Menu

Jean-Yves BARREYRE

SASSENAGE - GRENOBLE

En résumé

Sociologue, directeur du CEDIAS- Musée social , directeur du CREAHI Ile de France, secrétaire général de l'ANCREAIresponsable du Pôle Etudes Recherches et Observation de l'ANCREAI, auteur d'un dizaine d'ouvrages et d'une centaine d'articles. Directeur de recherches depuis vingt ans sur les configurations sociales de vulnérabilité, membre de nombreux conseils scientifiques et d'appels à recherches. Responsable d'une équipe de recherches exceptionnelle (à mon humble avis).

Entreprises

  • CEDIAS - Directeur

    SASSENAGE - GRENOBLE 2001 - maintenant Directeur du CEDIAS et du CREAHI Ile de France, nombreuses recherches et publications, organisation de séminaires et conférences nationaux, passage de la bibliothèque de l'histoire sociale du CEDIAS comme pôle associé de la Bibliothèque Nationale de France sur l'histoire sociale, animation de la revue Vie Sociale, secrétaire général de l'ANCREAI, ex-membre du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées, du Conseil National de l'Evaluation Sociale et Médico-sociale, de l'Observatoire National sur la Formation, la Recherche et l'Innovation du Handicap, membre du Conseil scientifique de la Caisse Nationale de Solidarité et d'Autonomie, membre de plusieurs conseils scientifiques, médaille d'honneur de la Santé et de l'Action Sociale, travail avec la DREES, l'ONED, la CNSA, l'IRESP, etc.
  • ISIS CREAI - Directeur

    1994 - 2000 Directeur d'une école de travailleurs sociaux (700 étudiants) et directeur du Centre Régional sur l'Enfance et l'Adolescence inadaptées.
    Nombreuses publications dont la codirection du Dictionnaire Critique de l'Action Sociale, 1995, Bayard
  • Ecole Supérieure de travail Social Paris - Enseignant de sociologie

    1990 - 1994 Cours de sociologie, création du Centre de Recherches et d'Etudes sur l'Action Sociale. Premières publications. Chargé de cours à Paris X Nanterre (département sciences de l'Education, Paul Durning)
  • Club de prévention Evolution - Villiers le Bel - Chef de Service

    1985 - 1992 Villiers le bel, 20 ans avant les émeutes. Je dirige un clun de prévention dans une ville improbable et j'écris ma thèse ("Les loubards et le chasseur noir")
  • Maison de quartier du Champtier du coq - Directeur

    1982 - 1985 Ouf ! Introduire la culture dans un quartier ouvrier, créer des jardins ouvriers, participer au réseau d'échange et de savoir, gérer une halte garderie, organiser des concerts, etc...
  • Club de prévention spécialisée - Éducateur spécialisé

    1976 - 1982 Réhabilitation cité d'urgence. Travail avec le Service Civil International

Formations

Réseau

Annuaire des membres :