Menu

Jean Pascal VIAULT

AUXERRE

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • L'yonne en scène - Directeur - metteur en scène

    1994 - maintenant Chargé en 1993 par le conseil général de l’Yonne de proposer un projet d’action culturelle départementale autour du théâtre et de l’enfance, jean pascal Viault propose l’Yonne en scène et en assure la direction dès sa création.
    Le projet s’est régulièrement développé pour en faire aujourd’hui un théâtre itinérant pour l’enfance et la jeunesse, de référence. Chaque année, plus de 200 représentations de spectacles de compagnies françaises et étrangères, d’écriture contemporaine, sont proposées sur tous le département, particulièrement dans des communes rurales. Elles abordent des publics dès la naissance. L’irrigation du territoire s’effectue aussi avec la création en 2008 d’un « bus théâtre », véritable salle de spectacles de 28 places.
    Son action d’aménagement du territoire en matière de spectacles a permis à l’Yonne en scène de mettre en place un parc de matériel départemental, mutualisant ainsi un fonds important de matériel de scène. Ce parc permet, grâce à son utilisation facilement accessible, le développement des initiatives culturelles locales. Ce parc assure l’embauche régulière de techniciens intermittents.
    Rôle de conseil auprès des collectivités, l’Yonne en scène a régulièrement accompagné tant des projets de compagnies (locales ou nationales), que de restauration ou construction de salles, d’études et d’applications d’événements.
    Enfin, depuis plus de 10 ans, jean pascal Viault écrit et met en scène de nombreux spectacles pour l’enfance et la jeunesse, particulièrement en direction de la toute petite enfance. Ses productions ont été largement présentées sur le territoire national et Européen tout comme également, au Japon, en Corée du Sud, en Géorgie ou en Amérique du Nord.
    Jean pascal Viault travaille dorénavant sur l’accompagnement de la ville de Monéteau (89) à la construction, la gestion et l’animation du premier « théâtre pour la petite enfance » en France (création 2014).
    actualité sur:
    http://www.facebook.com/jeanpascal.viault


    JP Viault a reçu l'insigne de chevalier de l'Ordre National du Mérite de la part de Mr Henri de Raincourt, Ministre de la coopération, le 17 mars 2012, en l'abbaye Saint Germain d'Auxerre

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau