifs 2011-2015 a nécessité la refonte de l'organisation de l'ICÉEL, avec deux missions principales en ce qui me concerne :

    - La consolidation des activités de l'institut au travers de la mobilisation de ressources (humaines, organisationnelles et financières) internes et externes.
    - La promotion et le développement des activités de recherche partenariale au profit de ses membres.
  • Institut Carnot Énergie et Environnement en Lorraine - Chargé de mission

    2008 - 2011 L'Institut Carnot Énergie et Environnement en Lorraine est une structure de coopération à vocation interdisciplinaire qui permet le développement de projets de recherche partenariale entre des entreprises (TPE, PME, ETI, groupes industriels), des laboratoires de recherche et des centres techniques.

    Ces structures représentent environ 1400 équivalent-temps-plein en recherche, répartis au sein de 14 laboratoires de l'Université de Lorraine constituée à partir de janvier 2012 et de 11 centres techniques et structures de transfert.

    Construite en concertation avec ses partenaires industriels et la contribution de ses ressources internes, la feuille de route de l'institut Carnot en matière de recherche partenariale s'appuie sur 4 axes thématiques :

    - Les nouvelles ressources : exploration, gestion, recyclage, valorisation et remédiation environnementale.
    - Les procédés d'élaboration et de traitement dans les secteurs de la transformation des matériaux, de la chimie et des biotechnologies.
    - La performance, la fonctionnalisation, la dégradation et l'assemblage des matériaux.
    - La production, le stockage et l'utilisation rationnelle de l'énergie, et la gestion énergétique intégrée.

    3 axes de recherche transverses viennent compléter ces axes thématiques :

    - La recyclabilité et l'éco-conception des matériaux et procédés.
    - Le captage et le stockage du CO2.
    - La modélisation et la simulation des processus et des procédés.


    Cet ensemble possède une culture industrielle forte liée au maillage d’écoles d’ingénieur de renom sur le site nancéien et un ancrage important dans les réseaux locaux (Pôles de Compétitivité Materalia, Fibres Naturelles Grand Est,…) et nationaux (Association des Structures de
    Recherche Contractuelle, Association Française des Centres de Ressources Technologiques, Réseau des Centres Techniques Industriels…).

    Ma valeur ajoutée se situe au niveau de la gestion des interfaces, dans trois domaines d'activités :

    - Gestion et organisation
    - Marketing et communication
    - Maillage et développement d'affaires
  • En phase de création d'activité - Chef de projet Innovation - Organisation - R&D

    2007 - 2008 Dans le cadre d'un repositionnement professionnel, je me suis engagé sur la déclinaison de trois actions majeures :

    1° me recentrer et définir mes priorités
    2° consolider mon réseau relationnel
    3° élaborer une offre de services

    Je me suis positionné comme une interface dans la mise en oeuvre de projets, en lien avec le développement économique et/ou territorial.
    Mon offre de services a été structurée autour de 3 domaines d'activités stratégiques : le management de l'innovation, l'organisation et le management de l'information.

    Ma prospection a été centrée sur des cibles susceptibles de devenir un client "interne" (dans le cadre de mon recrutement) ou d'être un client "externe" dans le cadre d'une création d'activité. Dans tous les cas, j'ai capitalisé sur l'ensemble des rencontres, échanges, processus de recrutement... pour enrichir mon offre de compétences et lui donner davantage de sens.
  • CRITT-TTI - Chargé de mission

    2001 - 2007 Le CRITT-TTI est une structure de développement économique, interface dans le domaine des technologies de l'information et de la communication en Lorraine.

    J'ai été responsable de l'animation du pôle d'activités PME au sein de cette structure, et mes missions se sont déclinées autour :

    - de la conception d'une offre de services orientée sur les usages des TIC,
    - de l'ingénierie des compétences (internes et externes) nécessaires au déploiement de cette offre de services,
    - du maillage relationnel et du travail en réseau.

    Mes domaines d'activités ont été :

    - la sensibilisation des entreprises aux TIC (organisation de séminaires et journées techniques, interventions...),
    - le développement, la diffusion et la mise en oeuvre de méthodologies (diagnostic des pratiques TIC, évaluation de la performance globale des entreprises),
    - la formation, par un transfert de compétences vers des conseillers technologiques,
    - le conseil en entreprise (de 3-5 j.h à 20-25 j.h),
    - l'animation de groupe de travail et la participation à des communautés de travail.
  • Agro Industrie Recherches et Développements - Chef de projet R&D

    1996 - 1999 ARD est un centre de recherche privé spécialisé dans la transformation industrielle des ressources agricoles à des fins non alimentaires : cosmétique, agromatériaux, chimie verte...

    Dans le cadre d'un projet soutenu par Europol'Agro, j'ai eu la charge de conduire l'extrapolation industrielle de la production et la purification d'un biopolymère. Mon temps a été partagé entre les expérimentations préliminaires au stade laboratoire et les opérations pilote (fermentation, traitement thermique, filtration, séchage, formulation...), en m'appuyant sur les moyens propres d'ARD et ceux de sa filiale Soliance.

    L'impact technico-économique de ces travaux de R&D a également été mesuré, analysé et optimisé puisque le coût de revient pour la production de ce biopolymère a été divisé par 3 au cours de mon passage dans l'entreprise, permettant d'envisager des développements et surtout une commercialisation ultérieurs.

    Le produit est actuellement commercialisé sous la marque Soligel.

Formations

Annuaire des membres :