Menu

Jean-Philippe CLEMENT

Paris

En résumé

Chargé de mission Smart City, Secrétariat Général, Mairie de Paris

La mission « ville intelligente et durable » a pour objet d’appuyer les élus et de coordonner les efforts des services, dans la définition et la déclinaison opérationnelle d’une politique cohérente pour améliorer le fonctionnement de la Ville, le service rendu et la qualité de vie des Parisien-ne-s tout en limitant le recours aux ressources naturelles, énergétiques et financières.

Ce poste est attaché à plusieurs missions :
- Coordination des travaux de la mission
- Coordination et pilotage des directions concernant le développement des services numériques (mise en cohérence des modalités d’accès, développement du compte usager unifié, structuration de la stratégie mobile...)
- Mise oeuvre d’une stratégie et de modalités de développement Open Innovation (animation de réseaux internes/externes) pour la smart city appuyée sur le renforcement de la démarche Open Data de la Ville.


Mes compétences :
Administration
Administration électronique
Design
Electronique
Innovation
Internet
Intranet
Open Source
OpenData
Web

Entreprises

  • Mairie de Paris - Chargé de mission Smart City, Secrétariat Général

    Paris 2014 - maintenant La mission « ville intelligente et durable » a pour objet d’appuyer les élus et de coordonner les efforts des services, dans la définition et la déclinaison opérationnelle d’une politique cohérente pour améliorer le fonctionnement de la Ville, le service rendu et la qualité de vie des Parisien-ne-s tout en limitant le recours aux ressources naturelles, énergétiques et financières.

    Ce poste est attaché à plusieurs missions :
    - Coordination des travaux de la mission
    - Coordination et pilotage des directions concernant le développement des services numériques (mise en cohérence des modalités d’accès, développement du compte usager unifié, structuration de la stratégie mobile...)
    - Mise œuvre d’une stratégie et de modalités de développement Open Innovation (animation de réseaux internes/externes) pour la smart city appuyée sur le renforcement de la démarche Open Data de la Ville.
  • Mairie de Paris - Directeur de projets usages et innovation numérique

    Paris 2013 - 2014 Plusieurs missions étaient liées à ce poste auprès de la directrice.
    - Accompagnement du développement des usages digitaux et de l’innovation au sein de la DSI par la diffusion d’une culture des conceptions centrées sur l’utilisateur et de la recherche d’innovation technologique (veille, expérimentation, accompagnement...). Cette mission a été l’occasion de mettre en œuvre des dispositifs d’Open Innovation (Meetups, Co-Lunch, choix Open source…).

    - Développement et mise en cohérence des outils numériques de travail et du nomadisme pour la Ville autour des projets IntraParis, CollabParis, RSE et accès nomade.

    - Animation de la feuille de route numérique et de la stratégie “Open Government” de la Ville : développement du programme administration électronique (réflexions autour du compte usager, interopérabilité et évolutivité des services numériques centrés sur l’usager…), pilotage du dispositif DansMaRue et pilotage de la démarche Open Data.
  • Mairie de Paris - Chargé de mission TIC et Innovation (Secrétariat Général - DGS)

    Paris 2004 - 2013 Cette fonction transverse au sein de la direction générale des services m’a permis d'aborder de nombreux projets et diverses thématiques : sites Internet des Mairies d’arrondissement, IntraParis, administration électronique, aménagement numérique du territoire (FTTH, Paris Wi-Fi, servitude TICC dans les mobiliers urbains, .paris), expérimentations TICC sur l’espace public...

    Ce poste appelait 4 types d'intervention selon les sujets et les acteurs :
    * Analyse et définition stratégique
    * Pilotage et coordination transverse
    * Conseil et assistance à maitrise d'ouvrage interne
    * Gestion de projet
  • Keyrus - Consultant e-Business

    Levallois-Perret 2002 - 2004
  • Netpolitique - Co-animateur

    2000 - maintenant Co-fondateur et co-animateur du site et du blog Netpolitique dont l'objectif est de promouvoir et d'analyser l'usage d'Internet et des TICC dans la sphère politique et publique : phénomènes politiques et sociaux à l'ère numérique.
    http://www.netpolitique.net
    http://www.twitter.com/netpolitique
    http://www.twitter.com/AgentNum
  • B2L-Proximity/BBDO (Agence de communication interactive) - Chef de projet multimédia

    1999 - 2002

Formations

  • Essec

    Paris La Défense 2007 - 2008 Séminaire démarches et outils de la prospective et du management stratégique
  • Université Limoges

    Limoges 2003 - 2004 DESS "Communautés virtuelles et management de l’intelligence collective"

    DESS suivi à distance (e-learning)
  • Université Paris 12 Val De Marne (Creteil)

    Creteil 1999 - 2000
  • Institut D'Etudes Politiques

    Toulouse 1996 - 1999 Communication