Artyevents, association loi 1901, Besançon
- Programmation artistique, chargé de production et diffusion
2013 - maintenant
Formé à l’Université de Haute-Bretagne à Rennes, maîtrise en arts plastiques, il devient en Bretagne producteur de manifestations en art contemporain à partir de 1989, collaborant avec Les Arts au soleil, Les Tombées de la nuits, et Les Rencontres Goncourt des lycéens.
De 1993 à 2008, il rejoint Jean-François Taddei au Fonds régional d’art contemporain des Pays de la Loire, où il a la charge de la mise en place d'un réseau de partenaires pour la diffusion de la collection en région, et la responsabilité de la régie des œuvres et des expositions.
Depuis, Jeanmichel Jagot exerce en indépendant la production d’œuvres, d’expositions ou d’événements artistiques, aux côtés d’artistes, plasticiens, musiciens, chorégraphes ou auteurs, pour des commanditaires publics ou privés.
Installé à Besançon en juin 2011, il crée le ronchauxRoom, espace domestique d'arts ; participe à la fondation et à l'animation du Besançon Réseau Art Contemporain (BRAC) ; accompagne Fabio Kinas, auteur-metteur en scène brésilien, pour développer la production et la diffusion de DER ; a collaboré au D.U. Art, danse & performance, Université de Franche-Comté (de septembre 2012 à décembre 2013) ; et met en place des collaborations artistiques franco-suisses.
Il travaille, ou a travaillé, entre autres, avec Martine Aballéa, Virginie Barré, Michel de Broin, Barbara Carlotti, Adrien Chevalley, Gérard Collin-Thiébault, Mathias Delplanque, Foofwa D'Imobilité, Marcel Dinahet, Carole Douillard, French Cowboy, Yves-Noël Genod, Yassine Khaled, Claude Lévêque, Rainier Lericolais, Vincent Mauger, Genêt Mayor, François Morellet, Olivier Nottellet, Julien Ottavi, Cécile Paris, Carole Rivalin, Anne Rochat, Roy Villevoye, Loïc Touzé.
Au cœur de ses activités : aller vers l'autre, partager l'art et faire se croiser les compétences.