Menu

Jérémie BRUN

ROANNE

En résumé

Mes études, mes missions de stage et mon expérience professionnelle m'amènent naturellement à poursuivre dans mes recherches.


- Rigueur, organisation, écoute, capacité d’adaptation et de travail en équipe.
- Maîtrise des techniques des sciences sociales (Entretien, questionnaire, analyse statistique) et des stratégies liées au développement local (concertation, animation, pilotage, aide à la décision).
- Connaissance accrue des dispositifs de participation citoyenne
- Mise en œuvre de diagnostics territoriaux (sociaux, urbains, démographiques et sensibles).
- Maîtrise des procédures administratives et financières d’une collectivité territoriale.
- Maîtrise des procédures de politiques contractuelles.
- Maîtrise de logiciels informatiques : Office (Word, Excel, Powerpoint), Adobe (Base de Indesign, Photoshop et Illustrator), Modalisa (Création et traitement d’enquêtes), Inkscape (Cartographie).
- Langues : Niveau moyen en anglais et en italien, niveau scolaire en chinois.

Entreprises

  • Amis du vieux Crozet et de la Pacaudière. - Chargé de développement territorial.

    2012 - maintenant Cette mission me permet de participer à l'élaboration de la mise en réseau des musées du Roannais. Ainsi se mettent en place divers projets communs qu'il m'est demandé de suivre en partenariat avec les acteurs locaux.

    De même, l'Association met en place, chaque année, des actions culturelles à destinationdu grand public, des concerts, des conférences, des festivals etc. Mon rôle est d'assister la mise en place de ces projets.

    Je suis également en charge de développer une communication toute particulière en direction des enfants, le public familial étant l'un des publics-cibles de toutes ces activités.

    Enfin, cette association est propriétaire du Musée des Arts et des Traditions Populaires du Crozet. Cette structure avait quelque peu été mise de côté au fil des années. Mon objectif est de penser à une réorganisation du musée, tout en proposant une communication suffisante pour attirer le
    public à venir découvrir ces histoires locales.
  • Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Chablais. - Stage - Chargé d'évaluation des politiques publiques CDDRA et LEADER.

    2012 - 2012 Ma mission première consistait en l’évaluation qualitative et quantitative des politiques CDDRA (Contrat de Développement Durable Rhône-Alpes) et LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale), en lien à cela il me fallait préparer et rédiger les avenants des deux politiques. En somme, un travail d’analyse, de diagnostic mais aussi d’enquête et de préconisation par rapport aux actions menées dans le cadre du projet de territoire Chablais 2020. Le plus important dans mon approche a été la mise en place d’outils permettant de suivre l’évolution du début à la fin des contrats, par exemple la rédaction d’une grille de projet structurant a permis d’appréhender la cohérence et la pertinence des actions menées sur le territoire. A cela s'ajoutait bien entendu la définition des axes d'ajustement des contrats.
  • Mairie de Saint-Etienne. - Stage - Chargé d'étude dans le cadre de la mise en place du CIAP.

    2011 - 2011 L’objectif de cette enquête a été l’étude des publics sur la pertinence des questions formulées par le projet culturel et scientifique du CIAP (Centre d’Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine), dans l’optique de sa mise en œuvre. Cela visera à la fois des visiteurs et des non visiteurs du label Stéphanois. Les réponses ont permis de formuler des propositions dans la cadre de l’ouverture du CIAP. Un moyen de savoir pour mieux agir. Ainsi, cette étude a pu être utilisée comme un stimulant interne pour le comité scientifique du CIAP :

    ■ Communication des réponses à l’ensemble du comité scientifique du CIAP.

    ■ Système d’intéressement basé sur le niveau de perception de divers publics initiés et moins initiés voir non initiés.

    ■ Connaître les problèmes d’offres et de communication concernant le public familial et le grand public.

    ■ Expliquer les différences de perception du public (dans le cas des points de vue opposés).

    ■ Proposition d’actions pour l’ouverture du CIAP en fonction des attentes des publics.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :