Menu

Jean-Yves TRIC

PARIS

En résumé

Actuellement en poste comme ingénieur expert en électronique hardware chez un acteur de l'industrie automobile depuis Janvier 2011.

De février 2000 à Mai 2010, j'ai exercé la fonction d'ingénieur de développement en électronique dans le domaine de la téléassistance au sein de la société Biotel. Ma mission était de développer des terminaux ainsi qu'un certain nombre de périphériques de ces matériels. Ce travail comprenait une part importante de hardware (Conception, schéma électrique, CAO) mais aussi du software.

A une époque antérieure, j'ai aussi travaillé dans le domaine des appareils de mesure et effectué des missions diverses en tant que prestataire de service où les missions portaient essentiellement sur de l'électronique hardware.

A l'origine, j'ai commencé dans le domaine grand public chez Philips en tant qu'agent technique après l'obtention du DUT Génie Electrique option électronique.

Ayant simultanément opté pour la formation continue, plusieurs années d'études m'ont conduit au titre d'Ingénieur C.N.A.M. en électronique, obtenu en Juillet 1993.

Toujours intéressé par la technique et l'électronique, j'ai mis à profit une période de recherche d'emploi pour élargir le champ de mes connaissances et j'ai suivi et obtenu les unités de valeur du C.N.A.M FPGA - DSP d'avril à Juiillet 2010 et Compilateurs C de Septembre 2010 à février 2011.

Mes compétences :
CAO
CEM
Conception
Conception électronique
Electronique
Électronique analogique
Electronique Analogique et numérique
IDE
MENTOR
Mentor Graphics
Microchip
MPLAB
MPLAB IDE
MPLAB]
Spécifications
Validation

Entreprises

  • BIOTEL - Ingénieur de développement en électronique

    2000 - maintenant Responsable de l'électronique hardware chez Biotel, conception, étude et développement de cartes électroniques avec logiciel embarqué dans le domaine de la téléassistance, systèmes d’appel malade, transmetteurs téléphoniques à base de modules GSM.

    Exemples de réalisations : terminal de téléassistance Biotel, émetteurs et récepteurs d’un système d’appel malade à base de module RF UHF, ainsi que de nombreux autres projets périphériques de terminaux de téléassistance comme détecteur de mouvement à capteur infrarouge, répéteur radio, passerelle téléphonique GSM. Les terminaux de téléassistance Biotel ont été distribués, à partir de la fin 2006, de 2000 à 3000 exemplaires par mois jusque dans le courant de l'année 2008. En conjonction avec le mode télé-sécurité de ce terminal, le capteur infra-rouge détecteur de mouvement à été diffusé à quelques milliers d'exemplaires.
  • CHAUVIN ARNOUX - Ingénieur de développement en électronique

    PARIS 1997 - 2000 Développement d'un compteur électronique d'énergie au niveau hardware comprenant une partie d’électronique analogique de traitement de signal type acquisition, amplification et filtrage de signaux de mesure, puis d’une partie numérique à base de microcontrôleur. Développement d'une interface optique de communication et d'un capteur optique. Essais C.E.M et de sécurité électrique.

    Réalisation de bancs de tests à base d’électronique analogique pour le test d’alimentations à découpage.

    Développement d'une pince ohmmètre de boucle comprenant une partie mesure à base d’électronique analogique de traitement du signal et d’un microcontrôleur.
  • ALTEN - Ingénieur de développement en électronique

    Boulogne-Billancourt 1993 - 1996 Etude et réalisation d'une carte analogique de réception d'un faisceau laser par photodiode pour une société développant dans le domaine militaire. Amplification, filtrage, détection crête, conversion analogique - numérique, électronique analogique.

    Etude et réalisation d'une carte - mère multicouches équipant un émetteur/récepteur vhf/uhf pour la société Thalès (à l’époque Thomson CSF).

    Ingénieur de développement, société Sagem. Etude et réalisation d'une carte de saisie de mesure en vue d'équiper une station de diagnostic automobile. Amplification, filtrage, traitements analogiques, conversion analogique - numérique.

    Ingénieur de développement, Sagem. Etude et réalisation de deux cartes d'asservissement de position. Boucles d'asservissement, filtrage, conversion analogique numérique, logique séquentielle et combinatoire.

Formations

  • Conservatoire National Des Arts Et Métiers (Paris)

    Paris 1986 - 1993 J'ai commencé le C.N.A.M en 1986, j'étais alors en activité professionnelle comme technicien supérieur en électronique. J'ai terminé le cursus C.N.A.M en 1993. Mon projet de fin d'études s'est déroulé au L.E.T.T.I d'Octobre 1991 à Octobre 1992.
  • Institut Universitaire De Technologie IUT de CACHAN

    Cachan 1983 - 1984 Génie Electrique : Option Electronique - Ce cursus de D.U.T sur un an (Centre de Formation Technique Supérieure) était possible pour les gens titulaires d'un D.E.U.G scientifique, ce qui est mon cas, ou qui avaient suivi une préparation scientifique genre Maths sup - Maths spé.
Annuaire des membres :