A 26 ans, de formation littéraire, issu du MBA Institute of Paris du Groupe INSEEC, spécialisé en marketing et membre des associations "Study Abroad" et "Procom", Jean Pierron de La Motte Rouge, passionné d'Histoire et d'histoire de l'Art, a rédigé son sujet de mémoire "Le Marketing culturel en France" d'après "Le Spleen d'Apollon" de Didier Rykner.
Ce dernier, après avoir assisté Michaela Lerch et Sylvia Tegoni au sein du musée Parisien du cristallier Lorrain Baccarat, Jean collabore aux actions de communication internationales de Stephane Gerschel et de l'historienne Fabienne Moreau pour la Maison de Madame Clicquot (LVMH).
Amoureux de la Culture et des langues anglaises et espagnoles, Jean a voyagé trois mois à travers la côté Est des États Unis, cinq mois en Grande Bretagne, dix mois en Espagne lors d'un stage chez le spécialiste des séminaires Marcus Evans et deux mois dans la botte Italienne.
Baigné dans le domaine culturel depuis l'enfance, cavalier et nageur motivé, audacieux et persévérant, Jean se lance dans l'aventure de l'entreprenariat en créant "L'Abeille, butinez d'Art en Art" en septembre 2011.
Devenu organisateur d'événements culturels au service du Patrimoine, Jean se rapproche d'historiens, conservateurs, personnalités, musiciens fabuleux tels que Bernard Chevallier, ancien directeur des châteaux de Malmaison et de Bois Préau, de Menehould de Bazelaire, directrice du patrimoine chez Hermes, de Tatiana Troubetskoy chez Christofle, de la comtesse H.de Livonnière (née Tascher de La Pagerie), de Catherine Scheidecker, déléguée générale de La Demeure Historique, de François de Sars, président de la société des haras nationaux, Constance Heraud chez Pleyel International, la mezzo soprano Catherine Trottmann, la pianiste Delphine Armand.
Une centaine de passionnés de l'épouse du Général Bonaparte furent présents pour découvrir "L'Empire à l'honneur, Joséphine au service du patrimoine" au sein des merveilleux salons de la Fondation Dosne-Thiers le 5 octobre 2011.
À l'occasion de la sortie des " Adieux à la reine" de Benoit Jacquot et afin de soutenir Florence Besse des Amis du musée Carnavalet dans son action de restauration de la Cour Louis XIV, Jean réunit le 3 mai 2012, une centaine de convives à l'étage noble de l'hôtel du 253 rue de Rivoli lors d'une "causerie" d'Evelyne Lever en duo avec la talentueuse harpiste Chantal Thomas d'Hoste afin de célébrer "le XVIIIeme siècle à l'honneur, Marie Antoinette au service du patrimoine".
Enfin, dans le but de lever des fonds pour la restauration de la façade de l'Ecole militaire, intitulé "La Maîtresse d'école" par Bertrand de Saint Vincent dans le Figaro des 6 et 7 octobre derniers; le 250eme anniversaire de la marquise de Pompadour, fut commémoré sous la rotonde Gabriel de l'Ecole militaire en présence du Général Charpentier, le Colonel P.Durif, deux représentants de Rachida Dati, Stéphane Bern, Hélène de Fougerolles, Vincent Perez, la princesse François de Broglie, les duchesses d'Harcourt et d'Uzes, la comtesse P.du Châtel-Résie, directrice du patrimoine pour le sellier et collectionneur E.Hermes, Monsieur R.Flahaut, conservateur en l'hôtel Matignon....
"Convié par le jeune et précieux Jean de La Motte Rouge, fondateur de l'Abeille, société de défense du patrimoine, une centaine de convives dont quelques dames élégantes qui ont eu pour ancêtres des officiers sont réunies dans la rotonde Gabriel. On dirait un salon XVIIIeme. Des figurants poudrés, la marquise au bras de son frère, sa dame d'honneur. Puis fort joliment accompagnée à la harpe par Françoise Johannel, Marie Laure de Rochebrune, conservateur au château de Versailles évoque le parcours pour celle pour qui elle avoue avoir une certaine affection." (Bertrand de St Vincent, Figaro culturel 5,6 octobre 2012)
http://labeillepourlepatrimoine.blogspot.fr/2013/01/le-second-empire-lhonneur-eugenie-au.html
Pas de formation renseignée