Depuis plus de 20 ans, fondateur d’ATIS – prestataire de service dans les domaines conjugués de la maintenance, la réparation de matériels de collecte et le nettoiement en région Languedoc Roussillon et PACA – je puise son inspiration dans la diversification pour assurer la croissance de son entreprise.
Dans quel contexte est née ATIS ?
En 1996, la mécanisation de la collecte et du nettoiement montait en puissance dans les collectivités et les prestataires privés, également en demande de services de réparation et de maintenance du matériel. En effet, n’ayant pas de services après-vente de proximité, les fabricants manquaient cruellement de réactivité : les délais de réparation étaient excessivement longs. Fort de ce constat, j’ai créé la société ATIS.
20 ans plus tard, quel est mon core business ?
Nous intervenons toujours sur tout type et toute marque de véhicules de collecte et de nettoiement pour les collectivités, les prestataires privés et les fabricants en capitalisant sur notre progression pour réaliser des investissements – machines, locaux de 1 200 m2, acquisition de 8 véhicules atelier – et renforcer notre équipe de techniciens experts. Par ailleurs, nous sommes devenus réparateur agréé IVECO et ISUZU, et avons intégré le réseau G-TRUCK/TOP-TRUCK, consolidant ainsi notre activité de réparation multi technique de VI, PL et VUL.
Espérer le meilleur tout en envisageant le pire me permet d'apporter une réflexion stratégique au développement de ma société.
Se diversifier, mais garder son cœur de métier:
La diversification répondait à un besoin de progression, notre marché étant en permanence en mutation. La crise nous a peu impacté. Mais, il a fallu s’adapter à la nouvelle méthode de travail de notre clientèle aux finances très tendues, abandonnant les interventions préventives pour privilégier le curatif. Il nous faut donc être plus que jamais réactifs, fournir de nouvelles prestations et apporter un service de qualité irréprochable à nos clients.
La mise en place d’un service intervention 24/7 en moins de deux heures en est la parfaite démonstration.
Quels sont mes projets aujourd’hui ?
En vue de pérenniser l’entreprise, je souhaite développer la location de matériels de collectes et de nettoiements, mais aussi la maintenance et le négoce de tout le matériel qui intègre une partie hydraulique et/ou electrique, me permettant la vente réalisée, d’offrir des prestations de maintenance et de réparation. Car, si demain mes partenaires fabricants ne vendent pas de matériel, mon commerce s’écroule ! Il me faut donc diversifier, encore et toujours…
Sté ATIS
ZI la Delorme
55 AV de Boisbaudran
13 015 MARSEILLE
T. 04.91.58.80.73
Pas de formation renseignée
Pas de contact professionnel