Menu

Jean-Yves PERROUX

BORDEAUX

En résumé

Responsable des activités en Europe de la société ENSYSTEX (siège aux USA), dont la stratégie est de développer en BtoB des solutions professionnelles et innovantes dans le domaine de la protection des personnes, des bâtiments et des biens contre les nuisibles (insectes, rongeurs, volatiles).

Toutes nos solutions surArray

Nous nous distinguons sur le marché par une logique d'élaboration de solutions le plus durables et sans pesticides possibles, et par une distribution directe de nos produits auprès des professionnels.

Nos solutions de protection des constructions neuves sont validées par des organismes indépendants (CSTB).

Notre réseau d'environ 150 points de vente agréés est aujourd'hui leader de la protection des constructions contre les termites sur le marché français.

Depuis début 2012, nous avons développé une gamme complète de solutions contre les rongeurs, les volatiles et les insectes, afin de consolider notre présence sur le marché de la protection des personnes, des denrées et des bâtiments.

Basée à Bordeaux, l'unité ENSYSTEX Europe développe et enrichit son réseau de clients professionnels en France (12 collaborateurs, 150 points de vente), en Espagne (3 collaborateurs, 60 points de vente) et en Italie.

Nos principales marques sont Exterra, Trithor, Termimesh et Zapi, Rodenthor.

En septembre 2011, nous avons ouvert une nouvelle agence à Nantes afin d'accompagner le développement de notre réseau d'Opérateurs Agréés dans les régions Pays de Loire et Bretagne.

Mes compétences :
Management opérationnel
Ressources humaines
Marketing produit
Marketing stratégique
Distribution B2B
Distribution spécialisée
Négociation commerciale
Commerce international
Stratégie commerciale
Commerce B2B
Bois
Construction
Gestion de la qualité

Entreprises

  • ENSYSTEX EUROPE SAS - Directeur des Opérations Europe

    2002 - maintenant Actuellement responsable du développement en Europe de la société ENSYSTEX (siège aux USA), dont la stratégie est de développer en BtoB des solutions professionnelles et innovantes dans le domaine de la protection des personnes, des bâtiments et des biens contre les nuisibles (insectes, rongeurs, volatiles).

    Poste: Directeur des Opérations zone Europe. En relation directe avec le Président du Groupe basé aux USA, gestion de l'activité sur la zone Europe: Construction du projet d'entreprise, Gestion Commerciale, Animation des Ressources Humaines (12 personnes) et matérielles (3 établissements), Conduite de l'activité vers les objectifs définis.

    Réalisations: Création de la filiale européenne (2002), puis mise en place d'un réseau de clients professionnels sur la France. Recrutement d'une équipe de conseillers technico-commerciaux terrain (2003), chargés de l'animation de ce réseau. Extension du réseau de clients en Espagne (2004) et en Italie (2005). Prise de 60% du marché européen en 2007. Mise en place de nouveaux produits (2006-2008) afin de pénétrer le marché de la construction neuve. CA 2011: 2,5 ME.

    Juin 2009: En parallèle au développement d'ENSYSTEX, création de la société ARSENAL SAS, filiale du groupe dédiée à la pose des produits distribués par ENSYSTEX, notamment sur des sites présentant des particularités: Technicité élevée, taille importante, conditions d'intervention spécifiques requérant l'expertise de l'équipe d'ENSYSTEX.
    Quelques exemples:
    Musée de la Mer à Biarritz (Environnement)
    Tour AVIVA Quartier de la Défense (Technicité + taille)
    Plateforme logistique LIDL en Charente (45 000 m²)
    Fondation Louis Vuitton (Expertise)
  • Centre Technique du Bois et de l'Ameublement CTBA-FCBA - Responsable de Certification CTBA+

    1999 - 2002 Gestion de la marque CTB-A+, Certification de Services dédiée aux entreprises de traitement des constructions contre les nuisibles sur le secteur national. Management d'une équipe de 4 inspecteurs techniques. Réécriture complète des 4 référentiels de certification, obtention de l'accréditation COFRAC sur la certification de services, animation des Comités de marque et gestion des relations avec les titulaires (125 sociétés).
    Création de la Certification des Experts en États Parasitaires. Écriture du référentiel, création des examens théoriques et pratiques, constitution du jury d'évaluation. Traitement complet des demandes pendant 2 ans.
  • FORMATECH INTERNATIONAL - Responsable de Production

    1998 - 1999 Gestion de la production d'une unité de fabrication d'objets en bois haut de gamme: mobilier, jeux de société, emballages de luxe.
    Approvisionnement en bois rares (poirier, citronnier, aulne...)
    Encadrement de l'équipe de production : planning, gestion de production
    Suivi de la fabrication
    Relation client : délais, finitions, livraison
    Bureau d'étude : Dessin des pièces pour fabrication sur machine à commande numérique (table)

Formations

  • Ecole Supérieure Bois Nantes Groupe ESB (Nantes)

    Nantes 1995 - 1998 Ingénieur

    Bois - Deuxième année réalisée au Pays de Galles, à l'Université de biologie de Bangor, Forestry Department.
  • Université Chambéry Savoie GMP

    Annecy Le Vieux 1993 - 1995 DUT
  • Lycée René Perrin (Ugine)

    Ugine 1991 - 1993 Bac

    E Mathémathiques et Techniques